Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris

Aller en bas 
+27
Ecchymose
marjorie
roulia
Elisabeth
vero
AUROREb
expory
Gally
sandrine
Catsetdescots
cricri
jdem
Papy michel
mathdem
Lilith
Caroline
célineM
Ouaichette
laetilou
Pascale
Marie
isah
Néfech
Celine
kristina
Audrey
Myrtille
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 20:31

Je le cherche maintenant depuis 4h de l'après midi. Il n'est vraiment nulle part!!!
Ni derrière les meubles, ni en l'air. En plus cela fait 24h qu'il n'a ni mangé ni été à la caisse.
Sur les conseils de mon pote, je vais sortir faire des courses en laissant bien tout ouvert dans l'appart, et en espérant qu'à mon retour il soit de nouveau sous le lit, "son fief".
Je suis d'autant plus inquiète que je me demande s'il n'est pas malade et s'il ne faudrait pas le montrer à un véto. (Il ne se lave pas par exemple, ou laisse sous son nez des heures durant un morceau de jambon ou de saucisse).
Bref, je suis trés inquiète.
La suite tout à l'heure. Conseils bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : paris/amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 20:40

bon pas de panique Myriam, si tout était fermé il n'a pas pu se sauver.
Moi j'ai eu quelques coups de stress aussi avec ma Pistache. C'est étonnant de voir où ils peuvent se cacher. C'est peut-être une bonne idée de sortir car là plus il vous entend le chercher moins il va vouloir sortir. Avec un peu chance quand vous rentrerez , vous l'aperceverez avant qu'il n'arrive à se replanquer.
et de toute façon il finira bien par sortir pour manger et boire.
Revenir en haut Aller en bas
isah
Adoptant
Adoptant
isah


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 52
Localisation : Le Creusot (71)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 21:06

bonsoir myriam, je suis la marraine d'athos (enfin, jusqu'à ce qu'il ait été adopté)... je sais que la situation est trés stressante, athos, qui a déjà connu pas mal de traumatisme, est de nature peureuse et timide... vous ne pouvez pas comparer avec le Athos que vous avez vu chez audrey, car ça faisait plusieurs mois qu'il y était, il était comme chez lui dans son territoire et avait tout ces repères... mon athos c un amour, mais un gros émotif, il est donc perdu et terrorisé probablement et par les nouveaux lieux et par vous... mais c normal ! moi quand g adopté pastel, qui est timide et peureuse mais moins qu'athos, je ne l'ai pratiquement pas vu pendant une semaine... il faut donc patienter, l'observer discrètement, et le laisser se planquer aussi... je suis certaine qu'avec de la patience et beaucoup d'amour, d'ici quelques temps athos redeviendra un gros gourmand. Pour ce qui est qu'il reste prostrer devant un bout de jambon, je pense simplement qu'il est paralysé par le stress et la peur. donc, pour ce soir, vaquer à vos occupations l'air de rien (je sais c dur ! Smile ) et laissez bien les portes ouvertes, avec l'eau, la nourriture (même si à mon avis il risque de ne pas manger de deux ou trois jours) et la caisse. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
> Modération du forum <
> Modération du forum
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 2303
Age : 48
Localisation : Amiens (80)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 21:28

Coucou Myriam. Ce que vous décrivez est tout à fait normal compte tenu du caractère d'Athos... Tous les chats que nous avons récupérés à cet endroit ont mis beaucoup de temps à s'adapter à leur nouveau foyer: Sixtine est restée planquée 2 mois durant sous un bureau... Il n'y a rien à faire qu'à attendre, le laisser prendre confiance. Essayez le feliway oui qui marche bien sur le stress du chat, et continuez à lui présenter de bonnes petites choses à manger... Vous faites ce qu'il y a à faire Myriam, mais Athos a besoin de temps...Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blc01.com/Chathuttes/
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 22:30

Bon, restons calme!! Athos-Fantomas n'a pas pu, sortir par une fenêtre et la refermer derriere lui, ni ouvrir les verrous de la porte d'entrée. Mais c'est dur, j'ai vraiment le sentiment qu'il s'est barré de l'appart...Surtout qu'après une petite heure d'abscence, toujours aucun signe de vie. J'aurais du le laisser tranquille sous le lit! Autre connerie, j'ai changé de place sa litière et son écuelle, car il me semblait stressé dans la salle de bains. Je lui ai montré le nouvel emplacement, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus touché depuis.
Et comment le rassurer et lui proposer des friandises si je ne sais pas ou il est!?
Bon, je vais essayer de faire comme si de rien n'était et espérer qu'il sortira cette nuit, même si j'ai l'angoisse qu'il ai trouvé un moyen de sortir de l'appart.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 23:01

Bon, j'ai disposé un peu de thon dans des petites coupelles à l'ancien et au nouvel emplacement "caisse-écuelle". En espérant que demain matin, le thon aura disparu ou au moins entamé, ce qui prouvera qu'il est toujours là, et pas coincé.
Bonne nuit, merci pour le soutien moral. Je vous tiens au courant, mais si demain il n'a pas réapparu ou grignoté, j'avoue que je serai hyper mal....
Revenir en haut Aller en bas
isah
Adoptant
Adoptant
isah


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 52
Localisation : Le Creusot (71)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 23:10

bon courage myriam !
Revenir en haut Aller en bas
laetilou
Adoptant
Adoptant
laetilou


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Localisation : Versailles (78)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 23:46

On pense fort à vous!
Bengale nous a fait le coup une fois (et nous on a un 29m carré) et on l'a retrouvé derrière la machine à laver sous le meuble encastré.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
> Modération du forum <
> Modération du forum
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 2303
Age : 48
Localisation : Amiens (80)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 0:26

Oui, on a tous des souvenirs de ce genre de situation... J'ai un jour cherché toute une après-midi une chatonne qui s'appelait Tiramisu, jusqu'à appeler les copines en larmes en disant qu'elle avait du s'échapper, alors que c'était matériellement impossible... Je comprends bien votre angoisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blc01.com/Chathuttes/
Lilith
Adoptant
Adoptant
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Le Paradis des 4 pattes

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 10:38

J'ai accueilli Klimt au mois de juillet, il vient du même sauvetage qu'Athos. Au début, il nous évitait, le contact avec l'humain était pour lui une source d'angoisse. affraid

Maintenant, cela s'est amélioré, attention ! Il ne saute pas sur les genoux pour réclamer des papouilles, mais il est toujours à coté de moi quand je suis là. Il observe, et me suit pour voir ce que je fais!! Et il m'attend toujours derrière la porte quand j'arrive !! J'arrive un peu à le toucher mais ce n'est pas ce qu'il recherche. Etre à coté de quelqu'un lui suffit!!! I love you

Il faut laisser le temps à Athos de refaire ses repères, je crois que pour ces chats, les changements de domicile sont encore plus déstabilisants.

Ayez confiance, Athos va venir vers vous, ne vous découragez pas ! Vous l'aimez, il le sait et les choses vont se faire petit à petit!!! cat
Revenir en haut Aller en bas
Ouaichette
Adoptant
Adoptant
Ouaichette


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 11:21

Des nouvelles Myriam?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 43
Localisation : Aisne (02)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 11:33

Alors Myriam Athos a réapparu ?? Les chats savent si bien se cacher...

J'ai une chatte en accueil Puce qui est semblable, elle se cache souvent à des endroits introuvables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
célineM
Visiteur
Visiteur
célineM


Féminin
Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : 34

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 11:44

Courage Myriam! J'ai connu çà avec le chat d'amis que j'allais nourrir, il m'attendait toujours et un soir personne, je fais la maison en l'appelant personne pale au bout de 2h toujours pas de Pim, j'appelle en pleurs pour leur dire que je trouve pas le chat et mon amie me dit de monter sur une chaise et de regarder sur l'armoire au fond, bin il y était! Shocked C'est vrai qu'on panique et qu'on arrive pas à se raisonner mais Athos doit être planqué et va réapparaître!
Revenir en haut Aller en bas
http://des-hauts-et-des-bas.naturalforum.net/index.htm
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 21:41

Des nouvelles de Fantomas Myriam ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 9:56

Very Happy
Ouf!!!!Je respire enfin....Je ne sais toujours pas ou est Athos-Fantomas, mais je sais qu'il est dans l'appart. J'avoue que je n'y croyais plus, il n'est pas sorti la première nuit, ni durant mon abscence hier. (je commençais à me demander s'il ne fallait pas entreprendre des recherches extérieures, persuadée qu'il avait réussi à sortir par je ne sais quel moyen mystérieux).
Sleep
Bref, je m'endors devant la télé hier soir, quand tout à coup j'entends de grands bruits et craquements elephant à côté dans le salon. Et Fantomas d'arriver sous le lit. Mais 5 minutes après comme j'avais fait du bruit, il est reparti dans sa cachette. Plus tard dans la nuit il est resorti, est venu me regarder, puis reparti calmement après m'avoir vu les yeux ouverts. A un peu mangé (dans les deux écuelles, cuisine et sdb!!), mais n'est resté dehors que peu de temps.
Et le gag, c'est que je n'ai toujours pas compris ou il se cache. A l'oreille, je dirais le salon....mais il est bien caché le coquin!! Il faut dire que je n'ai pas non plus cherché des masses, je voulais qu'il se sente assez cool pour aller manger. L'essentiel c'est que je sais qu'il est dans la maison et pas coincé je ne sais ou. (A mon avis, l'est quelque part derrière le canapé).
La femme de ménage (Alice, trés douce) va arriver tout à l'heure, peut être aura t'elle plus de chance. En attendant, tant que je ne sais pas ou il est je ne suis pas tranquille, notamment pour ouvrir les fenêtres.
M'enfin, ça va mieux!!!!
Petite question : est ce que je remets la caisse et l'écuelle dans la salle des bains? (cette nuit il a mangé dans les deux endroits, donc il a reperé les deux, mais il n'a pas été à la caisse).
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 10:29

bounce
Euréka! En déplaçant le canapé, j'ai compris : il est DANS le canapé, on voit des poils blancs qui dépassent...
Bon, j'ai fait comme si je l'avais pas trouvé, et j'ai remis le canapé en place. Faut il qu'il soit flippé pépère pour être allé se foutre là dessous! S'il continue à manger régulièrement, autant le laisser peinard quelques jours là dessous.
Mystère éclairci Very Happy ,et Fantomas fait décidément honneur à son nouveau nom!
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 12:20

Ah ah !!!!!! Super Myriam !!!! Je suis contente que vous l'ayez retrouvé. Vous devez enfin respirer ! P'tit père...

Ce n'est peut-être pas plus mal de ne pas déplacer ses gamelles, ça lui fait des repères.
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : paris/amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 15:03

dans le canapé... pourquoi pas ! bon contente que Fantomas ait fait quelques apparitions. ça prendra du temps vu son caractère très craintif mais vous serez récompensée un jour de votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
isah
Adoptant
Adoptant
isah


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 52
Localisation : Le Creusot (71)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 16:50

dans le canapé, ça m'étonne pas ! pastel aussi s'était planqué à son arrivée plusieurs heures dans le canapé !!! lol je suis heureuse que vous ayez retrouvé athos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 16:54

Voui, ce matin, grand ménage avec aspirateur et tout, mais il n'a pas bronché. Si je ne l'avais pas reperé, je croirais qu'il n'est plus dans l'appart.
Le mieux c'est de lui foutre la paix non?
Revenir en haut Aller en bas
isah
Adoptant
Adoptant
isah


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 52
Localisation : Le Creusot (71)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 4 Nov - 16:58

vi je pense... il va s'habituer petit à petit à son nouvel environnement et à vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
célineM
Visiteur
Visiteur
célineM


Féminin
Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : 34

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 5 Nov - 12:03

Oui mais parles lui qu'il s'habitue à ta voix, courage çà va passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://des-hauts-et-des-bas.naturalforum.net/index.htm
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyLun 6 Nov - 16:51

Bon, 8 jours qu'Athos-Fantomas est à la maison....Un peu moins terrorrisé le pépère : désormais il squatte sous mon lit, et va sans trop de problèmes (mais trés discrètement) à la caisse et l'écuelle et leur nouvel emplacement.
La nuit, il se risque même à quelques timides vocalises, et passe son temps à m'observer, un brin circonspect.
Je lui parle mais pas trop, je crois qu'il veut surtout être peinard.
Bref j'attends avec impatience, le jour ou il se balladera "comme chez lui". Pour l'instant, j'avoue que je ne comprends toujours pas ses flipps, par exemple ce matin, avant de partir je lui ai mis dans l'écuelle une tranche de roti, à mon retour il n'y avait toujours pas touché, je crois qu'il est resté sous le lit.
Allez....des nouvelles bientôt.
A plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Adoptant
Adoptant
cricri


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 62
Localisation : amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyLun 6 Nov - 21:15

pas d'inquiétude, les miens je leur ai donné du biftek haché, tokyo n'y a pas touché et vicky en a mangé que 3-4 morceaux
votre chat va s'habituer il faut lui laisser le temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 22:43

Very Happy Merci à tous de me rassurer....
Pendant que j'y suis, depuis 2 ou 3 nuits, j'ai droit à quelques vocalises : la 1ère fois, j'ai répondu, et il est arrivé en cavalant, mais il avait l'air lui même surpris. Depuis, il miaule, vers 4-5h du mat, mais j'ai l'impression que c'est pour vérifier que je dors et qu'il peut enfin aller manger.
Quelqu'un a une idée de ce qu'il veut? confused
Voilà, sinon pas de changement, cat ...le paradis est sous mon lit, la seule chose c'est qu'Athos-Fantomas m'observe la nuit (si, si j'vous jure). Et la tranche de rôti, il a bien sûr fini par la manger Laughing .
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 22:58

Ah ben voilà (pour le rôti) !

Pistache l'ancienne sauvage a fait des vocalises pendant des semaines (combien Ju?) Elle me faisait mal au coeur, j'avais l'impression qu'elle était terriblement triste. Sad

Désormais elle dort comme un bb !

Au fait, tu as mis du feliway en diffuseur ? Ca peut aider.

Là encore, pour les chats qui ont un caractère comme celui d'Athos et de Pistache il faut beaucoup de patience. Ju a Pistache depuis la mi-août et elle n'est vraiment à l'aise que depuis 3 semaines environ. Tu la verrais désormais, elle est méconnaissable ! Nous l'avons récupérée à la sppa et elle faisait pitié tellement elle avait peur. Elle tremblait et tout et tout. Pauvre puce ! Comme quoi il ne faut pas désespérer. Avec de l'amour et du temps, Athos va se détendre, prendre ses marques et se sentir chez lui.

Courage Myriam ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 23:01

Et pourquoi elle vocalisait la Pistache?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 23:11

I love you
Y'a pas de souci, il peut prendre son temps pour trouver ses marques pepère, mais ça fait un peu mal au coeur de le voir prostré. Pour le Feliway, un pote me dit que ça ne sert à rien (en tout cas ça n'a pas aidé son Othello, qui a mis un an à descendre du 1er étage de son petit duplex, et reste trés craintif).
Pour l'heure je mise sur les gourmandises, j'ai l'impression qu'il vide plus facilement les écuelles Smile .
Et, faut il si ça s'éternise, que je le sorte de temps en temps de sous le lit pour lui faire des petits câlins? (moi, je ne crois pas. On m'a parlé de chats qui pour un simple déménagement avec leurs maîtres habituels, restaient planqués sous le lit plusieurs jours).
Mais bon, ça me fait drôle, la mienne Sad , on avait l'impression que c'était moi qui viviat chez elle.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 23:35

Ah ah !

Pourquoi Pistache faisait des vocalises ? Ben ça, on ne sait pas ! Elle aussi restait prostrée sous le lit de Julie. On allait la chercher et on lui faisait des câlins, même 2 minutes seulement. Des fois je m'allongeais pour la caresser sous le lit. En fait j'allais souvent "l'embêter" !

On a mis du feliway la nuit mais elle braillait toujours. C'est plus pychologique (pour nous!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 23:44

Vous pensez que je devrais un peu plus "l'embêter" et le sortir un peu de sous le lit pour des p'tits câlins? Je n'ose plus, j'ai l'impression que ça lui provoque des giclées d'adrénaline meuh meuh.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 23:51

Je ne sais pas Myriam, faites comme vous le sentez. Moi je fais comme ça avec tous les chats, c'est mon caractère mais ça ne veut pas dire que ce soit forcément bien.

Ca ne tue pas un chat de le prendre de temps en temps dans les bras. Au bout d'un moment il comprendra qu'il ne se passe rien, que ce n'est pas une catastrophe. Si vous voyez qu'il crache ou qu'il vous griffe bon là il ne faut pas non plus engager un corps à corps mais essayer qqs jours plus tard ! Hi !

Soyez vous-même, vivez chez vous comme à votre habitude. De toute façon, c'est avec vous qu'il va vivre, alors autant l'habituer. :-) Vous ne pourrez pas marcher sur des oeufs pendant des mois ! Hi !
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 23:53

C'est peut-être bête mais je me dis que c'est un cercle vicieux : si j'ai peur, le chat le sens et il a peur lui aussi. Si je me comporte normalement il va le sentir et ça se passera mieux. Bon c'est peut-être pas si facile mais bon...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMer 8 Nov - 0:38

Ben moi c'est vrai que je suis plutôt gros câlins avec les chats, tous les cat ....
Mais bon là les bras j'ai essayé deux fois, et c'est la panique totale affraid feulements (pas trés impressionnant pauv'pitchoune) et cavalcade effrenée. J'ai essayé plus soft, en le sortant de sous le lit et de la chambre et en m'installant à 1m ou 2 pour lui parler, mais même comme ça, il se barre. Et même, quand je soulève un coin du matelas pour lui gratouiller le crâne à travers les lattes du sommier, il m'évite. Crying or Very sad
Mais bon, il ya tout de même un petit progrès, la nuit il reste à côté du lit "à découvert" et n'est plus terrorisé quand il voit que je suis réveillée. Mias bon, cela reste timide, on peut lui parler, mais si je fais mine de bouger ne serait ce qu'un cil....pfuit.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMer 8 Nov - 10:09

Hi ! Pistache faisait pareil ! Il fallait ruser pour soulever le matelas et réussir à la suivre ! Assez physique comme exercice ! Allez, 2/3 mois et ce sera bon ! Je sais c'est long mais ca passe vite et entre temps il y aura des progrès, une évolution ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ouaichette
Adoptant
Adoptant
Ouaichette


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMer 8 Nov - 11:19

Oui je confirme ce que dit Mathdem...
Patience et ça va venir!
Twix est chez nous depuis 2 mois maintenant, et il commence seulement à se détendre!!
(enfin là on a déménagé alors on a refait qq pas en arrière ... mais ça revient)
Il se détend c'est à dire que parfois il est très à l'aise affalé sur le canapé, mais la plupart du temps il est toujours en éveil, prêt à filer sous le lit ou derrière le canapé au cas où...
On sait jamais si on voulait le manger!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 14:38

confused
Hmm...ben c'est à croire que mon pépère pense aussi que je vais le dévorer!
J'ai tenté de le sortir un peu de sous le lit l'autre jour, et ce fut la panique totale, comme j'étais pied nus, il m'a griffé assez profondément l'orteil en démarrant comme un dératé. Shocked
Bref, j'ai l'impression qu'il est plus farouche encore que les premiers jours....Fantomas sort toujours un peu la nuit, l'autre soir il faisait même tranquillement sa toilette, mais il passe tout de même le plus clair de son temps sous le lit. Je le terrorise toujours autant : je lui ai mis un bout de moquette sous le lit mais il préfère le plancher, et je lui ai jeté des petits bouts de surimi qu'il n'a pas mangé.
Sad Voilà, ça fait quand même 15 jours. Seule consolation, il a l'air d'apprécier les écuelles remplies de bonnes choses. Parfois, il est tellement flippé qu'il en devient un peu bête, genre je me précipite dans la chambre ou Alice est en train de passer l'aspirateur, omnubilé par le "desous de lit". Il transpire la peur ce chat! C'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 43
Localisation : Aisne (02)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 23:45

Vous savez Myriam, comme vous l'avait bien dit Audrey : elle a mis 9 mois à apprivoiser Athos et encore ce n'était toujours pas un chat câlin quand vous avez choisi de l'adopter.

Donc là ça ne peut pas se faire en 15 jours c'est beaucoup trop court !! Rendez vous compte 9 mois !! et là Athos rechange encore de lieu, de maître... c'est normal et ça va prendre du temps... rappelez vous Audrey vous avez dit que même en 1 mois vous ne verriez sûrement pas de changement dans son comportement...

Allez courage vous avez fait un geste magnifique en choisissant d'adopter ce chat, il faut maintenant vous armer de patience !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Catsetdescots
Visiteur
Visiteur
Catsetdescots


Féminin
Nombre de messages : 2752
Age : 49
Localisation : Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyLun 13 Nov - 13:52

c'est vrai qu'il faut être patient avec nos mimines, leur laier le temps, les laisser prendre leur temps et ne pas les brusquer.
Autre chat, autre situation : Zébulon et Angie se sont connus quand nous avons emménagé dans notre maison en mars dernier (après 18 mois de travaux !!). Zébulon etait chez ma mère et Angie chez ma belle-mère, là où on l'avait trouvée. Zébulon avait toujours été seul avec moi et là, il se retrouve avec une petite tornade polissonne qui lui accapare parfois sa maîtresse !! Et bien il m'a fait la tête pendant des mois, me snobant parfois royalement, me refusant les calins avec un air dégouté (hihi) comme les chats savent si bien le faire !! Depuis 8 mois, et bien il commence seulement à revenir vers moi et à me refaire ses calins-papattes comme avant... Il est revenu de lui-même en fait ; de toute façon lui forcer la main était peine perdue !! Laissez-lui le temps de reprendre confiance en l'Homme, il doit être totalement perdu et les chats n'ont pas la même notion du temps que nous...
Courage, et gardez confiance en vous autant qu'en lui...
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyLun 13 Nov - 13:58

Oui Myriam, du temps, du temps, du temps...

Ne culpabilisez pas, vous faites tout votre possible. Athos a besoin de votre patience. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Adoptant
Adoptant
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Le Paradis des 4 pattes

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyLun 13 Nov - 15:14

Vous savez, il a fallu plus de trois mois à Klimt-Sénécio pour accepter quelques caresses. Bien sûr, Sénécio a 12 ans, mais ils viennent du même endroit et n'ont pas connu dans leur jeunesse, je pense, d'autres réactions que la crainte ou la domination pour exister.
Vivre en communauté à plus de 20 chats non stérilisés : il faut trouver sa place.....

Gardez patience, il faut qu'il comprenne que dans sa nouvelle maison, c'est comme chez Audrey : On ne veut que son bien-être et il est aimé !!

Courage à tous les deux!!! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 14 Nov - 13:31

Merdi de votre soutien, c'est vrai que je m'interroge et que je me demande s'il sera vraiment heureux ici. Mais bon, comme pour me démentir, Athos-Fantomas a été assez sociable cette nuit. (et il a même été "voleur" : une tranche de jambon de dinde!)
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 14 Nov - 13:46

Ah ah ! Le filou ! Ca ne lui coupe pas la gourmandise en tout cas ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMar 14 Nov - 22:59

Voui, mais en réalité, il n'est qu'à demi voleur, elle était pour lui et je comptais l'amadouer avec. Et puis je me suis endormie, et à mon réveil plus de tranche de jambon....sourire.
Enfin...la seule chose qui me rassure, c'est qu'Audrey m'avait dit qu'il était tellement "trauma" qu'il ne faisait pas de toilette et qu'il fallait le brosser, mais depuis quelques nuits je l'entends longuement faire sa toilette. C'est peut être le signe qu'il est un peu plus à l'aise!?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 43
Localisation : Aisne (02)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyMer 15 Nov - 11:44

Et bien oui c'est une bonne nouvelle ça !!! Continuez à nous donner des nouvelles, on pense à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptySam 18 Nov - 23:14

affraid
Là, je commence sérieusement à me poser des questions. Athos m'a sauté au visage! Je crois qu'il est tellement trauma qu'il en devient dangeureux. Après le passage de la femme de ménage, il s'était réfugié sous l'évier (ce qui ne me plaît guère car il y a tous les produits d'entretien). Bon, je l'ai laissé un moment, puis j'ai ouvert la porte du placard pour qu'il sorte. J'avais évidemment l'intention de me pousser pour qu'il n'ait pas peur de sortir, mais pour lui faire comprendre j'ai délicatement levé la bassine derrière laquelle il était. Il a bondi comme un fou sur la plaque électrique sur laquelle une casserole chauffait, puis de là sur ma tête toutes griffes dehors.
Voilà, il m'a largement griffée au cuir chevelu. J'adore les chats et j'en ai depuis que je suis toute petite, mais là franchement je crois que tout le monde est malheureux, lui comme moi!
Cela fait 3 semaines qu'il est ici, et même si c'est relativement court, il n'y a absolument aucun progrès jamais!
confused Sad
Que faire? Je ne demande même pas à ce qu'il soit affectueux, mais au moins domestique...là, c'était un chat sauvage!Ce soir, il aurait pu tout à la fois : se brûler gravement, m'éborgner et ravager la cuisine.
Tout cela sans faire exprès le pauvre, mais il n'empêche...
Je ne peux même pas l'amener chez un vétérinaire, il est absolument inimaginable de le transporter.
Voilà, je suis pleine de bonne volonté, mais là j'ai les boules!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : douai (59500)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 0:25

bonsoir,

je viens de lire votre message et je me suis reconnue dans votre aventure. Nous avons adopté Chaman en aout de cette année,cela faisait un an qu'il était chez Pascale,et elle m'avait prévenu qu'il lui fallait du temps pour qu'il s'habitue à nous. Vous pouvez lire nos aventures avec Chaman sur "les adoptés des chathuttes". Nous sommes passés par toutes les phases (l'arrivée, la découverte, la peur, les pleurs, les interrogations, et la joie)
Chaman nous a aussi griffé (3 belles griffes sur tout le long d'un bras de mon mari), Chaman a fait ses besoins sur le canapé, Chaman a fait pipi dans le linge propre, Chaman ne mangeait pas, Chaman pleurait toutes les nuits. Comme vous,je me suis interrogée,je suis venue sur le forum parler de mes peurs,de mes inquiétudes et on m'a écouté, et surtout on ne m'a pas jugé. J'ai tenue bon,j'ai patienté,je me faisais plus présente pour Chaman et cela a porté ses fruits! Chaman est arrivé le 26.08 et j'ai pu vraiment le caresser le 16.10 soit quasiment pres de 2 mois apres son arrivée.
Laissez lui encore un peu de temps,qu'il s'habitue a vous. Mais sachez que je comprend ce que vous ressentez!
Courage!
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 13:26

Merci pour votre réponse, ça remonte le moral! Bon, alors voici des nouvelles de mon peureux : après qu'il m'ait sauté dessus, j'ai fait la grosse voix et je lui ai jeté quelques gouttes d'eau. Il s'est réfugié dans le canapé ou je l'ai laissé tranquille un long moment. Puis je l'en ai doucement sorti...à mon grand dam, il est allé se remettre dans le placard de la cuisine ou avait eu lieu l'incident. Là sans le toucher, je lui ai proposé un peu de tarama. Il n'en a pas voulu, et je l'ai laissé tranquille. Puis un quart d'heure plus tard, bonne surprise, je l'ai vu arriver ventre à terre pour se réinstaller sous le lit (sur lequel j'étais).
Voilà, cette nuit il a bien mangé, et ce matin à mon réveil il était à côté du lit tranquille, mais dès qu'il a vu que j'avais les yeux ouverts, il a refilé sous le lit.
Même si je n'y crois guère, en désespoir de cause je vais essayer le Feliway...et sans doute demander conseil à un véto. J'aurais peut être du le laisser plus longtemps dans la salle de bains à son arrivée...mais d'un autre côté il avait envie de se balader, j'allais pas l'enfermer! J'étais même plutôt contente qu'il explore tout l'appart.
Fantomas, a la différence de Chaman, se laisse caresser quand il n'a pas le choix : tranquille, sans feuler, mais il n'a pas l'air d'apprécier...genre, j'attends que ça se termine. Moi, ce que j'attends avec impatience, c'est le jour ou je le verrais tranquillement installé "à découvert" au milieu de l'appart, faisant sa toilette ou dormant. Et qu'il viendra manger.Là je serai contente et sûre qu'il est bien chez moi.
Un dernier conseil : d'ici là, est ce que je laisse indéfiniment sous le lit, ou visiblement il se sent en sécurité?...est ce que je l'en sors et ferme la chambre dans l'espoir qu'il s'approprie le reste de l'appart? Est ce que je retente le tarama? Est ce que je l'ignore et le laisse un peu peinard? Je ne sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 13:49

J'ai été lire l'histoire de Chaman, c'est vrai que les similitudes sont troublantes "le chat volant dans la cuisine". Et en vous lisant je me suis demandé si le problème n'était pas qu'il est le seul chat chez moi. Pour lui c'est une première, et même si Audrey pensait qu'il était malheureux avec les autres chats parce que dominé, peut être qu'il a perdu ses repères. J'ai essayé de le faire jouer, mais j'ai l'impression que ça lui fait peur. Voilà, c'est un peu ridicule, mais je cherche une solution, non pas miracle, mais pour amorçer un brin de détente petit à petit. j'ai l'impression qu'il est vachement plus peureux qu'à son arrivée!?
C'est un peu bête, mais c'est vrai que ça m'affecte qu'il ait passé 3 semaines sous le lit terré, même pas installé sur le bout de moquette que j'y ai mis. ça fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : douai (59500)

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 15:29

alors le seul conseil que je puisse vous donner est de le laisser faire ses marques. Chaman reste planqué derriere notre canapé depuis son arrivée,à cet instant précis il est encore!C'est son endroit,et je le laisse. Il sort de plus en plus,surtt quand il nous entend discuter dans le calme. Là,mon fils joue dans le salon donc Chaman ne sortira pas mais d'ici quelques minutes nous allons passé à table et Chaman sortira.
Il arrive souvent que quand je rentre,je trouve Chaman sur le canapé mais il se sauve dans son endroit dès que j'ai passé la porte!
Il faut lui laisser du temps à ce petit loulou,biensur il faut profiter des moments calins. Quand Chaman sort,je le laisse et je fais comme ci il n'était pas là!
Voilà mes conseils. Je suis à votre disposition pour plus de questions!
Courage

sandrine
Revenir en haut Aller en bas
célineM
Visiteur
Visiteur
célineM


Féminin
Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : 34

Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 16:39

Courage Myriam!
Revenir en haut Aller en bas
http://des-hauts-et-des-bas.naturalforum.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris   Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athos / Rescapé d'un sauvetage sur Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Athos, chat craintif, parrainé par Isabelle
» ATHOS croisé cocker de 13 mois en RP
» Aramis / Frère d'Athos, chat crème aux yeux bleu
» sauvetage de chatons...
» [Sauvetage] Boucan, chat ronronneur noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Association les Chathuttes. :: => Les adoptés des Chathuttes.-
Sauter vers: