Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon coup de "colère"

Aller en bas 
+15
Catwolf
Caroline
Sarah
christèle
cerise958
Aie
jdem
kty
Candicette80
Lysian
Elisabeth
missmolko8059
amelie60
Dodilarant
Ludivine
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyMer 27 Mai - 21:19

Aujourd'hui, je reçois un appel de Candicette. Alors qu'elle était en voiture, elle voit un chat dans le caniveau. Il est en vie, sa tête bouge. Mais voilà, elle n'a rien avec elle, comme bon nombre d'entre nous je pense. Je lui demande si elle peut m'attendre, j'arrive pour l'aider. Je me souviens de la "mésaventure" de Jdem un soir très tard. Il faut une boîte de transport, des gants (quelle cruche je suis, j'ai pas acheté de gants de jardin) et et ... j'appelle Anne rapido, savoir si je n'ai rien oublié. C'est bête, mais c'est un peu la panique, je n'ai jamais connu cette situation mais pas de temps à perdre en cas d'oubli.

Une fois sur place, vu sa position, je le crois mort. Non, il respire, bouge la tête comme il peut. Je mets les gants, ouvre complètement la boîte (plus facile et pas question de l'affoler). Candicette appelle une amie afin d'avoir le numéro d'un vétérinaire sur place. La réponse de cette personne me laisse sans réaction : elle est en consultation, je peux venir avec le chat mais je dois prendre en compte deux choses: d'une part, je prends en charge tous les soins, d'autre part, si les propriétaires ne sont pas "contents", ils peuvent se retourner contre moi et porter plainte (quelqu'un a t-il des connaissances juridiques là-dessus ? Vrai ou pas ? Quand je pense que les plaintes pour empoisonnement ne sont pas toujours prises, je ris... jaune). Je regarde Candicette aussi mal que moi et je lance : "mais je fais quoi alors, je le laisse crever sur le bord de la route ?" Je laisse tomber avec ce vétérinaire, faut que je trouve une solution, mais je suis paumée... Le chat, en état de choc, mal en point, puise dans ses dernières ressources, ne se laisse bouger, se montre agréssif. Je lui mets la boîte face à lui. Sentant la serviette (enfin je pense) il essaie de s'y glisser mais il ne peut pas, il semble avec les deux pattes avant cassées.

Mon dernier recours : le garde de la mairie. Il est là en moins de cinq minutes. Il sort ses gants triple épaisseur qui lui monte jusqu'aux épaules (j'air l'air ridicule avec mes gants d'hiver recouverts de gants de cuisine). Il a une cage mais me demande s'il peut utiliser la mienne, la cage ouverte rendra le déplacement de l'animal plus "facile" mais surtout il ne veut pas le faire plus souffrir en devant le mettre dans une cage fermée. Il m'explique qu'il va le placer dans la "fourrière" de la ville et que le chat va être pris en charge par la SACPA, la mairie ayant une convention avec eux. Il accepte que je l'accompagne jusqu'à cette petite fourrière. Je lui laisse tout : ma boîte, mes serviettes pour le couvrir un peu. Je les récupèrerai plus tard...

J'ai appelé la SACPA (merci Anne pour ton information. La personne que j'ai eu est vraiement très sympathique), le chat allait arriver et être pris en charge par le vétérinaire. Il était toujours en vie, mais bon, je ne me fais pas d'illusion. Je lui explique son état, du moins ce que j'ai pu constater. Je peux rappeler demain, j'aurais des nouvelles. Je le ferais, je veux savoir...

J'ai récupéré mes affaires tout à l'heure. Pendant que je nettoyais ma boîte, je ne suis pas bien..., je me pose des tas de questions et je me dis que finalement, un chat a lutté contre la mort dans cette boîte et que je n'ai rien pu faire pour l'aider, le soulager...Et puis, finalement, est-ce utile d'avoir tout le matériel dans sa voiture si au final, je ne peux rien faire ou si peu.

Mais surtout, j'ai la haine. La haine envers cette personne-vétérinaire qui a mis en avant l'aspect financier avant la souffrance de l'animal. J'ai du mal à comprendre. Il n' y a peut-être rien à comprendre, c'est tout. Je sais qu'on ne peut pas tous les sauver, mais ce soir, c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Dodilarant
Visiteur
Visiteur
Dodilarant


Féminin
Nombre de messages : 2220
Age : 35
Localisation : Amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyMer 27 Mai - 21:30

tu sais chouchou ma mère regardait une émission sur les animaux la dernière fois:
un vétérinaire a proposé à des maîtres de mettre sous respirateurs leur chien, ils en ont eu pour plus de mille € pour 4 jours de gagner... le chien est mort, c'était inévitable sauf qu'il s'agissait de personne trés pauvre... le vétérinaire n'a eu aucun scrupule alors que ce pauvre chien aurait certainement mieux vécu sa fin si ses maîtres avaient pû pleurer leur chien sans etre obligé de devoir revendre leur voiture derrière...

peut-etre que ce vétérinaire a pensé que tu étais une petite dame pleine de detresse mais pas assez riche pour payer les frais du vétérinaire honteux et énormes dans ce genre de circonstances.


en tout cas BRAVO CHOUCHOU et CANDICETTE si un jour (je touche du bois pour que non) il arrivait un accident à un de mes chats et que celui-ci luttait avec la mort, au moins pour qu'on puisse lui carresser une fois encore sa petite tête, je serais heureuse que des fées comme vous aient veillé à ce que ce petit être ne soit pas ignoré sur le rebord du caniveau comme un déchet.

ps: pourquoi les vétérinaires ne changent pas leurs tarifs pour ce genre de cas... on ne peut pas aider et toujours avoir une épée d'amocles au dessus de la tête nous rappelant qu'Aimer ca coûte cher!
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyMer 27 Mai - 21:49

alors en théorie les vétérinaires comme les médecins sont obligés de soigner un animal blessé... a mon avis elle a joué le bluff pour ne pas être embêtée ...!! renseigne toi sur des forum mais je pense que c'est limite toi qui pourrait te retourné contre elle! c'est inadmissible qu'elle ait dit ça!! dire que les vétérinaires sont censé aimer les bêtes.. mais bon vu la sélection pour être vétérinaire tu sais ce ne sont que des bêtes à concours pour la plupart et qui n'aime pas forcement les animaux autant que nous!
Revenir en haut Aller en bas
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyMer 27 Mai - 22:18

Citation :
en tout cas BRAVO CHOUCHOU et CANDICETTE si un
jour (je touche du bois pour que non) il arrivait un accident à un de
mes chats et que celui-ci luttait avec la mort, au moins pour qu'on
puisse lui carresser une fois encore sa petite tête, je serais heureuse
que des fées comme vous aient veillé à ce que ce petit être ne soit pas
ignoré sur le rebord du caniveau comme un déchet.

pareil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyMer 27 Mai - 22:24

Je viens de lire le long message de Chouchou et, suite à ce qui est arrivé à jdem , à Candicette et à Chouchou et qui peut nous arriver à tous, il faut vraiment que nous fassions un point sur ça ...J'avais, suivant l'idée de Caroline, ouvert un"post "pour ça ; malheureusement, j'ai été déçue qu'il n'ait pas été suivi de beaucoup de messages:certains ont peut-étre pensé que je ne voyais que le coté financier car il existe quand méme mais ce n'est pas la 1ère pensée quand on trouve un animal (le pb vient après ...); je vais relire ce message de plus près mais bon, il y aurait beaucoup de choses à dire ...Merci en tout cas à ceux qui ont fait ce qu'ils ont pu ...Pour le chat de jdem, elle a eu la chance de connaitre une jeune vétérinaire, ancienne copine de collège et qui, pour l'instant , car elle est débordée, est de garde pratiquement 7 jours sur 7 , 24h sur 24 ...Tourbilon s'en est sorti : la vétérinaire, un dimanche soir, est revenue à son cabinet pour le sauver ...Peut-étre était-il moins mal en point que celui de cet a-midi .Il faut quand méme espérer mais quand on n'est pas aidé comme au départ, ça n'arrange pas les choses ...

Je ne pense quand méme pas que tous les vétérinaires ne sont interéssés que par le argent, je l'espère du moins ...En tout cas, pas celle à laquelle jdem a eu recours ce dimanche soir-là (méme s'il y avait le fait qu'elle la connassait depuis longtemps ) Pour les finances, ça a été un peu compliqué mais ça s'est arrangé ; de toutes façons, méme si elle avait été sure de ne pas étre "dédommagée" , elle l'aurait sauvé de la méme façon ...Mais c'est quand méme un point qu'il faudrait élucider: j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas régles et que c'est celui qui sauve le chat qui "doit" régler les frais sauf arrangement avec le vétérinaire ...

Sujet à développer, il me semble (maintenant, j'ai une caisse dans ma voiture mais j'ai encore oublié les gants qui seraient bien utiles )
Revenir en haut Aller en bas
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 0:29

dodilarant a écrit:
tu sais chouchou ma mère regardait une émission sur les animaux la dernière fois:
un vétérinaire a proposé à des maîtres de mettre sous respirateurs leur chien, ils en ont eu pour plus de mille € pour 4 jours de gagner... le chien est mort, c'était inévitable sauf qu'il s'agissait de personne trés pauvre... le vétérinaire n'a eu aucun scrupule alors que ce pauvre chien aurait certainement mieux vécu sa fin si ses maîtres avaient pû pleurer leur chien sans etre obligé de devoir revendre leur voiture derrière...

Mélange des informations Dodilarant. J'ai moi regardé ce reportage, c'était sur la première chaine, sur les urgences vétérinaires. Lorsque le chien a été mal en point, ils ont appelé les maîtres qui ont immédiatement exigé le maximum pour leur animal, ils en avaient les moyens. A savoir qu'une journée sous respirateur coûte aux gens 700 euros car il y a le prix de la machine, et surtout un vétérinaire 24h00 sur 24h00 aux côtés de l'animal. Le vétérinaire a mis en garde la personne sur le fait que cela pouvait durer des jours, voire des semaines.
Le vétérinaire expliquait qu'à chaque fois il mettait en garde les adoptants sur les frais mais que beaucoup de personnes faisaient un crédit ou revendaient une voiture pour faire face aux frais. Voilà, les vétérinaires n'ont pas été sans scrupule, ils avaient été clairs dès le départ en indiquant qu'il y avait très peu d'espoir de sauver l'animal. Après, c'est à chacun de faire avec ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Dodilarant
Visiteur
Visiteur
Dodilarant


Féminin
Nombre de messages : 2220
Age : 35
Localisation : Amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 1:21

ok j'ai pas vu l'émission c'est ma mère qui l'a vu j'ai donc eu les informations comme elle me les a donné.


Dernière édition par Gencha le Jeu 28 Mai - 2:05, édité 1 fois (Raison : correction style sms)
Revenir en haut Aller en bas
Candicette80
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 12:02

Quand j'ai vu le loulou dans le caniveau, au départ je pensais qu'il était mort !

J'ai donc appelé Chouchou pour savoir ce que je devais faire. J'ai vu qu'il respirait encore, petite lueur d'espoir! J'étais embétée un peu paumée car j'avais ma fille avec moi et rien pour poser sur lui, afin de le réchauffer, ni pour le porter, ni pour l'emmener ! Et là on s'en veut, on se dit : "mais pourquoi j'ai rien pour le secourir !!!"

Donc Chouchou est arrivée, Merci à elle, et n'a pas pu le prendre pour le mettre dans la cage car il souffrait et forcément voulait la mordre ; ce qu'il a fait avec le garde de la mairie qui, lui, avait des gants pour ce genre de situation ! Ce que malheureusement nous n'avons pas. Et il est vrai que là on réfléchit à ce que l'on devrait avoir. On pense toujours que ça ne nous arrivera pas mais....!
Merci Chouchou pour les serviettes qui ont au moins permi de le maintenir au chaud ! Tu es formidable je tenais à le dire !

En tout cas moi aussi, j'ai comme Chouchou, un grand coup de colère contre plusieurs personnes!
D'une part ceux qui passent à côté d'un chat, se gare juste devant lui et ne se bougent même pas pour essayer de le sauver ou autre !!! Et repasser à côté de moi en disant qu'il était déjà là tout à l'heure (il était allé faire des achats) mais que lui ne pouvait pas aider un animal comme ça !

Et d'autre part ne parlons pas des vétérinaires qui se disent aimer les animaux et n'ont même pas de coeur pour eux lorsqu'une urgence pareil arrive! Au moins pour les soulager de la douleur le temps qu'ils soient pris en charge par un organisme, les ausculter et si besoin achever leur souffrance si il n'y a aucune possibilité de les sauver ! Mais on ne peut pas laisser souffrir, mourir un loulou ou tout autre animal dans un caniveau, c'est honteux et contraire à leur métier ! Je suis peut-être un peu cru mais quand vraiment je suis en colère je le suis et là je vous avoue je modère mes paroles!

Maintenant on attend les nouvelles du minou, espérons au moins qu'il ne souffre pas de trop et qu'il pourra s'en sortir! Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 12:05

tiens nous au courant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : paris/amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 12:17

J'espère que le chat va s'en sortir, même s'il m'a l'air plus mal en point que celui que j'avais trouvé. Le mien n'était pas couché, il était prostré sur ses quatre pattes et saignait de la bouche (sang dans les poumons en fait). C'est sûr qu'il faut aller vite dans ces cas-là et que l'attitude du vétérinaire a fait perdre un temps précieux. Merci en tous cas à toutes celles qui ont contribué à le sortir de là, même si l'issue est incertaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 12:41

:/ encore une sale histoire oui
c'est quand meme comme ça qu'on découvre l'autre visage , là encore de la SACPA

Pour ce qui est du recours juridique ... à mon avis le sauveur gagnerait son procés, suffirait juste de prevenir 30 Millions d'Amis ou les medias, parceque le souffrance animale , là est visible et existe et ça, ce n'est pas moral !et ce serait les "proprietaires" qui seraient jugés pour avoir laissé souffrir leur animal ou meme pour porter plainte contre le sauveur !
Enfin ce n'est que mon avis, mais il me semble qu'il tiendrait la route (sans prendre en compte qu'on fait partie d'une association de PA ou qu'on a des animaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 13:32

Ce serait peut-étre intéressant de demander aux vétérinaires de Longueau qui sont, je crois, toujours de garde parce qu'ils sont 3 ("urgences assurées" écrit sur leur carte ) comment ça se passe , avec eux dans un pareil cas . Je ne sais si la vétérinaire qui a "sauvé" Tourbillon a déjà connu d'autres cas mais je pourrai lui demander si j'y pense en y retournant un jour ...
Pour ce qui est du" sauveur", il faudrait peut-étre des photos (on n'a pas forcèment un appareil et on a autre chose à penser; si on a déjà une caisse et des gants, c'est déjà pas mal ...); il faudrait peut-étre aussi des témoins qui veulent bien témoigner ...
Ca fait plusieurs cas que l'on voit et , au moins, pour les gens qui viennent sur le site des Chathuttes, ce serait bien de récapituler ce qui a été déjà écrit ailleurs (Caroline et Martinemaria, je crois )et que d'autres peut-étre parlent de leur(s) expérience(s) .
Personnellement, je progresse depuis que je suis allée conduire le chat d'Ailly chez le vétérinaire pour voir s'il était pucé : j'avais pris une cage qui est toujours dans ma voiture depuis mais toujours pas de gants que je n'avais pas pensés prendre (alors que j'en ai plusieurs paires ici ...)
Ce n'est pas parce que c'est elle mais je réalise maintenant que jdem n'a pas "eu peur" en mettant Tourbillon dans une voiture 3 portes, pas très pratique, en n'ayant ni cage ni gants ...
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 13:48

Vos témoignages sont trés importants, en ce qui me concerne,une chose me tient maintenant à coeur,ne pas fermer les yeux, ne pas avoir peur de l'animal bléssé,AGIR.... chien,chat et autres le méritent
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 14:24

Il y a des formations aux 1ers secours pour les humains, pourquoi pas des "consignes "pour sauver des animaux et ne pas étre perdu en pareil cas ?
Tout chat qui sort peut étre victime d'un accident ... Mais il y a aussi des maitres inconscients ...Dernièrement, je vois 2 chiens se suivre sur un parking de supermarché puis aller sur une route proche d'un giratoire et d'une nationale fréquentée ...Ayant peur du pire, j'essaie de les "amadouer" (l'un avait un collier ) mais impossible de les approcher: une personne me dit que c'est à quelqu'un de sa famille mais bon ...Après les avoir suivis pendant un moment, l'un rentre dans le jardin d'une maison: je me permet de le signaler (en me disant qu'on va peut-étre me demander de quoi je me méle) mais pas tellement de réaction: ça semble habituel ...Quant à l'autre? Après , on s'étonne ...
Revenir en haut Aller en bas
cerise958
Visiteur
Visiteur
cerise958


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : Péronne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:13

Garde ton nécessaire il n'y a pas que des animaux mourants sur le bord des routes...
Et à la place de ces gens, je t'embrasse si tu sauves mon chat ! Qui porte plainte pour ça ?
Et des vétérinaire C.... il y en a plein. Le chien de ma mère s'est fait renversé par une voiture, et elle a dût contacter 3 vétérinaires pour que l'on accepte de le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Candicette80
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:18

cerise958 a écrit:
Garde ton nécessaire il n'y a pas que des animaux mourants sur le bord des routes...

Je comprends pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:20

tu peux trouver un hérisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Candicette80
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:27

Mdr!!! Smile

T'en as pas d'autre Kty? Razz
Revenir en haut Aller en bas
cerise958
Visiteur
Visiteur
cerise958


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : Péronne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:30

Je voulais dire que j'ai eut l'impression d'un doute de ta part sur ce qu'il faut avoir ou non. Mal compris quand je relis ... Désolée
Une fois je me suis trouvée dans cette situation pour un chat perdu, et rien ! pas même un téléphone. Je n'ai pas eut d'autre choix que de partir sans ce chat, qui pleurait, et quand je suis revenue : plus rien. Honteux ...
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:45

Cela nous arrive à tous,je pense...Aprés tu fais plus attention car ta conscience se rappelle à toi scratch
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 15:56

Sans rire, candicette,il y a peu titouan a ouvert la cage aux oiseaux,un des canaris s'est envolé,je garde toujours une couverture dans le coffre et un jour en croyant apercevoir ma serine,j'ai attrapé une perruche ondulée et un peu plus tard j'ai vu des affichettes Rolling Eyes , je n'ai pas retrouvée ma fifille mais je me souviens encore du sourire de la dame qui a retrouvé la sienne.......
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 19:08

bien sur c'est dans ces cas là qu'on sait qu'on a bien agit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 19:16

Le chat accidenté n'est plus...

Comme je m'en doutais, il n'a pas pu être sauvé, il était très triste...

Effectivement, il est indispenable d'avoir une boîte de transport, une serviette, une couverture, une grosse paire de gant dans la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 19:37

Sad
Revenir en haut Aller en bas
christèle
Fami / Adpt
Fami / Adpt
christèle


Féminin
Nombre de messages : 3295
Age : 49
Localisation : quesnoy sur airaines

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 21:06

Quelle vie si injuste pour nos amour Tous cela me révolte tellement
Courage et bravo pour ce que tu as fait, oui bravo
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 21:27

Hélas, il n'a pas eu la méme chance que Tourbillon d'avoir pu s'en sortir ...ça doit étre bien triste pour ceux qui ont l'ont vu ...Mais vous avez fait pour le mieux, c'est déjà ça ...
Comme le dit Chouchou, il faut avoir ces choses indispensables avec soi mais il faut aussi trouver un vétérinaire ...Si on se trouve dans notre région, je ne pense pas que celle de la "fourrière" soit là 24h/24 ...Quand ce genre de choses arrive le soir ou la nuit ou le week-end, il faudrait qu'on sache qui contacter pour ne pas perdre de temps ...On y pense quand ça arrive mais c'est avant qu'il faudrait y penser ...Qui contacteriez-vous ? Peut-étre que cela a déjà été dit d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 21:29

trés pertinent....
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 21:39

Oui, effectivement, il faudrait se renseigner pour éviter d'être démuni ... Les villes ont peut-être des façons particulières de gérer les événements.
J'ai appris des choses lors de cette triste expérience, notemment celle de savoir qui appeler pour ne pas perdre de temps. Je sais que le garde de la mairie est toujours prêt à intervenir pour aider et prendre le relai pour que l'animal soit pris en charge. Ca fonctionne de cette façon chez nous, mais c'est peut-être différent dans les autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 22:01

Vous parlez d'une ville comme Albert par exemple ...Mais si on se trouve en rase campagne ?
Dans le village ou j'habite traversé par une nationale très fréquentée, le "cantonnier" a un bien triste role , il est chargé de "s'occuper" des chats quand il est trop tard: vous voyez ce que je veux dire ...Et je pense que ça doit arriver fréquemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 22:54

Oui, a Albert, c'est comme cela que ca se passe.
Le garde a aussi ce triste rôle dont vous parlez. C'est pour cela qu'en appelant la mairie hier, je ne savais pas s'il viendrait. Mais si, il se déplacce pour les animaux en detresse et en vie également.

Pour les villages, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyJeu 28 Mai - 23:14

il y a quelque années j'ai retrouvé un chat mort dans un très triste état devant chez mes parents.
J'ai appelé la Société Protectrice des Animaux (ils habitent en campagne) et ils m'ont dit que si le chat était décédé ils ne venaient pas. J'ai donc appelé la mairie et dans les 30 minutes qui ont suivies le chat n'était plus là, quelque de la mairie était passer le prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Visiteur
Visiteur
Sarah


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 48
Localisation : Amiens, Saint-Roch

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 0:14

Concernant les vétérinaires, je tiens à remercier celui de Noyon qui a répondu à mon appel de détresse. il est revenu à son cabinet en urgence alors qu'il ne me connaissait pas.
Quand il a ouvert la porte, Noé venait de mourir dans mes bras. Il l'a ausculté, m'a donné son avis, a tenté d'alléger ma peine et mes remords, et il m'a offert la consultation car je venais de perdre mon chat.

J'ai des cartons dans mon coffre, mais pas de gants. C'est sur qu'il faut y penser.
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : paris/amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 0:19

Désolée pour le minou. Il n'aura pas agonisé seul et dans l'indifférence, comme cela aurait sûrement été le cas sans vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 0:42

C'est une triste histoire que celle là...
Mais comme dit Julie, au moins ce chat a eu des soins, il n'est pas mort dans d'atroces souffrances sur le bord de la route...

Virginie et Ludivine vous avez été super de faire ce que vous avez fait, c'est vous qui avez permis à ce chat de partir dignement.

La vétérinaire voulait faire du argent... vous savez à l'avenir chez qui vous n'irez pas faire soigner votre animal.

La personne de la mairie est gentille de s'être déplacée si vite...
Oui, un autre visage de la SACPA, qui souffre encore trop d'une mauvaise image, c'est dommage, la nouvelle équipe est extraordinaire !

Oui, toujours avoir le matériel nécessaire dans sa voiture... là ne chat ne se laissait pas faire, mais il peut se laisser prendre aussi... ou alors dans le cas d'un chat qui ère, mais non blessé (ma Rainha sur le bord de l'autoroute). Ca ne sert pas tous les jours heureusement, mais le jour où on se retrouve en avoir besoin, on se dit "heureusement..."

En tous cas bravo les filles, parce que ce chat, vous avez été son dernier espoir, il n'a pas survécu, mais il n'est pas mort dans l'indifférence du caniveau...
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 10:03

est il possible de faire un petit "memo" a moins que ce soit déja fait?
avec au moins quelques n° utiles en urgence( amiennois,villes proches au moins ...) Rolling Eyes A mettre dans la boite à gants, son sac
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 10:40

Pour ceux qui ne le savaient pas encore récemment comme moi, la SACPA est ce qu'on appelle aussi la "fourrière" , n'est-ce-pas ?

Pour constituer un petit "mémo" comme l'écrit Kty, peut-étre demander à nos vétérinaires respectifs comment ça se passe à tous points de vue avec eux dans ces cas d'urgence (vétérinaires de garde le soir et la nuit, les week-ends et jours fériés ), en, faire part sur le site pour que le plus grand nombre d'entre nous soit au courant ...

Merci, en effet, au vétérinaire de la rue de Noyon ...Comme quoi, il ne faut pas généraliser ...Il y a certainement aussi des "clients "qui exagérent ...
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 11:26

Pauvre loulou - au moins, il n'est pas mort dans l'indifférence des passants ..... merci Virginie et Ludivine d'avoir agi -
Revenir en haut Aller en bas
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 11:34

merci à candicette et chouchou d'avoir permis à ce chat de mourir sans souffrir.
il aurait pu agoniser des heures seul.
encore merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Candicette80
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Albert

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 13:59

Triste nouvelle quand j'ai eu Chouchou au téléphone pour me prévenir que le loulou n'avait pas pu être sauvé...j'avais espoir et ...moment difficile à surmonter et d'autant plus difficile en ce moment!

La seule chose qui me "console" c'est qu'au moins des personnes lui auront apporter de l'attention dans ses derniers moments et que ses souffrances auront été abrégées!

Comme Chouchou j'ai beaucoup appris de cette tragique histoire...et je sais ce qu'il faut faire au moins à Albert lorsque l'on trouve un loulou bléssé.

Merci pour tous vos messages
Revenir en haut Aller en bas
kty
Adoptant
Adoptant
kty


Féminin
Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : vignacourt

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 14:08

bon ben voila une adresse a noté !! mais laquelle???? discretion biensur.....comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Black_Onix
Visiteur
Visiteur
Black_Onix


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Saint-Vaast-En-Chaussée

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 14:53

Salut chouchou,

Si je me souvient bien de mes cours de droits, notre prof nous a dit qu'avant les animaux étaient considérés comme des meubles (d'après la loi) mais que a présent ils sont considérer comme des être vivant.

Je pense que le vétérinaire t'a dis des bêtises, car mon prof avait bien insisté que si on voyait un bébé enfermé dans une voiture au soleil fallait casser la vitre, et que maintenant du point de vue de la loi il fallait faire pareil avec un chien ou un chat...

Donc le fait que tu l'ai sauver ne peut pas je pense t'attirer d'ennuis. Après le fait que tu doive tout payer de ta poche est normal si tu va voir un vétérinaire autre que celui des société ou association de protection des animaux.

Je me trompe peut être mais si quelqu'un peut confirmer ce que je viens de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Black_Onix
Visiteur
Visiteur
Black_Onix


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Saint-Vaast-En-Chaussée

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 15:48

Bon d'après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé :

D'après ce texte, oui tu aurai pus te faire attaquer par les propriétaires :


Les animaux deviennent par la domestication, la naissance ou l'acquisition, un bien meuble sur lequel le propriétaire exerce un droit de propriété.

Par exception, ils peuvent être considérés comme des biens immeubles par destination[6], c'est-à-dire que l'on va rattacher ces animaux à leur fonds (fonds agricole, industriel, et même fonds de commerce au sens de la jurisprudence française) parce que ces animaux sont affectés au service et à l'emploi d'un fonds. Ce statut ne sera donné que lorsque l'animal est à l'usage exclusif du fonds, et non à l'usage personnel de son propriétaire, et qu'il soit nécessaire à l'exploitation. Par ailleurs, la liste donnée à l'article 524 du code civil français n'est pas limitative, mais cite notamment comme animaux qui deviennent des biens immeubles :

* les animaux attachés à la culture ;
* les pigeons des colombiers ;
* les lapins de garenne ;
* les poissons de certaines eaux privées.




La disparition de l'animal domestique et son indemnisation

D'autre part, le propriétaire est indemnisé de son préjudice, matériel voire moral, si l'acte qui cause la perte de l'animal engage la responsabilité de son auteur.

On indemnise ainsi en premier lieu la perte de la propriété sur la chose. Par exemple, l'agriculteur qui traite ses champs avec des produits toxiques, sans précaution, répond de la destruction des abeilles butinant son champ.

La question de la responsabilité prend une dimension particulière lorsqu'il y a un lien d'affection entre l'animal et son maitre. Le juge a ainsi reconnu:

« Indépendamment du préjudice matériel qu'elle entraine, la mort d'un animal peut être pour son propriétaire la cause d'un préjudice d'ordre subjectif et affectif susceptible de donner lieu à réparation. »
— Cass. Civ. 1ère, 16 janv. 1962

En admettant le fait qu'un animal puisse devenir un être cher (en l'espèce, il s'agissait d'un cheval, électrocuté alors qu'il était mis à la disposition d'un entraineur, afin de préparer des courses hippiques), le juge reconnait que s'il faut indemniser la disparition du bien (indemnisation du préjudice matériel), il faut indemniser la perte affective qu'elle représente (indemnisation du préjudice moral). L'indemnisation ne se restreindra donc pas à la somme nécessaire pour racheter un animal présentant les mêmes qualités : il devra aussi être tenu compte, par les juges du fond, de la perte d'un animal auquel il était attaché.



Mais d'après celui la tu ne risque pas grand chose étant donné que le chat était dehors :

Divagation des animaux

La lutte contre la divagation prend son origine dans trois problématiques distinctes apparues successivement:

* l'atteinte aux biens et particulièrement aux pâtures quand un animal sans gardien y pacage;
* la lutte contre la rage, maladie mortelle transmissible à l'homme,dont un des symptômes, chez les carnivores, est la tendance à la divagation;
* la sécurité des personnes au travers de la divagation d'animaux susceptibles d'être dangereux ou de provoquer un trouble à l'ordre public.

Les dispositions législatives spéciales, qui reposent sur l'action du maire, sont regroupées aux articles L211-19-1 à L211-28 du code rural. Elles doivent être distinguées de celles des articles L211-11 à L211-19 du même code qui concernent spécifiquement les animaux dangereux, qu'ils soient divaguant ou non.

La définition de l'animal errant ou divaguant (nous ne ferons pas de distinction entre ces deux qualificatifs), différente selon les espèces, est le préalable nécessaire à l'examen de ces dispositions d'ordre public et des conséquences pénales et civiles de la divagation.



La d L'errance des carnivores

La limitation de l'errance des carnivores domestiques prend son origine dans la démonstration par Pasteur de son rôle prééminent dans la transmission de la rage. La disparition de celle-ci du territoire métropolitain à la fin du vingtième siècle n'a pas conduit le législateur à réformer ces dispositions de police administratives en raison de leur intérêt dans le maintien de la sécurité publique.

L'article L211-23 du code rural définit le chien errant comme celui qui n'est plus, sauf exceptions de la chasse et de la garde des troupeaux, sous la surveillance effective de son maître et est ainsi livré à son seul instinct. Pour le chat, la définition, adaptée au comprtement très indépendant de l'animal, est plus complexe et fait intervenir son identification, la distance entre l'endroit où il se trouve et les habitations, la présence de son maître ou encore la possibilité de s'en saisir. L'existence de chats sans maître est pris en compte à l'article L211-27 du code rural qui ouvre la possibilité de capturer, stériliser puis relâcher des chats afin de limiter leur prolifération naturelle.

Les carnivores errants seront, à la diligence du maire, capturés et conduits en fourrière (article L211-22 du code rural). Si à l'issue d'un délai minimal de huit jours, l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut le céder à titre gratuit ou l'euthanasier (article L211-25 du code rural). Si l'animal n'est pas identifié, il ne peut être restitué qu'après identification aux frais du propriétaire (article L211-26 du code rural). Chaque commune doit soit disposer soit d'une fourrière communale, soit faire appel au service d'une autre fourrière communale (article L211-24 du code rural).



Dans ce cas il serai complètement absurde de porter plainte contre quelqu'un qui a sauver ton chat alors qu'un simple rappel de ses devoirs envers l'animal et il serai autant dans le Caca que toi...

Après je ne sais pas si ce texte date ou non, car mon prof m'avais bien préciser que les chat était considérés comme des meubles. Il m'as cependant également dis que maintenant les animaux ont des droits aussi malgré la considération du droit français.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_domestique_en_droit_fran%C3%A7ais

Quelques autres petites lois pour justifier :

Les principales lois de protection animale

Loi Grammont de 1850

Cette loi punissait d'une amende de 1 à 15 francs et d’une peine de 1 à 5 jours de prison « les personnes ayant fait subir publiquement des mauvais traitements aux animaux ». Cette loi sera abrogée par le décret du 7 septembre 1959 qui sanctionne la cruauté envers les animaux, y compris dans le cadre privé.
Loi du 19 novembre 1963

Cette loi étend le délit d’acte de cruauté envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité, extension confirmée par la loi du 10 juillet 1976.
Loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature

L'animal acquiert un statut d'être sensible et doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.
Loi Nallet du 22 juin 1989

Elle impose l’identification des carnivores domestiques lors de tout transfert de propriété et, de façon systématique, dans les départements déclarés infectés par la rage. Elle fixe également les conditions sanitaires relatives aux établissements de vente ou de garde d’animaux. Elle interdit l’euthanasie systématique des animaux perdus ou abandonnés et prolonge les délais de fourrière.

Loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux

* Dispositions relatives aux animaux dangereux
* Davantage de clémence pour les animaux errants :
les conditions de fourrière sont modifiées. Par exemple : chaque commune doit disposer soit d’une fourrière communale, soit du service d’une fourrière établie sur autre commune ; chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des commune pour lesquelles elle assure le service d’accueil des animaux.
* Le statut de "chat libre" est officiellement reconnu
* Davantage de protection pour les animaux et leurs acquéreurs
le tatouage est obligatoire pour les chiens
les activités de fourrière, refuge, élevage, vente, pension, éducation, dressage sont réglementées
les formalités pour la cession d’animaux sont plus strictes : attestation de cession, information sur l’animal, certificat vétérinaire de bonne santé
la vente des chiots et chatons de moins de 8 semaines est interdite
* Davantage de contrôle des activités liées à l’animal
les agents publics ont accès aux locaux professionnels et aux véhicules de transport d’animaux, ils peuvent procéder à l’ouverture forcée d’un véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger.
en cas d’urgence, ils peuvent ordonner le retrait des animaux et les confier à une fondation ou une association de protection.
* Des sanctions plus lourdes pour les actes de cruauté
les sanctions pour sévices graves ou actes de cruauté sont alourdies : 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (avant : 6 mois et 15 000 euros)
* Distinction claire entre les animaux et les objets dans le Code civil (l’animal reste quant même un meuble ; distinction à titre symbolique)



C'est claire :



Art. L.211-23 du Code rural

• Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou (L. n°2005-157 du 23 févr. 2005, art. 125) « de la garde ou de la protection du troupeau », n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (L. n° 2005-157 du 23 févr. 2005, art. 156) « sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse ».

• Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
La divagation des chiens et des chats




Source :http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/lois/les-principales-lois-de-protection-animale.html
Revenir en haut Aller en bas
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 15:55

Black_Onix a écrit:
Salut chouchou,

Si je me souvient bien de mes cours de droits, notre prof nous a dit qu'avant les animaux étaient considérés comme des meubles (d'après la loi) mais que a présent ils sont considérer comme des être vivant.

Je pense que le vétérinaire t'a dis des bêtises, car mon prof avait bien insisté que si on voyait un bébé enfermé dans une voiture au soleil fallait casser la vitre, et que maintenant du point de vue de la loi il fallait faire pareil avec un chien ou un chat...

Donc le fait que tu l'ai sauver ne peut pas je pense t'attirer d'ennuis. Après le fait que tu doive tout payer de ta poche est normal si tu va voir un vétérinaire autre que celui des société ou association de protection des animaux.

Je me trompe peut être mais si quelqu'un peut confirmer ce que je viens de dire...


Je confirme - on a le droit (mais là on parle plutôt de DEVOIR) de casser une vitre si on voit un chat ou chien enfermé en plein soleil. Je ne sais pas si c'est passé dans la législation mais au moins dans la jurisprudence ça c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Black_Onix
Visiteur
Visiteur
Black_Onix


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Saint-Vaast-En-Chaussée

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 16:17

Ouaissss!!! Je me souvient encore de mes cours de droit cheers cheers cheers cheers


Merci Anne
Revenir en haut Aller en bas
martinemaria
Visiteur
Visiteur



Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 70
Localisation : Picquigny 80310

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 17:29

bon mon coup de colère à moi :
un animal blessé ou mourant sur la voie publique ou privé ( ben oui ) la première chose la seule chose qui me vient à l'esprit et que je m'efforce de faire : lui porter secours , empecher le maximumde souffrance , lui sauver la vie si c'est encore possible , le reste apres , les formalités après , la vraie question est : comment l'attrapper , il y avait eu un post tres interessant fait à ce sujet , bien sur qu'on a tous fait du droit élémentaire dans la PA, c'est obligé de connaitre le minimum de code rural ou civil mais quand on est face à une situation difficimle , douloureuse comme celle la , on se fout de tout sur le moment , on vient en aide à l'animal le mieux que l'on peut .
on n'y arrive pas toujours c'est pas facile mais oui , on porte secours a un animal sur le bord de la route et oui il faut mieux avoir un minimun de materiel , ça avait déjà été dis sur un post précédent concernant les accidents :
une couverture , une cage moi j'ai aussi un lasso de capture , quand un animal est blessé ça peut lui sauver la vie .
coté vétérinaire : une urgence c'est une urgence le vétérinaire est un médecin et chirurgien si il refuse de soulager un animal , il trahit le code de deontologie et l'ordre des veterinaire est la pour le sanctionner . maintenant tous les vétérinaires doivent donner un no d'urgence .
2eme point , rester avec l'animal jusqu'a ce qu'il soit en sécurité , bien sur on est en retard au travail ou on perd sa journée, bien sur les gosses sont peut en retard à l'école etc etc et alors ?
les vitres cassés : et bien oui on en casse quand on voit un animal mourir
les propriétés privés : je me suis trouvé avec un fusil sious le nez , le chien a été sauvé ( fallait il le laisser pendu à une corde avec un rateau planté dans le dos ? NON mille fois NON )
en tout cas CHOUCHOU bravo tu as reagi avec sang froid surtout dans une région ou il y n'y a pas beaucoup de structure de secours animalier
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 17:51

Merci pour toutes ces explications...En effet,Martinemaria, entre autres, en avait déjà parlé sur le post"que faire quand on trouve un chat accidenté? ". Avec le matériel indiqué, il faudrait donc, au moins quand on est dans sa propre région , en particulier le soir , la nuit et les week-ends avoir , sur soi, le n° de tél de son vétérinaire pour obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde ; ça doit fonctionner ainsi .....Maintenant, ailleurs, difficile d'avoir ces coordonnées ...Qui contacter ? Il me semble que pour un chien en "balade" sur la rocade d'Amiens, quelqu'un avait appelé la police, je crois ...Est-ce ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 19:01

Les histoires rapportées par Martine me surprennent toujours... cette histoire de chien pendu avec un rateau dans le dos est absolument horrible... ce sont des choses que je ne parviens pas à imaginer exister, alors quand on me les rapporte, ça me donne envie de vomir.

Du côté de la loi, si les animaux ne sont plus considérés comme des objets, il reste très difficile de porter plainte pour eux, et encore plus difficile de ne pas voir sa plainte classée immédiatement.
Quand mon Flocon a été tué par un chien, je n'ai pas pu porter plainte car les maîtres n'avaient pas dit "attaque"... et quant au dédommagement pour le préjudice moral (décès de mon chat attaqué sous mes yeux par un molosse, sans compter le risque que j'ai moi même pris pour aller retirer mon chat de la bouche de ce chien), ils ont bien rigolé quand je l'ai évoqué... C'était pas pour le argent, mais par principe, je les aurais bien fait cracher un max les propriétaire de ce chien. C'est l'assurance qui m'a remboursé les frais d'hospitalisation et d'intervention chirurgicale qui ont précédé le décès de Flocon... de l'argent sale de toutes façons, je ne l'ai pas gardé...

Dans le cas présent, j'ai du mal à concevoir en effet que des propriétaires puissent attaquer une personne qui a cherché à porter des soins à leur animal blessé. Au pire, s'ils s'en fichent de leur animal, ils ne feront rien pour lui, ne paieront pas les frais d'hospitalisation et n'iront pas le récupérer.
Mais il y a des c... partout, et ça pourrait arriver sans doute que des gens attaquent ne serait-ce que pour faire du argent... Cependant, comme disait je ne sais plus qui un peu plus haut, tu préviens les association de PA, et les propriétaire seraient vite déboutés je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Black_Onix
Visiteur
Visiteur
Black_Onix


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Saint-Vaast-En-Chaussée

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 19:41

A vrai dire si je dis pas de bêtises je crois que les premiers qu'il faut appeler c'est les pompier si ça peut mettre une vie en danger (ils vont aussi décoincer les chats des arbres) mais aussi la SACPA qui possèdent un vétérinaire officiel et qui est autoriser a intervenir sur un animal souffrant. Je pense que le problème du vétérinaire quelquonc est que dés que c'est vous qui payez les frais d'un animal il est soi considérer comme a vous soi comme voler :s (je pense) alors que si vous l'amenez a la SACPA la il est simplement dit comme trouvé...

Compliqué tout ca... enfin moi j'aurai agit pareil que vous mes demoiselles et c'est vraiment bien ce que vous avez fait.

[Mode Humour:ON]
On peut toujours porter en plus des gants un masque et des collant comme ca personne nous reconnetra...
[Mode Humour:OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 20:44

(je crois avoir vu un reportage sur les pompiers disant qu'il ne relevai plus de leur attribution d'aller chercher les chats dans les arbres tout comme la récupération d'essaim d'abeilles ou l'extermination de nids de guepes ou de frelon
ils ont dejà suffisamment à faire ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" EmptyVen 29 Mai - 21:02

Aie a écrit:
(je crois avoir vu un reportage sur les pompiers disant qu'il ne relevai plus de leur attribution d'aller chercher les chats dans les arbres tout comme la récupération d'essaim d'abeilles ou l'extermination de nids de guepes ou de frelon
ils ont dejà suffisamment à faire ...)

hélas vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Contenu sponsorisé





Mon coup de "colère" Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de "colère"   Mon coup de "colère" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon coup de "colère"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat diabétique cherche "infirmière" pour deux semaines !
» sorte de "brique creuse "pour nourrir les chats gloutons ...
» "nan je suis pas gros", une petite vidéo très marrante
» Des chatons et leur mère dans le "trou" de l'école
» Spectacle "Le Voyage dans la lune" (Offenbach) les 28 et 29 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: