c'est assez affligeant tout ça...les veulent toujours tout pour rien, comme si tout leur était dû, c'est le cas pour une adoption, mais en général pour d'autres choses que j'ai déjà pû constater.
C'est bien que tu es mis cet exemple, par écrit les gens comprendront mieux, il n'y a rien de plus révoltant et frustrant de parler à des gens fermés qui n'écoutent pas, et n'écouteront jamais (pas pour tous heureusement).
Déjà que les gens prennent des bons réflexes, soit à ne pas adopter dans une animalerie, certains sont près à craquer sur un coup de tête devant une vitrine et payer fort cher, beaucoup le font sans réfléchir, par coup de coeur ou pitié, alors que là c'est un vrai business. Pour adopter en refuge ou en asso, les gens réfléchissent beaucoup plus paradoxalement sur l'argent, je ne comprends pas trop.
Que les gens comprennent qu'un chat c'est un animal à assumer, que adoption ou pas par un asso, même un chat gratuit chez des particulier, faudra le vacciner (et en 2 fois en plus), tatouer ou pucer, 3 mois plus tard le stériliser, le vermifuger jusqu'à ses 6 mois. Bref un chat n'est pas gratuit asso ou pas. Si vous le faites par vous même alors qu'un chat est gratuit au départ, c'est minimum 150 euros (selon les villes et cabinets) au départ, et là je compte pas encore la stérilisation un peu plus tard.
Je connais plusieurs refuges, et je ne compare pas les prix en général, car cela change selon les structures, les villes...et puis chacun fait un boulot que je respecte et qui n'a pas à se justifier pour ma part.
Y'a des structure à Paris plus chère certes, mais le prix plus cher pour celle que je connais comprend les vaccins, et test fiv-leucose donc cela revient à peu près au même...et tant bien même que non, une asso fait comme elle peut avec ses ressources pour survivre, pour continuer sa mission.
Prendre un chat dans la rue, c'est forcément des soins, les Chahuttes les retape, les soigne, les sociabilise aussi...ça demande de l'investissement financier, et perso.
Une asso y perd plus qu'elle ne gagne je pense !
Je pense qu'une personne qui ne veut pas entendre des bons arguments à ce propos c'est quelqu'un qui ne considère pas un chat à sa juste valeur...combien de gens adoptent un chat d'un particulier pour éviter tous les frais futurs qui sont nécessaires (vaccins, stérilisation...), finalement quelque part avec ces conditions vous tombez sur des gens sérieux et responsables.
Et il y a aussi les gens qui sont sceptiques parce que dans l'ignorance, mais qui avec des explications comprennent heureusement !
Pour ça que c'est bien d'en parler aussi.
Mais les gens qui insultent s'énervent...c'est vraiment honteux, d'ailleurs des gens comme ça vous mieux passer son chemin.