Pour prolonger le sujet, une dépêche d'aujourd'hui, en espérant que ce sera pas une mission ou commission de plus qui débouchera sur du vent.
Le gouvernement lance une réflexion sur la protection des animaux
PARIS, 14 mars 2008 (AFP) - Une réflexion sur la protection des animaux, devant déboucher sur des propositions concrètes en juin prochain, a été lancée vendredi par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.
Cette réflexion fait suite à un entretien qui a eu lieu fin septembre entre le président Nicolas Sarkozy et l'ex-actrice et porte-parole de la cause des animaux Brigitte Bardot, qui était accompagnée d'autres militants de cette cause.
Trois groupes de travail vont rédiger un rapport qui sera remis au président de la République avant le 30 juin, a précisé M. Barnier.
Ces groupes de travail, dont la composition sera annoncée mardi, comprendront des parlementaires et des élus locaux, des représentants des secteurs professionnels, des ONG, des scientifiques et des représentants des ministères concernés.
Le premier groupe de travail sera consacré aux questions juridiques et scientifiques liées au respect de l'animal vivant et à sa protection contre la maltraitance.
Le deuxième groupe se penchera sur les animaux de compagnie et leur commercialisation et devra formuler des orientations pour une meilleure gestion des animaux errants.
Le troisième groupe analysera l'utilisation de l'animal dans les activités économiques ou dans les spectacles (zoos, cirques, corridas, etc.).
"Nous allons écouter et nous entourer d'avis d'experts pour faire des propositions législatives et réglementaires et être le plus immédiatement opérationnels comme l'a demandé le président de la République", a indiqué M. Barnier.
"Le point de vue de Mme Bardot sera écouté mais ce n'est pas seul point de vue. Nous tiendrons compte de tous les points de vue", a-t-il dit.