Comment faire un répulsif pour chat maison
3 Méthodes:Première méthode : la cannelle, le romarin et la lavandeDeuxième méthode : le citron et l’eucalyptusTroisième méthode : le poivre noir
Même les plus grands amoureux de chats n’apprécient pas l’odeur de l’urine sur le tapis, les meubles ou dans le jardin. Les chats qui utilisent les parterres de fleurs comme litière présentent un plus gros problème. Bien qu’il soit difficile de conduire un chat à faire ce qu’il n’a pas envie de faire, vous pouvez fabriquer un répulsif pour chat maison qui le poussera à faire ses besoins ailleurs. Le spray répulsif pour chat maison est sans danger et respectueux pour l’environnement.
Méthode 1 sur 3: Première méthode : la cannelle, le romarin et la lavande
1Mettez 3 tasses d’eau bouillante dans un récipient résistant à la chaleur. Ajoutez 3 cuillères à soupe de cannelle, 3 cuillères à soupe de romarin et 3 cuillères à soupe de lavande séchée.
2Couvrez le récipient et laissez le mélange infuser pendant plusieurs heures, voire toute une nuit.
3Faites passer le liquide à travers une passoire aux mailles fines doublée d’un coton à fromage propre. Utilisez un entonnoir pour verser le mélange dans un vaporisateur.
4Ajoutez ¾ d’une tasse de vinaigre au mélange avec 15 gouttes d’huile essentielle de tangerine ou d’orange. Agitez le vaporisateur pour mélanger les ingrédients.
5Vaporisez le répulsif pour chat maison aux endroits où vous voulez éloigner les chats. Évitez de vaporiser le mélange directement sur les plantes.
Méthode 2 sur 3: Deuxième méthode : le citron et l’eucalyptus
1Utilisez l’eucalyptus et le citron à votre avantage. Le citron est sûrement l’essence même de la fraicheur pour nous les humains mais pour les animaux, et surtout les chats, il est rebutant. L’huile d’eucalyptus est utilisée comme répulsif pour bon nombre d’animaux, en particulier pour les puces, les moustiques et – vous l’avez deviné – les chats. Utilisez à bon escient ces deux répulsifs naturels.
Mélangez dans un vaporisateur :
¼ litre d’eau
10 gouttes d’huile de citron ou le zeste d’un citron
20 gouttes d’huile d’eucalyptus
2Vaporisez ce répulsif où vous voulez. Faites attention, cependant, à ne pas en appliquer trop directement sur les plantes. L’huile d’eucalyptus peut être nuisible pour la santé des autres plantes et des herbes, mais sûrement pas avec la quantité utilisée ici.
Éloignez ce répulsif des enfants. L’huile d’eucalyptus est toxique à hautes doses (4 à 5 ml) pour les enfants. Bien qu’il y en ait beaucoup moins dans cette recette, il est plus prudent de s’en éloigner, à l’exemple des chats !
Méthode 3 sur 3: Troisième méthode : le poivre noir
1Amenez une tasse rase d’eau à bouillir dans une casserole. Attendez que l’eau bouille et retirez la casserole du feu. Laissez reposer 2 à 5 minutes.
2Dans l’eau, mélangez 2 cuillères à soupe de poivre noir frais. Remuez pour qu’il se dilue.
Note: Faites attention lorsque vous ajoutez le poivre à l’eau. Assurez-vous de ne pas recevoir de la vapeur dans les yeux, cela pourrait agir comme un gaz poivré et vous débiliter temporairement.
3Attendez que la solution refroidisse. Lorsqu’elle est froide, versez-la dans un vaporisateur et vaporisez tous les endroits à l’extérieur que vous souhaitez protéger des chats. Les félins n’aiment pas l’odeur du poivre noir alors ce mélange leur est particulièrement désagréable.
Conseils
Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 20 gouttes d’huile essentielle de citrus dans un quart de litre d’eau. L’odeur du citrus et de l’eucalyptus est souvent suffisante pour éloigner les chats.
Gardez les peaux des citrons jaunes ou verts frais. Découpez les peaux en morceaux puis dispersez les peaux aux endroits du jardin qui vous posent des problèmes. Le citrus éloignera les chats sans abîmer vos plantes ou le sol du jardin. Les écorces d’agrumes peuvent aussi être déposées près des pots de plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Le marc de café peut dissuader les animaux d’aller dans les parterres de fleurs et il est bénéfique aux plantes et au sol.
Une simple vaporisation de quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et d’eau est généralement suffisante pour éloigner les chats. Le vaporisateur peut être utilisé à l’intérieur et est sans danger pour les tapis ou les tissus.
Tout répulsif pour chat fait maison devrait être testé pour la décoloration sur une partie cachée avant d’être utilisé sur les tapis ou les tissus. Pour faire une touche d’essai, vaporisez un peu de répulsif fait maison sur un linge blanc léger puis tapotez le linge mouillé sur le tissu. Si la couleur du tissu se déteint sur le linge blanc, n’utilisez pas le vaporisateur.
Avertissements
N’utilisez jamais de boules antimites pour éloigner des animaux car elles sont extrêmement toxiques pour les humains et les animaux. De plus, les boules antimites sont nocives pour l’environnement car elles déversent des toxines au sol qui finiront dans les nappes phréatiques.
N’utilisez jamais de sprays maison contenant du poivre de Cayenne, de piment rouge ou de capsicum car le poivre peut être très nocif pour les yeux des chats et peut potentiellement causer des dommages permanents.