Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chat avec patte gonflée

Aller en bas 
+4
Brigitte80
Catwolf
Anneparjeu
serenity
8 participants
AuteurMessage
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:08

Je me permets de faire ce sujet car voilà mon chat boite depuis quelques jours et depuis ce soir, sa patte est gonflée. Bon, je vais l'amener chez le vétérinaire le plus vite possible (bien qu'en ce moment mon problème c'est que j'ai moi même pas mal de rendez vous chez le médecin) donc essayer de l'emmener lundi. Mais voilà, je voulais savoir si je peux faire quelques choses et savoir ce qu'il peut avoir.

Alors c'est un chat de 3 ans qui vit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ils croisent d'autres chats, étant à la campagne, il est en contact avec les insectes, avec des fleurs et plantes. Il a une alimentation à base de croquettes et est castré depuis son plus jeune age. Il a eu son rappel de vaccin le 19 mars 2009.

Dois je penser à une fracture ou encore à une morsure (piqure). Il boite et même arrive à courir mais sa patte lui fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:18

si il sort je vote plus pour la morsure d'un congénère .... attention que ça ne monte pas en abcès ... vous arrivez à toucher sa patte pour voir un peu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:21

Il a tendance à gronder mais en effet je peux la toucher mais je sais pas trop quoi chercher. :s
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:23

Je viens de toucher, on dirai que ça fait une boule. Ca risque que quoi l'abcès?

Je ferai tout pour l'amener lundi ça va de soi et en attendant je l'enferme à la maison et je fais en sorte que l'autre le laisse sortir.

Enfin, ça l'empêche pas de patouner.^^
Revenir en haut Aller en bas
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:29

un abcès est une source d'infections, ce n'est jamais bon. je ne rentrerai pas dans les détails mais il lui faut une piqure d'inflammatoire (si c'est un abcès évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:32

ce serait mieux effectivement que le vétérinaire observe sa patte : si un abcès monte, je crois qu'il y aura un gonflement à l'endroit de l'abcès et de l'infection en dessous (pus) qui percera seul ou à l'aide du vétérinaire .... car le temps que l'abcès monte, le chat peut être relativement abattu, avoir un peu de température et ne pas se nourrir -

maintenant, il n'a peut être qu'une foulure -
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:34

Ok merci.

J'ai hate de voir le vétérinaire, le truc c'est que demain c'est dimanche, vous pensez qu'il faut que je trouve un vétérinaire d'urgence? (je sais pas si y en a un dans toutes les régions)

Le lundi j'ai moi même rdv chez le medecin et j'ai pas de famille qui peut l'emmener mais je pense pouvoir l'amener le lundi après midi (si tout se passe bien aussi de mon coté).
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:38

S'il mange, n'est pas abattu, vous pourrez probablement attendre lundi ;

sinon, il me semble qu'il y a des vétérinaires de garde dans chaque ville si ça n'allait pas demain

bon courage - tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:43

merci, je m'inquiète facilement pour mes minous.

Il mange, veut sortir, par contre pour dire s'il est abbatu, c'est un pépère mais bon il est pas d'humeur à jouer avec l'autre petit monstre et réclame plus de calin que d'habitude.

Je vous tiens bien sûr au courant.

Pour faire dans le plus léger, vous savez si ça existe les abonnements de fidélités chez le vétérinaire? lol En janvier le plus petit m'a fait un épisode du coryza, après y a eu les vaccins, y a 15 jours le petit m'a fait une rhinite allergique et là maintenant c'est le grand. Ses chats sont aussi souvent mal en point que leur maitresse.^^
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 0:56

oui mais il vaut mieux s'inquiéter pour rien que passer à côté d'un gros souci .... les animaux ne peuvent pas dire s'ils ont mal tout comme les petits enfants .... une visite médicale vous rassurera -
pour moi un chat à l'air abattu dort constamment et ne se nourrit pas - ça n'a pas l'air d'être le cas pour le vôtre -
maintenant, je ne crois pas que les vétérinaires fassent des cartes de fidélité ; un vétérinaire qui vous connait et que vous voyez souvent fait parfois des prix ....par contre, en cas de grosse dépense, certains vétérinaires font des facilités de paiement mais ça c'est plutot pour la chirurgie -
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 1:03

Ok merci.

Ca va de soi qu'on ira voir le vétérinaire, pour eux dès qu'il y a un truc de travers, j'y vais. Les chats sont des animaux qui ne montrent pas la douleur, je les trouve plus courageux que nous.^^

Et pour les dépenses, c'est pas grave, l'argent ne donnent jamais autant d'affection que des petits bouts au pire j'irai pas en vacances, c'est vraiment pas la fin du monde. même si bien sur je préférais leur offrir des jeux, plutot que le vétérinaire, le principal c'est qu'il soit en bonne santé.

Merci en tout cas, gràce à vous je pense que je vais arriver à dormir. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 10:18

comment va t il ce matin ? il doit y avoir un vétérinaire de garde sur Compiègne en cas de soucis, ne vous en faites pas
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Brigitte80
Adoptant
Adoptant
Brigitte80


Féminin
Nombre de messages : 3118
Age : 61
Localisation : Doubs

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 10:40

Oui vous pouvez téléphonez au vétérinaire de garde pour lui demander conseil :que mettre sur sa patte ,faut-il l'immobiliser etc ...jusqu'à demain (et voir votre vétérinaire).
Avez-vous pris sa température (qui peut augmenter en cas d'abcès) ? c'est pas toujours évident à faire mais ça renseignera le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 13:49

Ce matin, il a passé son temps à lécher sa patte et à mordiller et donc il a tellement mordu qu'il y a une plaie mais depuis il marche mieux, aurait il ouvert l'abcès?

Il est en mode colère et déprime car il pleure devant la porte d'entrée, il veut tellement sortir. Sinon de colère il se jette sur la nourriture et il boit. Par contre, quand il touche sa plaie, caresse interdite car monsieur est colérique.

Pour prendre sa température, j'ai pas ce qu'il faut. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues.

J'ai un petit guide du chat et il marque ceci : "les coupures larges ou plaies étendues avec décollement de la peau doivent être montrées à un vétérinaire qui prescrira si necessaire un traitement antibiotique. Pour les animaux qui ont tendance à se lécher fréquemment, des applications régulières de "Clément soin de la peau" permettrons de diminuer le réflexe de léchage et de grattage provoqués par l'irritation cutanée."

Pour désinfecter ensuite il propose un antiseptique spécifique tel que clémispray.

Mais je dois peut être attendre l'avis d'un vétérinaire donc oui appeler les vétérinaires de garde ou alors ça risque rien que je nettoie sa plaie avec des produits de pharmacie spécials chats?

Merci en tout cas de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte80
Adoptant
Adoptant
Brigitte80


Féminin
Nombre de messages : 3118
Age : 61
Localisation : Doubs

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 14:19

En général je désinfecte à la bétadine ,c'est souvent conseillé par les vétérinaires (attention si le chat se lèche, certains y sont allergiques, ils se mettent alors à vomir il faut arrêter la bétadine);n'hésitez pas à téléphoner au vétérinaire de garde il vous conseillera sur le produit à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 14:37

Je viens d'appeler le vétérinaire de garde, donc elle a dit bétadine et bandage.

Alors maintenant chercher la pharmacie de garde pour la bétadine car je crois que j'en ai plus et puis pour le bandage, on va rire pour qu'il accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: pharmacie   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 14:45

Pour trouver la ou les pharmacie(s) de garde, sans doute indiquées dans la vitrine de chaque pharmacie , mais, à une époque, il fallait passer par le commissariat de police pour qu'ils préviennent la pharmacie de votre venue (sans doute pour des raisons de sécurité) Bonne chance pour les soins; en ce moment, je suis aux cachets, pommade dans les yeux , pommade sur une plaie sous le cou: je suis seule et c'est pas évident (gants de jardinage pour ne pas étre griffée ou mordue mais pas évident de "travailler " avec des gants ...)
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte80
Adoptant
Adoptant
Brigitte80


Féminin
Nombre de messages : 3118
Age : 61
Localisation : Doubs

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 15:00

Si vous n'arrivez pas à vous procurer la bétadine un lavage au sérum physiologique ça ne peut pas faire de mal et une bande (si possible !)
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 15:09

Alors, en fait j'ai frappé chez ma voisine et c'est bon bétadine. Ca y est bandage fait. Bizarrement, mon chat me regarde avec un regard noir, il est pas très content.^^ Il a hurlé quand j'ai mis la bétadine et j'ai vu que ça saignait un peu avec je sais pas quelle autre substance, je pense du sérum physiologique car c'est clair, pas jaune en tout cas. Je me demande s'il s'est pas fait piquer. Enfin le vétérinaire me dira tout ça demain.

Enfin, ça fait du bien de pouvoir faire quelque chose, je me sens au moins utile. Et le plus dure, c'est de faire comprendre à mon homme pourquoi je m'inquiète. Mais il m'a aidée et lui a fait un super bandage.

Bon courage Elisabeth, j'avoue qu'avec les gants c'est vraiment pas simple, j'utilisais aussi des gants pour un de mes premiers chats (ma petite daisy qui est morte très jeune et qui a eu beaucoup de soins) et c'est vrai qu'on a pas les mouvements surtout au niveau des doigts qui sont plus limités.

Merci vraiment de votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 19:25

il se peut donc que l'abcès ait percé puisqu'hier soir vous sentiez une boule au niveau de la patte et qu'aujourd'hui il y a une plaie ;
si c'est le cas, le vétérinaire vérifiera que tout le "mauvais" est parti -
à suivre demain alors.....
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyDim 19 Avr - 23:35

Oui je viens de lui remettre de la bétadine et refaire son bandage et c'est jaune un peu donc pue.

Donc on attend de voir le vétérinaire maintenant. Vivement demain.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 0:24

L'abcès a peut-être percé si c'est ça oui...
Si votre chat est colérique, qu'il veut sortir, et qu'il mange c'est qu'il est encore en forme, donc vous pouvez attendre demain oui, mais rendez-vous chez votre vétérinaire assez vite oui.

Pour la température, c'est quand même bien d'avoir ce qu'il faut sous la main car ça peut aider au diagniotique et révéler l'urgence d'une situation.
Pour information, la T° du chat est plus élevée que la notre 38°/38,5° est la température normale.
Revenir en haut Aller en bas
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 0:40

Je pense que Catwolf a vu juste avec l'abcès. Il faut que le vétérinaire voit ça demain pour éviter une infection et donc des soins plus coûteux. Vous aurez certainement un antibiotique à lui faire avaler et une pommade antibiotique pour la plaie jusqu'à cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 0:52

Je pense aussi que ça va être ça.

J'ai vu pour sa température, il en a pas pour le moment. Ca à l'air d'aller mieux qu'hier quand même depuis que c'est ouvert, il pose la patte, il s'arrête juste toutes les 30 secondes pour arracher le bandage. Il ronronne, mange, boit. Il est allé à la litière et tout va bien aussi de ce côté là.

Donc, je m'inquiète moins qu'hier et hop demain nous allons voir le vétérinaire pour avoir tout ce qu'il me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 1:05

Nous attendons vite les nouvelles de demain alors.
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 13:01

alors comment ça va ce matin ? il voit le vétérinaire quand le loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 13:26

Ca y est, nous venons de revenir du vétérinaire (il y avait que des places pour ce matin donc on a posé une demi-journée de congé).

Alors c'était bien un abcès et le vétérinaire a vu que tout le pue était parti donc maintenant faut laisser la plaie à l'air libre donc Kim' a sa colorette pendant 3, 4 jours. On a un spray pour la plaie et un antibiotique à donner pendant 6 jours.

On va changer la litière pour éviter qu'il mette du sable ou des petits cailloux sur la plaie.

Mais sinon tout va bien, pas de fièvre, elle a tout vérifié, le ventre, les yeux, le coeur,...c'est la forme.

Voilà. Merci beaucoup, gràce à vous j'ai pu agir correctement hier.


Une petite photo du malade pas content du tout (la patte "malade" est la plus visible de la photo):

Chat avec patte gonflée Img1236d.th
Revenir en haut Aller en bas
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 13:33

Bah il est mignon quand même avec sa collerette.
Revenir en haut Aller en bas
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 14:05

ah bon ouf, tout va bien c'est super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 14:10

Plus de peur que de mal oui.

Mais je préfère m'inquiéter pour rien que l'inverse ne pas m'inquiéter alors que c'est grave.Et comme on dit prudence est mère de sureté.^^

J'y retournerais peut être car comme Kim' prend très mal les médicaments, le vétérinaire m'a proposé de passer toutes les 48h pour lui faire une injection d'antibio'.
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 16:09

ah, c'est donc Kimblee qui avait un souci ; entre Nougat et Kimblee ?
bon c'était donc bien un abcès ; bonne guérison à la jolie panthère !
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 17:01

Merci pour lui, je vais lui transmettre. Il accepte de nouveau mes caresses et Nougat s'en occupe aussi. Oui oui Nougat le suit pour renifler sa colorette, ça le perturbe de voir Kimblee avec ce drôle de truc autour de sa tête.

Et hors la colorette qui le gêne quand il marche, Kim' marche de nouveau normalement, il boite déjà plus.
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : paris/amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyLun 20 Avr - 22:14

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyMar 21 Avr - 18:50

Merci pour ces nouvelles rassurantes !
Il a l'air de bien l'accepter la collerette, à défaut des médicaments, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
serenity
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 152

Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée EmptyVen 24 Avr - 2:46

Des nouvelles :

Hier malgré la colorette mister Kimblee est arrivé à arracher sa croute qui s'est fait sur la plaie. heureusement ça n'a pas eu de grosse incidence la cicatrisation se fait bien et rapidement.

depuis quelques heures il a la diarrhée mais surement due aux antibiotiques car c'est un effet secondaire indiqué donc toujours sous ma surveillance pour voir si ça dure.

Il a du mal à supporter d'être coincé mais bon je lui ai passé des jouets qui le calme et il s'amuse bien avec.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat avec patte gonflée Empty
MessageSujet: Re: Chat avec patte gonflée   Chat avec patte gonflée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat avec patte gonflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat avec une patte écrasée et percée
» Patte Blanche le chat aveugle
» chat avec plaies derrière oreilles
» Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant
» Patte Blanche, chat noir et blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: