Bonjour tlm,
Ces quelque mots s'adressent bien sûr à tlm mais en particulier à ceux qui ne savent pas trop... voudraient bien.... n'osent pas..... oui mais.....
Je vais tenter de vous expliquer ma vie de FA.... parce que c'est ma vie et que l'expérience de chaque jour peut vous aider à vous décider et sauver un poilu de dehors.....
Tout d'abord je suis maman de 3 enfants, 1999, 2003 et 2004.... j'ai un z'hom aussi... notre vie est celle d'une famille normale... nous ne changeons rien à nos habitudes...
travail, école, sorties, loisirs, nourriture, meubles, activités, vêtements etc.....
Nos animaux.... Bouba un chien, grand chien puisque terre neuve... environ 50 kgs d'amour..... qui vit dehors l'été, et rentre l'hiver pour la nuit!!!
Les chats.... Soleil un gros tigré de juin 2007 adopté à la SPPA, Coca, tigré tabby de mars 2009 adopté chez Filémon, Scania une tigrée grise et blanche d'avril 2009.
Voilà "l'état des lieux" avant mon entrée chez Chathuttes....
Je connaissais l'association par une amie..... et puis j'y suis venue faire un tour.... comme ça pour voir.....
Et j'ai aimé ce que j'ai lu sur les actions de l'association..... et puis j'ai vu un sos pour un poilu tout roux dehors.... un SDF qui cherchait un foyer.....
Ça m'est apparu comme une évidence.... je ne pouvais pas le laisser dehors... sachant que j'avais une maison qui pouvait l’accueillir!!!
Et puis j'en ai parlé à mon z'hom qui a eu la même conviction que moi.... il est venu faire un tour sur le site aussi et il est tombé amoureux d'Albator.....
Albator ou l'histoire d'un chat borgne sauvé de la rue par les bénévoles..... Nous sommes allés le voir et tlm a fondu pour ce petit coeur qui aujourd'hui est mon chouchou!!!
Evidemment je n'avais pas oublié mon petit roux dehors.... Hénou!! Il commençait à faire froid et il était rentré chez une bénévole de l'association....
Alors on en a profité et je suis allée le chercher. A la maison a commencé un travail de longue haleine pour lui donner confiance.....
J'ai passé quelque heures allongée sous le lit... le bras tendu pour le caresser du bout des doigts.... il était planqué sous le lit et n'en bougeait pas.....
Il m'a fait peur le lendemain de son arrivée.... il était tellement content de se faire câliner qu'il en bavait.....
Et puis la confiance s'est installée.... assez rapidement d'ailleurs pour un SDF..... et il est sorti peu à peu de sa cachette pour profiter de notre vie de famille....
Et quel plaisir aujourd'hui de le voir courir dans le jardin, profiter des caresses de l'un et l'autre.... le voir jouer avec Albator son grand copain....
Notre vie continue comme la vôtre....
Et puis Dhélia est arrivée.... elle a du changé de FA et nous l'avons accueilli....
Pour Dhélia aussi un travail de longue haleine s'est engagé.... cette adorable minette est très réservée voir craintive... elle est arrivée apeurée, ouvrant les portes pour ne pas
rester enfermée, ne supportant pas les caresses ni d'être prise à bras.....
Avec le soutien des membres de l'association, j'ai cherché des solutions, des conseils auprès des uns et des autres..... et au fur et à mesure elle s'est mise à nous faire confiance,
à se laisser caresser, j'arrive même à la prendre à bras quelque minutes..... elle profite du jardin, un peu réservée avec les autres poilus ici....
Et puis Doucette a fait son apparition dans notre vie..... 1er trappage pour moi..... Quelle minette cette Doucette!!! Je l'ai touché avant qu'elle soit trappée dans la cage.....
Elle a fait sa convalescence et après..... comment pouvait on la remettre dehors? une chatte si sociable?
Elle est arrivée à la maison.... et Doucette est ce que j'appelle un chat clé en mains!!! On la prend on la pose et la voilà chez elle!!!
Doucette dit zezette à la maison est très câline... vraiment très câline.... elle s'est vite habituée à nous, notre maison, nos habitudes etc.....
Pour Spot même histoire.... un gentil chat plus que sociable.... lui aussi clé en mains!!!
Elle va s'arrêter allez vous me dire..... euh non!!!
Un soir d'Orage et de fortes pluies..... un petit noir a demandé notre aide sur le toît d'une dépendance dans le jardin....
Il est resté après avoir cherché d'éventuelles maitres..... il s'appelle Orage et il est à nous maintenant....
Là on se dit c'est bon.... on est à 5 chats à nous et 4 en acceuil....
Et puis le z'hom et les enfants vont faire les courses pendant que je travaille.... et reviennent avec 2 crapauds (2 chatons à peine sevrés) du parking du magasin!!!
LA petite femelle a trouvé sa famille et le petit mâle qui a la queue coupée est encore avec nous et s'appelle Kinder....
Et puis pour une fois j'ai pensé à moi avant un peu égoïstement.... j'ai décidé de "sauver" un chat pour me faire plaisir....
Hier est arrivé Peluche... un chat d'un refuge.... je suis tombée sur son post par hasard et en regardant sa photo j'ai vu les yeux d'une minette que j'avais eu
étant jeune.... une minette que j'aimai beaucoup au point d'avoir une relation fusionnelle avec elle.... elle m'attendait quand je rentrais le soir, elle était assise sur le coin
de la table pendant que je mangeais etc.....
Voilà si je refais les comptes on est à 1 chien (grand modèle), 6 chats à moi, 4 en accueil et 1 en transit... pas vraiment à moi mais encore à personne pour l'instant
ALors vous allez me dire mais elle est folle ca lui fait une tonne de travail..... euh bin non pas vraiment....
Ca augmente le budget alimentation ça oui c'est vrai!!!
Pour le véto bah suffit d'étaler les rappels de vaccins.... (bon là j'avoue j'ai un peu foiré.... j'ai le chien en même temps que 4 chats
)
Mais sinon pour le reste rien n'a changé..... l'aspirateur? je le passais déjà avant les chats.......
les pavés? bah comme vous je les faisais aussi avant les chats.....
le ménage idem..... les gens qui viennent à la maison me disent souvent c'est étonnant qu'avec autant de chats ca ne sent pas...
Eh non ca ne sent pas.... et je suis pas la reine du ménage... un coup d'aspi la lavette une fois par semaine le minimum quoi.....
Pour les litières.... c'est de l'agglomérante de chez L*** donc petit prix 2.69€ pour un carton de litière.....
Les gamelles sont nettoyées régulièrement certes mais vous ne mangez pas dans des assiettes sales? eux non plus....
J'ai une fontaine à eau pour tous les chats.... (une aussi pour le chien)
Les places? bah y'en a pas.... ici c'est la règle à la maison.... j'ai un arbre à chats..... des paniers.... le RDC du lit superposé du grand arrangé pour eux (donc une couverture et
quelque coussins font l'affaire).... j'ai fabriqué un "immeuble à chat" avec des cartons récupérés chez L**** et voilà 5 places de plus....
et chez nous c'est permission d'aller sur les lits......
Et la vie en communauté me direz vous? eh bien on fait en sorte que tlm se sentent bien....
Si ca crachouille et donne des coups de pattes au début... on ne prend pas partie et on crie un coup fort... ca stop net en général et ne va pas plus loin.....
Et je peux vous dire que ca marche car ici règne un climat relativement calme....
Les aménagements spéciaux pour les chats..... une chatière!! Sur une plaque de bois au dimensions de la fenêtre, une chatière et voilà leur accès libre...
Ils rentrent et sortent comme ils veulent.... avec une serpillière pour les pattes lorsqu'il pleut.....
Voilà je vous ai parlé du côté matériel..... pour ceux qui hésitent ou qui pensent que ce n'est pas possible....
Et puis il y a le côté AMOUR et là je suis intarissable.....
Que dire quand les yeux de Nounou me regarde d'une façon si reconnaissante.... quand il vient se lover contre moi dans le lit.....
Que Dhélia me permet de la garder à bras et qu'elle ronronne.... et quand elle vient se glisser discrètement sur le lit la nuit pour se rapprocher de nous....
Zezette qui s'étale de tout son long sur mon clavier d'ordinateur pour me faire comprendre qu'elle veut un câlin....
Spot qui vient s'installer sur nos genoux et s'installe comme sur un canapé moelleux
Chouchou (Albator) qui se met sur le meuble à côté de la table lorsqu'on mange et penche sa tête doucement pour me regarder et me faire comprendre
qu'il veut un ti morceau.....
Bébé (Orage) qui se met sur le dos et ronronne de plaisir quand on le caresse.....
Chaque pièce est habitée par un poilu.... ils me suivent, viennent me dire bonjour, me demande des câlins etc.....
J'ai de l'amour dans chaque pièce de ma maison... même dehors leur amour est présent tout le temps.....
Je ne suis jamais seule..... jamais en manque d'amour.... si je ne suis pas bien, un poilu vient me réconforter.... ou plusieurs
Alors bien sûr je sais que certains vont partir puisqu'ils sont là accueil.... mais quand ils auront trouvé leur famille quelle joie de me dire qu'ils ne seront pas restés
dehors dans le froid, sans nourriture, ou peu, sans amour.... au péril de leur vie souvent....
et cette famille qui lui ouvrira son coeur et sa maison, quel plaisir de savoir qu'elle aura le chat qu'elle attend.... parce qu'on les connait bien ces poilus à force de vivre
avec eux.... et c'est plus facile d'orienter les personnes dans le bon sens.... à savoir ceux qui aiment le jardin, les autres qui préfèrent un coussin, ceux qui aiment les câlins,
ceux qui sont plus réservés etc....
ET on sait tous qu'un bon placement évite un abandon quelque temps après....
Voilà à tous ceux qui hésitent à sauter le pas... même si ce n'est qu'une place, cette place permettra à un chat de découvrir la chaleur d'un foyer.... et vous, vous serez comblé d'amour......
Dans notre association il y a tout un réseau de FA.... Amiens ou pas, appartement ou maison, étudiant famille, jardin ou pas etc.....
quelque soient vos questions il y aura toujours une FA pour vous répondre et vous aidez à trouver la meilleure solution.....
Et pour le côté officiel l'association prend en charge les frais vétérinaires du minou placé.... à votre charge la nourriture, litière, vermifuge et déparasitant si nécessaire... mais tout ça est renseigné
dans le post explicatif.....
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.....
maintenant les photos de la vie en communauté ....