Bonjour,
voilà l'histoire : j'habite une amiénoise avec un petit jardin séparé des jardins de mes voisins par des murs moyennement hauts. J'ai plusieurs chats qui vont et viennent mais qui ont notamment pris l'habitude de faire leurs crottes chez certains voisins, dont un qui ne peut plus les voir en peinture. Il me rapporte gentiment les crottes qu'il récolte dans un sac qu'il accroche régulièrement à ma porte d'entrée (anonymement bien sûr). Ce matin, il a pété un câble et est venu chez moi, un de mes chats ayant passé la nuit chez lui (coincé ?) et paniqué à mis un peu de bazar et une marque de griffe sur un papier peint.
Il m'a menacé de beaucoup de chose, m'a dit que s'il en voyait un en pleine nuit, il viendrait me déranger à la même heure, qu'il allait me mettre les crottes directement sur le perron, et qu'encore une fois et il déposait plainte. Bien sûr il veut que je lui envoie un artisan pour refaire son mur à mes frais. Et enfin, il demande que je pose un grillage sur le haut de tout mon jardin pour empêcher les chats d'en sortir (super, un jardin comme une cage). Soit disant que les autres chats du quartier ne viennent pas chez lui, uniquement les miens.
J'ai pris tout cela en pleine tête, bien embêtée, et consciente à la fois de ma responsabilité et de mon impuissance. Certains voisins laissant entrer mes chats chez eux, les chats ne font pas la différence entre les maisons autorisées et celles qui ne le sont pas. Je les ai tj laissés vivre dehors y compris la nuit et je ne me vois pas les enfermer désormais. Je navigue pour savoir quels sont les répulsifs efficaces.
Bref, je ne sais quoi penser de ce cyclone. Pouvez vous m'aider à y voir clair. J'imagine qu'il va me falloir payer l'artisan en tous cas. et peut-être réhausser mon mur d'un grillage en négociant la chose avec mon voisin mitoyen (pas le gars énervé qui est plus loin).
quelle plaie ! faudra-t-til que j'envisage de me séparer d'au moins un des mes chats ? le plus têtu (et le plus bête il faut bien l'avouer).
Et enfin, je me demande ce que je risque s'il porte plainte. Comment prouvera-t-il que ce sont mes chats ? Y aura-t-il vraiment enquête ? Une amende ?
merci de vos réponses