Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une idée idiote ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyVen 7 Avr - 20:58

Quand je vois Milk, Réglisse, Farah, Pastel, Biscuit, Klimt, Bounty, Lotus, Poilu et tous ces chats délaissés parce que vieux ou malades...

Quand je vois ces pauvres chiennes jetées comme une marchandise avariée, déformées pour n'avoir servi qu'à la reproduction...

Quand je vois ces chiens, en fourrière, à attendre la mort...

Je me dis que ces pauvres bêtes, qui auraient besoin d'une adoption d'urgence, sont celles qu'on ne regarde jamais...

Mais n'y a t'il pas aussi la peur d'avoir trop de frais vétérinaires à payer, parce qu'on prend un chat malade ou trop vieux ?

Pour ces gens là, je me suis dit qu'il y aurait peut être l'occasion de monter une association qui aiderait aux adoptions urgentes.

Alors les gens qui adopteraient des animaux vieux ou malades, auraient du coup, moins de frais vétérinaires à payer que ceux qui devront dans une dizaine d'années, payer les frais de leur petit protégé.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas adopter les jeunes... Je dis juste qu'il faudrait booster l'adoption des plus vieux ou fragiles...

Entreraient alors en ligne de compte, des catégories d'urgences qui aurait un système de points et montreraient alors quel animal a le plus besoin d'une adoption rapide... Si plusieurs on le même nombre de points, la FA définitive pourrait alors choisir son petit protégé

Comment est ce que ça se passerait ?

Je prends l'exemple de Milk qui est fiv+

Je ne vais pas vous montrer mon tableau pour les catégories, c'est un peu chiant, mais voilà l'idée...

Milk a 5 ans... Sur un tableau de moyenne de vie d'un fiv+, on va dire que Milk peut vivre jusqu'à 12 ans (on pleure pas, hein... c'est que de la théorie !)

C'est un super chat, qui attend une super famille... oui mais voilà, ceux qui pourraient l'adopter, ne sont pas forcément des personnes qui pourraient assumer tous les frais de sa maladie.

donc, j'ai fait un tableau qui en gros résume ceci :

L'année de l'adoption de Milk, pour ses 5 ans, des frais vétérinaires (facture à l'appui) seront remboursés aux adoptants, jusqu'à 40 €. C'est peu, mais c'est déjà le coût du vaccin.

Pour les 6 ans de Milk, idem, jusqu'à 70 €

Pour ses 7 ans : jusqu'à 100 €

Pour ses 8 ans : jusqu'à 130 €

Pour ses 9 ans : jusqu'à 160 €

Pour ses 10 ans : jusqu'à 190 €

Pour ses 11 ans : jusqu'à 220 €

Pour ses 12 ans : jusqu'à 250 €

Si la somme dépasse celle autorisée, elle sera à la charge de l'adoptant.

Si elle n'est pas utilisée, elle sera déduite sur les demandes de dons, de l'année suivante, mais le compteur repart à zéro à chaque nouvelle année

Alors comment récolter la somme ?

Par des dons... Pas facile, me direz vous, parce que c'est quand même une somme.

Voilà comment ça pourrait marcher...

Pour chaque année, une personne pourrait faire un don de 30 €

En fonction de l'âge du chat, et donc des frais vétérinaires qui risquent d'accroitre, il faudra trouver plus ou moins de parrains et marraines qui accepterait de verser 30 € par an...

ex : année 1 - 40 € - 2 parrains (60 € donc reste 20 €)

année 2 - 70 € - (20 € )restant plus les deux mêmes parrains (60€) - reste (10 €)

année 3 - 100 € (10€) restant plus les deux mêmes parrains (60 €) plus un nouveau parrain (30€) -

année 4 - 130 € - les 3 parrains (90€) et un nouveau parrain (30€) - reste (10 €)

année 5 - 160 € - (10 €) restant + les 3 parrains (90 €) + 2 nouveaux parrains (60 €)

année 6 - 190 € - les 5 parrains (150 €) + 2 nouveaux parrains (60 €) - restent (20 €)

année 7 - 220 € - les 7 parrains (210 €) + 1 nouveaux parrain (30 €) - reste (20 €)

année 8 - 250 € - les 8 parrains (240 €) + 1 mec cool qui donnera 10 € en plus What a Face

******************

Ceci n'est que théorique...

Si par exemple, l'année 6, l'adoptant n'aura eu que 90 € de frais, il restera 100 € déduits sur les 220 € de l'année suivante... Les 7 parrains pourraient réduire leur don à 17€20 pour l'année

Si les frais sont supérieurs, pour eux ça ne change rien. Ce sera alors à l'adoptant de les régler, mais je trouve la somme déjà très coquette pour chaque année.

De plus, ces personnes s'assureraient les vaccins gratuits pour leurs vieux moumounes.

*********

Biensur, on peut avoir tous les parrains d'un coup, la somme serait mise sur un compte associatif et réservée pour l'animal.

*********

Vous voulez une aspirine ? What a Face

Vous pensez qu'il est urgent que je reprenne le travail ? Parce que voilà à quoi je m'occupe toute la journée ! Des idées prises de tête et loufoques Suspect

Et nan je fume pas... L'herbe non plus... la moquette non plus... elle est pleine de poils de chats et de chiens... c'est dégoûtant !
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyVen 7 Avr - 21:39

Kristina, tu m'impressionnes, que d'idées !! cheers

Je suis d'accord avec toi, ce serait effectivement super de pouvoir contribuer aux frais vétérinaires de ces vieux matous et ainsi de faciliter leur adoption.

Mais, je pense que pour une association, il est difficile de pouvoir s'engager sur plusieurs années car comment être sûr que les parrains qui se sont engagés l'année 0 seront toujours présents l'année 7 (euh, je suis claire là ???).

En revanche, si la somme est collectée dès le début et que l'assoc la redistribubue au fur et à mesure, cela me parait plus raisonnable pour la gestion de l'association. Mais le pb dans ce cas c'est : comment collecter des grosses sommes (qui garantiront à l'adoptant une aide tout au long de la vie de l'animal) et comment s'assurer de la transparence de la gestion de cette somme (la placer correctement mais ne pas la "perdre") ?

C'est un très belle idée mais elle n'est pas forcément facile à réaliser. Mais c'est quand même une très belle idée !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyVen 7 Avr - 22:24

Tu as soulevé les points faibles qui m'ont aussi frappée, ainsi que l'idéal de gérer cette somme dès le début.

Ce serait faisable, dans un système d'assurance de la part des gens qui ont de jeunes animaux, ce qui leur assureraient ensuite, quand ils deviennent vieux ou malades, d'assurer des frais que les assurances elles même refusent...

Mais là, c'est big boulot et ça devient plus du business... Et moi, là, je ne suis pas assez calée pour mettre tout ça en place.

Pour ce qui est des parrains, il n'est pas obligé que ce soient les mêmes, en fait... ça marcherait bien, si c'était déjà connu, que les adhérants pourraient à leur tour devenir des adoptants, etc...

Mais là encore, ce ne sont que des idées qui ne sont pas à la portée de ce que je peux faire, mais par contre, à celle de quelqu'un de doué...

ps : t'as réussi à tout lire sans pause, dans le premier post ? Ben dis donc, suis très impressionnée, parce que c'est quand même assez indigeste What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Pascale
> Modération du forum <
> Modération du forum
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 2303
Age : 48
Localisation : Amiens (80)

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyVen 7 Avr - 23:15

Ben une fois n'est pas coutume, moi je suis contre cette idée. Quand on adopte une bête on assume derrière, même un animal jeune peut avoir des problèmes de santé, donc quelque soit l'animal que l'on choisit il faut y penser dès l'adoption.
J'ai adopté Papillote à l'association, elle m'a tout de suite coûté 200 euros en frais vétos, il ne me serait pas venu à l'idée de réclamer cette somme à qui que ce soit, encore moins à l'asso puisque c'est ma chatte.
Il y a assez d'animaux à parrainer ou à aider dans les assos ou les refuges, si on doit se lancer dans le parrainage d'animaux adoptés, on n'en sort plus...
Surtout que je ne suis pas sûre que les frais vétos soit la seule raison qui pousse les gens à rejeter les vieux animaux...
On est dans une société qui ne supporte pas la vieillesse, la maladie, la différence, c'est un problème de mentalités avant d'être un problème de sousous si tu veux mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blc01.com/Chathuttes/
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyVen 7 Avr - 23:46

Peut être... On reste malgré tout dans un pays capitaliste où les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches et les vétos hors de prix...

Et je crois que l'euthanasie des animaux lors de leur premier gros bobo est aussi une question d'argent.
Je n'en fais pas une excuse, hein ! Surtout que, la plupart des vétérinaires, acceptent les règlements en plusieurs fois.

M'enfin, le but n'était pas d'aider les pingres ou ceux qui préfèrent s'acheter des clopes plutôt que de soigner leur chien.

Quant à prendre ses responsabilités, je trouve que ne pas prendre un vieil animal parce qu'on ne pourra pas assurer ses frais vétérinaires, c'est aussi être responsable... Donner alors l'occasion d'y remédier, en laissant malgré tout les frais quotidiens, était pour moi une solution possible...

De toute façon, je n'aurais ni le temps, ni l'intelligence pour mettre en oeuvre une telle association.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 0:38

pour une petite asso comme la notre, c'est franchement ingérable...pour vous dire la vérité , le printemps arrivant on stérilise les femelles à gogo et parfois on doit y aller de notre poche... personne ne donne pour ceux là...même pas la mairie à qui on enlève pourtant une bonne épine du pied
quel rapport? ben nous ici on se sert du peu de thunes qui rentre pour steriliser et eviter des chats malheureux ds les rues: pour eux, il n'y a personne..... alors en venir à demander des parrains pour des chats adoptés...c'est de la folie (pour notre structure en tout cas) on a déjà pas de parrains pour certains chats à l'adoption alors 8 parrains pour les 10 ans de milk par exemple c'est de l'utopie.....

et puis, je pense aussi qu'on est déjà ds un pays avec pas mal d'assistés ( dans le sens où faudrait tout faire pour eux : je le vois aux coups de tel des gens qui voudraient que je leur sterilise leur chatte gratis, qu'en plus j'aille la chercher chez eux et je leur ramène!!!!!!! et des demandes de ce type j'en ai chaque semaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!) sans être mechante car j'aime les bêtes mais aussi les Hommes..encore!!!! et un mec au chomdu à la rue me fait très très mal aussi.....un bebe en afrique qui meurt du sida me tue le moral à mort
alors si on paye les soins des chats placés on pousse l'assistanat...des refuges donnent leurs chiens de plus de 5 ans...qu'en penser? la spa a des dispensaires non???? ils sont là pour les gens sans ressources, ds la galère occasionnelle ou non...moi j'y suis allée très longtemps....là je vais chez mon veto (qui est très cool car asso.....) mais je ne me verrai pas demander à une asso ou un refuge de payer pour moi....en effet, j'assume
oui c vrai que certains euthanasient car les soins sont chers: j'ai vu un couple lors d'un stage à mes 20 ans qui a préféré euthanasier leur chatte de 6 mois plutot que de l'operer ou l'amputer de la patte car culbutée par une bagnole...parceque l'opé etait plus chère que l'euthanasie..le veto a accepté de la piquer... (je voulais la prendre....)
Mais ces salauds meritaient pas d'avoir un animal..alors plutot crever que de leur filer des soins gratuits en plus!!!!!!!
ok la chatte est décédée et j'y pense encore 6 ans après......mais comment pouvoir donner des sous à des saletés pareilles....qui s'ne foutent pas mal.....
c ambigu ce que je ressens la chatte est morte ...et si je leur avais dit "je paye" qu'auraient ils fait alors????? mais ds ces cas là la chatte passera sa vie sur la brèche.....
on ne peut pas tout faire
moi je sauve des animaux avec les chathuttes....et si personne ne veut de nos fiv, ils sont mieux chez ns que chez des gens qui nous demanderons des sous pour avoir un chat........
après si fondamentalement tu crois en l'humain et qu'ils ne profiteraient pas du système que tu aurais mis en place (on a aussi des gens qui font accueil pour avoir un chat sans payer ses soins.....) alors bonne chance, sincèrement
Moi, j'ai peu d'espoir..l'Homme me déçoit bcp et je suis plutôt pessismiste....heureusement je trouve ici des gens comme moi, qui respectent et les hommes et les animaux..les 2.....ça existe...j'ai mes amies Pascale et myrtille.Marie, j'ai vos mots...vos encouragements...mais je ne ferai jamais de troc pour placer un chat et nos parrains se sentiront utiles s'ils parrainnent des chats ds le besoin et l'attente d'une famille, de donner à une asso et pas à des adoptants.....suis peut etre pas très claire..ce soir pas de moral dslée.....alors je m'embrouille


Dernière édition par le Sam 8 Avr - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 0:42

Je ne parlais pas de votre assoc... Mais d'une association à part qui ne ferait que les projets financiers.

Comme des assitantes sociales pour animaux. Ca ressemble plus à des FA permanentes comme cani sénior, mais tourné vers des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 0:45

je sais oui que tu parlais pas de nous mais d'une nvelle assoc' qui pourrait faire ça...ms je prenais mon asso comme un exemple pour montrer comme c'est dur d'avoir des accueils, des sous...alors pour des animaux adoptés....
pour des particuliers , là tu risques de n'avoir que ça, plus aucun adoptant "normal" et tu as intêret de gagner bcp de sous.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 0:49

Je rajouterais juste... que c'est un truc comme ça... une idée en l'air, pas un projet démarré...

Donc, d'accord ou pas, il ne faut pas que mes occupations de convalescence déchaînent les passions.

De plus, je m'occupe déjà d'une association pour enfants qui me prend beaucoup de temps et je ne pense pas que j'aurais assez de temps pour m'investir dans un projet qui demanderait une énergie similaire à celle que j'ai fourni, pour faire accepter ma structure d'accueil...

J'ai l'âme ouvrière, la lutte dans le sang pour la solidarité... et c'est souvent mal perçu. Il y aura toujours des profiteurs... mais il y aura toujours ceux que ça aidera vraiment.

Dommage que les premiers, condamnent les second.

Celà dit, tu as raison, Audrey. Pour que ça marche, il faudrait vraiment faire un énorme tri et ce qui m'arrête à moi, c'est que ça deviendrait vite un business (zut... ça s'écrit comment c'truc ?)... Et pas pour les adhérants, mais les membres de l'assoc.

Et là biensur, je ne marche plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 1:02

je te suis.... je comprends en effet que ce soir vraiment dur que les uns condamnent les autres...on a eu de sgens qui voulaient faire accueil pour profiter du "chat dt on paye pas les soins" mais on les décèle vite....ds une structure comme celle qui serait crée (pas par toi j'ai bien compris et je sais que c'est une idée et pas une demande de subvention auprès de ta mairie Laughing ) on verrait pas qui profite ou non... moi je suis une solidaire ds l'âme aussi..je donne 10 balles même à un clodo qui va s'acheter de la binouse alors.....combien m'ont eu..et m'auront encore! et je m'en fous je le sais.....ms c moi que ça implique..pas des gens qui donneraient de leur argent à une asso et qui auraient confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 1:04

En fait, cette idée m'est venue en regardant Max... Sans l'aide des gens, je n'aurais jamais pu l'adopter. L'urgence de cette adoption ne m'a pas permis de mettre de l'argent de côté... Le voyage, la puce, les vaccins, la castration... des centaines d'euros que je n'aurais jamais pu donner en une poignée de jours.

Et Max serait mort, pas parce que je ne l'aurais pas vu, mais parce que je ne pouvais pas payer son sauvetage...

Voilou, c'est tout... Mais nous dirons alors que cette idée était idiote, juste parce que j'y ai placé des sentiments personnels .
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 1:09

non elle n'est pas idiote..pour moi elle est...utopique.... c pas pareil non mais.... je sais ce que tu ressens à l'idée que max serait mort faute d'argent c terrible....mais c pas apreil que de payer des soins à vie...la mobilisation...et l'assistanant sont deux choses différentes pour moi
pour max: mobilisation comme pour la chienne brulée sur rescue, j'ai envoyé 15 euros..c rien ms ça paye des pansements et ça a fait plus de 1100 euros partis de france pour elle... de là à payer ses adoptants plus tard pce qu'ils ont eu la bonne âme de l'adopter....non, elle merite mieux.....
ms c pas idiot.....juste j'aime voir comme tu crois fort en la generosité......c bon....gardes cet espoir.....moi je crois que c impossible ms je voudrais tant qu'on me prouve le contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptySam 8 Avr - 1:18

Oui, utopique, tu as raison... c'est le mot exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
laetilou
Adoptant
Adoptant
laetilou


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Localisation : Versailles (78)

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyDim 23 Avr - 18:40

J'arrive toujours un peu tard sur les sujets mais bon, je donne quand même mon avis.
1- c'est vrai que les chats malades ou vieux peuvent faire un peu peur niveau frais de véto.
Mais il ne faut pas se leurrer, chat jeune deviendra vieux et peut être malade.
2- utopique, c'est bien le mot Kristina car quand on voit toutes les aides mises en place en France et le nombre de personnes qui en abusent, c'est déconcertant.
3- un chat ( ou autre animal ) quand on l'adopte, c'est comme un enfant, on le prend en charge à 100%. S'il est malade, on va chez le véto, on prend soin de lui, on lui offre des conditions décentes de vie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
célineM
Visiteur
Visiteur
célineM


Féminin
Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : 34

Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? EmptyDim 23 Avr - 20:19

avec très peu de moyens j ai toujours réussi à assumer mes animaux et pourtant tous ont été avec des soucis! quand on m'a offert Târâ la première chose a été une visite véto, vermifuge, pipette, vaccins et tatouage et renseignement pour la stérilisation. j'ai la chance d'avoir un véto sympa mais il doit bien vivre lui aussi! de plus il y a toujours des imprévus style épillets, ulcère... le tout dans la même semaine: 3700francs... je pense que de telles aides comme tu proposes seraient la porte ouverte à de trop nombreux abus, déjà que pour virer leur animal ils inventent, là ils quémanderaient sans arrêt! il faut responsabiliser les gens avant l'adoption, quitte à refuser une adoption si on sent pas les personnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://des-hauts-et-des-bas.naturalforum.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Une idée idiote ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée idiote ?   Une idée idiote ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée idiote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée à voir!
» une petite idée...
» idée cadeau Noël
» idée sortie : spectacle Blanche-Neige (j'y chante !!)
» une idée cadeau : un hamster ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: