Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant

Aller en bas 
+2
annee
missmolko8059
6 participants
AuteurMessage
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyLun 5 Avr - 17:03

Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment qu'il faut que je poste un sujet à ce sujet...
Je suis enceinte de 6 mois, la naissance est prévue pour le 1er juillet.
Voilà ce qui me tracasse un peu : j'ai un chat, qui s'appelle Chatouille, que j'ai eu agé de 25 jours (j'ai déjà parlé de lui sur le forum). Nous l'avons élevé comme un humain, c'est à dire qu'il est hyper attaché à nous, très pot de colle et dominant, griffeur et mordeur quand on le caresse et que c'est pas le moment (même sil s'est calmé avec le temps, il est maintenant agé de 3.5 ans).
L'arrivée du bébé va t'elle le perturber ? Quelle est l'attitude à adopter pour qu'il ne soit ni jaloux ni agressif avec le bébé ?
Moi je pense qu'il faut le laisser approcher du bébé, pour qu'il le sente mais tout en étant plus que vigileant et en ne les laissant pas seuls tous les 2.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
annee
> Modération du forum <
> Modération du forum
annee


Féminin
Nombre de messages : 3327
Age : 42
Localisation : Amiens-St Roch

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMar 6 Avr - 10:51

déjà, félicitations!

Alors je n'ai pas de bébé, mais des amis se sont posés la même question. La sage-femme leur a dit que ça se passait en général très bien. Le papa rentre de la maternité avec les premières couches et linges du bébé, pour que les chats puissent bien sentir son odeur. (tu sais, leur manie de fourrer le museau dans le pelage du nouveau venu). Pour les amis dans ce cas cas( y en a eu plusieurs), tout s'est très bien passé.

Mais leur chat, même avec du caractère, n'étaient pas des terribles. Prends conseil auprès des sages femmes aussi.
Cobs, que je reconnais dans la description de Chatouille jusqu'à l'arrivée du chien et de Mélu (ça l'a bien calmé) a vu une petite fille de 18 mois pour la première fois il y a deux semaines, qui vit avec deux chats. Tout s'est bien passé, sauf quand elle a marché à 4 pattes : gros dos intrigué, pas d'attaque, mais je crois qu'il aurait essayé, histoire de voir quel animal c'était un bébé, donc on l'a éloigné.
Mais quand ils apprennent à connaître les bébés (dont les cris ressemblent assez aux chatons), en général tout se passe bien. Il vaut mieux rester vigilant, mais des mamans sur le forum devraient en savoir plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
bisig
Adoptant
Adoptant
bisig


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 58
Localisation : Longueau

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMar 6 Avr - 14:31

J'avais une chatte, Réglisse, qui était un peu sauvage avec les étrangers.
Lorsque j'étais enceinte de ma fille, j'ai reçu un jour la visite d'une amie avec son bébé agé de quelques mois. L'amie s'est absentée quelques minutes de l'appartement, et j'avais le bébé dans les bras sur le canapé. Ma chatte était très intriguée et s'approchait avec un air peu engageant. Je l'ai repoussée plusieurs fois, et sentant mal l'affaire, je me suis levée pour changer de pièce avec le bébé. Lorsque je me suis levée, ma chatte m'a sauté dans le dos, et s'est retrouvée accrochée derrière ma nuque, les griffes des pattes avant plantées sur mon visage... j'ai gardé les marques plusieurs jours... Le bébé n'a pas été touché, la maman est arrivée et a pris son bébé pour que je puisse décrocher Réglisse et l'isoler dans la chambre. Du balcon de la chambre, elle nous regardait dans le salon et aurait bien fait un bond au dessus du vide pour nous rejoindre.

J'appréhendais donc la confrontation avec ma fille.
Au retour de la maternité, on mis sa laisse et son harnais à Réglisse pour contrôler le premier contact. En fait çà s'est bien passé. Réglisse adoptait en fait un comportement protecteur vis à vis du bébé et regardait de travers les visiteurs qui s'en approchaient. Elle aimait bien dormir dans la poussette également.
Elle a attaqué quelques fois au début : elle a sauté sur le dos de ma nièce une fois, et sur celui de ma belle soeur. Elle a fait peur aussi à mes nièces qui voulaient rentrer dans la chambre du bébé.

A la naissance de mon fils, rien de spécial, elle connaissait déjà ce truc bizarre devant lequel tout le monde s'extasie !

Prudence donc, et effectivement ne pas laisser seul l'animal avec l'enfant, au moins dans un premier temps.
Dans mon cas, c'était plutôt les visiteurs qu'il fallait protéger ! (et après une naissance, il y a souvent beaucoup de visites). Si possible, isoler le chat avant la visite.
Sinon ensuite aucun problème avec l'enfant. Quelques petites griffures et coups de patte ensuite lorsque l'enfant grandit et embête le chat, mais en général le chat s'en va quand on l'ennuie.

Ne vous inquiétez pas outre mesure. Le chat comprendra très vite que le bébé fait partie de la famille. Veillez toutefois à ne pas le laisser à l'écart, et à continuer à le caliner, pour qu'il ne se sente pas exclu (comme un grand frère en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Adoptant
Adoptant
Lili


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 47
Localisation : Amiens

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMar 6 Avr - 16:28

Je me suis posée les mêmes questions il y a 2 ans et demi, avec mon gros Virgule : mâle, bien dominant, qui râle et crache tous les jours après tout et n'importe quoi, qu'on a élevé tout seul, comme "un bébé", même si on l'a eu à 2 mois. On vivait à deux, sans enfant, sans autre chat et c'était "notre bébé".Si les caresses sur la tête (pas ailleurs, où alors faut être rapide lol) deviennent insistantes, il mord, il crache, tout le monde en a peur quand on a des visites. Bon, je vs rassure quand même, il est capable de superbes calins...quand il en a envie :DDDDD

Déjà, pendant la grossesse, il est venu spontanément dormir sur le ventre, alors qu'il ne l'avait jamais fait avant et qu'il ne l'a plus refait non plus après.

On a rien fait de spécial pr préparer, la seule chose c'était de ne pas interdire complètement la chambre de bébé, ils m'accompagnaient svt quannd je levais Mélanie (ils ne dormaient pas avec, hein...). Et en fait, ni Virgule, ni aucun des 2 autres chats ne se sont vraiment intéressés au bébé, sauf Yoko, qui venait lui faire un petit calin de tête quand elle buvait le bib et s'affolait dvt la porte de la chambre quand elle pleurait.
On avait plutot des têtes renfrognées genre : mais il est 4h du mat' là, c'est quoi ce bazar ????
J'avais presque l'impression qu'ils ne la considéraient pas comme une personne ms comme un "objet" qui nous occupait bcp, genre un ordi portable...
Ca a changé du tout au tout quand elle a commencé à se déplacer, on a appris à carresser doucement, à ne pas faire mal et bien sur, on ne les laissait jamais seul. Et très bizarrement, Virgule n'insiste pas avec elle, il s'en va. Là où je me ferais bouffer la main, quand elle caresse son ventre, il grogne et s'en va, là il a droit à un autoritaire "tais toi Gugu" de la part de Mélanie et tout rentre dans l'ordre.
Il l'a griffé une fois en 2 ans et demi, et encore il n'a pas fait expres, il s'étirait, elle était derrière lui et il a griffé légèrement sa jambe. Elle a été très surprise, limite choquée sur le coup, elle n'imaginait pas que son "Gugu" puisse lui faire du mal, ils ont même "un truc" tout les deux, lui si avare de calins, lui en fait de superbes et c'est, de loin, son chat préféré, alors que c'est le plus asocial de tous...

Je pense que le bon sens est de ne pas laisser l'animal seul avec l'enfant, au départ puis de voir comment ça évolue. De toute façon, c'est comme à chaque modification, il faut que chacun trouve sa place, et ça se gèrera tout seul, au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelie.broderie.over-blog.com
Lili
Adoptant
Adoptant
Lili


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 47
Localisation : Amiens

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMar 6 Avr - 16:34

là tu as une photo de Mélanie qui marche à 4 pattes et Vivi:

https://chathuttes.actifforum.com/vos-animaux-et-vous-f14/mon-trinome-t1257.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelie.broderie.over-blog.com
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMar 6 Avr - 16:52

en fait je pense aussi que les chats comprennent qu'ils ne faut pas faire de mal à ces "ptite bete" , avec ma cousine de 2 ans qui adore les chats j'avais peur que noug la griffe en jouant et au final quand c'est la petite qui met la main noug rentre les griffe dès que c'est moi elle me met des coup de griffe ( la bourique!)
Revenir en haut Aller en bas
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMer 7 Avr - 20:20

Merci pour vos réponses
Pour l'instant Chatouille a déjà été en contact avec des enfants d'amis.
Avec un tout petit, il vient voir ce qui se passe mais n'insiste pas.
Avec un enfant un peu plus grand, il est méfiant car c'est bruyant et remuant.
En fait ce qu'il aime pas mon chat, c'est le bruit et l'agitation.
De toutes manières quand on a des invités il s'exile de lui même dans la chambre en attendant que les visiteurs soient partis.
Je pense bien lui laisser faire connaissance avec le bébé mais en présence de mon homme (qui est le dominant chez nous, einh dans l'ordre c'est mon homme - Chatouille - moi....), le laisser le sentir et ne pas lui interdire la chambre du bébé quand j'y serais (bien sur pas question de laisser chat et bébé dans la même pièce pour le dodo !).
J'en parlerai à une sage femme au prochain cours de préparation...
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Adoptant
Adoptant
Lili


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 47
Localisation : Amiens

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMer 7 Avr - 22:19

Même s'il n'aime pas l'agitation exceptionnelle, il va s'habituer à la présence du petit bébé, il ne va pas s'exiler (Virgule et Yoko aussi avant allaient se planquer dès que quelque'1 arrivait) ou alors pas longtemps, puis il reprendra son cours normal...De là à dire que les miens se sont habitués au trotteur mdr...ms ça ne dure qu'un temps :ppppp
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelie.broderie.over-blog.com
Mathilde
Adoptant
Adoptant
Mathilde


Féminin
Nombre de messages : 972
Age : 39
Localisation : Amiens

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMer 7 Avr - 22:42

Pas d'expérience en la matière mais sujet très intéressant !
Félicitations Laurence !
Revenir en haut Aller en bas
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant EmptyMar 18 Mai - 21:04

Merci tout le monde pour vos conseils.
c'est en gros ce que je pensais faire.
La sage femme m'a confirmé de laisser le chat sentir et faire connaissance avec le bébé, de ne pas le délaisser et continuer à jouer avec lui "comme maintenant".
Mon Chatouille se rendra compte que ce bébé va faire partie des membres de la famille ki habitent sous son toit et ça devrait aller.
Si d'autres membres ont envie de faire part de leur expérience, je suis preneuse !

Tenez une photographie du tit Chatouille quand on l'a eu, il avait 25 jours... Les biberons ça lui rappellera peut etre son enfance !
Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Pict3215
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant   Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat avec patte gonflée
» Chat avec une patte écrasée et percée
» chat avec plaies derrière oreilles
» un chat avec 4 oreilles ( USA)
» demain je suis à la rue avec mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: