La stérilisation du chat
La gestation d'une chatte n'est aucunement indispensable !
Ni à son bien-être physique ni psychique !
Ne faisons pas d'anthropomorphisme et ne prêtons pas à nos animaux des sentiments humains !
La chatte non stérilisée a un comportement régi par son état hormonal et si celui-ci n'est pas assouvi , elle en souffre car ...
L'appel de la nature est là ! Elle sent un mâle errant dans les environs ( elle peut le sentir grâce aux phéromones , à plus de deux kilomètres ) et va se sentir frustrée de ne pas pouvoir répondre .
D'où un comportement plus inquiet et plus agressif envers ses maîtres .
De plus, en laissant votre chatte " entière " vous lui donnez toutes les chances de développer un cancer de l'appareil reproducteur !
Et pourquoi pas la pilule ?
La pilule va certes, supprimer les chaleurs mais hélas , elle favorise aussi les " pyomètres "
Le pyomètre est une affection grave de l'uterus qui se rempli de pus et qui ne peut être soigné que par l'ablation de l'uterus .
C'est une maladie gravissime , l'opération est d'importance et laissera des séquelles .
Pourquoi stériliser un animal si jeune ?
Les chattes et les chats castrés jeunes sont habituellement un peu plus grands que leurs frères et soeurs castrés plus tard , les cartilages de croissance se fermant alors plus tard .
Donc tous bénéfices pour vos minous !
Quand aux mâles , plus vite ils seront castrés , et moins vous aurez la malchance d'avoir un chat qui " marque " et arrose consciencieusement d'urine on ne peut plus odorante dans tous les coins de votre habitation !
Suite à des chiffres alarmants concernant l’abandon de chats adultes et l’euthanasie massive de chatons, une étude a été réalisée, qui met au cœur de l’enquête la question de la stérilisation. Si 75 % des propriétaires de chats semblent sensiblisés à ce problème, il reste de nombreuses inquiétudes face à cette opération, qui apparaît souvent contre nature.
En fait, cette étude a montré que la stérilisation peut être pratiquée dès l’âge de 4 mois, sans aucun problème de santé pour le chat. Un chat stérilisé vit deux fois plus longtemps et nécessite deux fois moins de frais véterinaires. Si la nature semble vouloir laisser les chats se reproduire entre eux en toute liberté, ce n’est pas valable pour les animaux domestiques puisque la sélection naturelle n’est plus là pour réguler elle-même le développement des chats. Enfin, l’euthanasie, chaque année, d’un millions de chatons, n’est pas acceptable.