Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chat errant en danger

Aller en bas 
+4
amazone
amelie60
lolobouba
Elonala
8 participants
AuteurMessage
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 19:15

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet aura une vraie utilité mais il fallait aussi que j'en parle dans tous les cas.
Je suis actuellement à la campagne chez mes parents et ce midi dans notre jardin une bagarre assez violente de chats a eu lieu. Le chat de mes voisins se traversait notre jardin et un chat tigré (apparue dans le lotissement depuis quelques temps) l'a coursé et attaqué. Le pauvre chat de mes voisin a crié et a réussi à s'échapper plutôt en souffrant. Sauf que mon voisin les a entendu et vu et a failli "sortir sa carabine" (manque de temps)...
Le truc maintenant c'est "de lui faire la peau" ... Ils ont disposé une ou plusieurs trappes et j'ai très très peur de ce qu'ils vont lui faire subir, je sais qu'ils sont capables de tout.
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai rien dit car je pense que ça peut rendre la "chasse" encore plus excitante si je bouche. Mais ce n'est pas possible de laisser faire ça, je n'arrete pas d'y penser. Est-ce qu'il serait possible de faire quelque chose? Je ne pense pas vraiment mais au cas où, je vous demande tout de même conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 19:36

J'ai contacté la vétérinaire du village et lui ai demandé si elle avait les coordonnées de l'Ecole du chat libre (seule asso dans le coin...). Elle m'a d'abord dit "euh pas pour les vôtres?!" ^^ Jamais Oh grand jamais! Razz Et m'a donné les coordonnées d'une dame déléguée de l'asso sur notre village.
Je flippe un peu car j'ai peur qu'ils sachent que c'est moi et qu'il y ait des répercutions...
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 20:26

Mais s'ils ont un chat tes voisins (si j'ai bien compris celui qui a été attaqué par le chat "à tuer") pourquoi vouloir tuer celui ci? leur chat est bien traité? ou il ne leur sert qu'à attraper les souris?
comment peut on réagir de façon si primitive et sortir une carabine?
j'espère que la dame va pouvoir t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 20:29

s'ils ont une carabine c'est qu'ils sont chasseurs... et les chasseurs... bref tu vois ou je veux en venir!
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 20:39

pas forcément Amélie.... les chasseurs ont tous des fusils oui mais les carabines tu peux en avoir sans être chasseur... mais comme tu dis!! s'ils en ont une c'est qu'elle a déjà servie pfffffffffff pale
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Memb/Fami
Memb/Fami
amazone


Féminin
Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : amiens sud

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 21:01

ah bon? d'après la loi, Laurence faut un permis de chasse pour posséder une arme à feu (père de Ben armurier...moi horreur des armes) sinon c'est illégal. C'est pas les USA ici! pirat

sinon Elonala ne pas hésiter justement à faire un rappel à la loi: article 521-1 du code pénal (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418948&dateTexte=&categorieLien=cid) je l'ai toujours sous la main... stipule que personne n'a le droit de mort sur un animal domestique (le chat en est un, même sauvage, d'autant que son appartenance n'est pas prouvée...).
Tu peux rappeler ça "pour leur bien" à ces "braves gens" qui risquent des peines et amendes...si y a que ça qui les fera réfléchir.

ps: j'aurais bien 2 mots à dire aussi sur les chasseurs mais c'est pas le débat et je m'emporte tout le tps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 21:04

Fusil et carabine 22 long rifle oui mais carabine à plomb n'importe qui peut en avoir......
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 21:05

j'ai dit a elodie qu'il fallait essayer de voir avec l'asso locale ce qu'ils peuvent faire, est ce que vous pensez qu'une asso pourrait porter plainte contre ses gens ? enfin ya des trappes de posée mais est ce que ca suffirai ...
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 21:06

je sais pas Amélie.... mais qu'en dit la dame déléguée conseillée par le véto?
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Memb/Fami
Memb/Fami
amazone


Féminin
Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : amiens sud

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 21:39

bien sûr ce st mm les assos qui portent plainte le + svt.
ah! à heures ok.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyMer 3 Aoû - 23:31

fusils + trappes... ce sont des chasseurs, aucun doute !

C'est super compliqué cette histoire, il faut en effer qu'Elodie voit avec la dame si elle peut l'aider, mais même... ce chat, il est sociable ? parce que si sociable, éventuellement, elle pourrait envisager un placement (même si je me doute qu'elle est dans le même cas que nous, c'est à dire débordée...) mais s'il est sauvage ? qu'en faire ?

Ce chat qui traîne depuis quelques temps, il serait pas à des gens qui ont emménagé récemment et en train d'essayer de se faire son territoire ? Dans ce cas, faudrait peut-être essayer de trouver les propriétaires de ce chat pour les prévenir... (je sais, tellement plus simple à dire qu'à faire...)
Revenir en haut Aller en bas
christèle
Fami / Adpt
Fami / Adpt
christèle


Féminin
Nombre de messages : 3295
Age : 49
Localisation : quesnoy sur airaines

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 11:40

Les trappes ne sont-elles pas interdites? Sauf, véto, protection annimale, et pour les soigneurs?
Si c'est le cas, la seule détention de trappe est déjà un delit, donc suffisante pour mener une action?
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 11:45

pas sur que ce soit interdit ... je sais pu quelles bestioles ils attrapent avec ca mais on en trouve dans les magasins des trappes il me semble (bon les magasin de chasse...)
Revenir en haut Aller en bas
annee
> Modération du forum <
> Modération du forum
annee


Féminin
Nombre de messages : 3327
Age : 42
Localisation : Amiens-St Roch

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 11:50

Il y a également des associations de piégeurs, pour les "nuisibles" (très sympas les messieurs, on peut leur demander pour réparer la trappe je pense, oui je sais, hors sujet)

Le top serait que l'école du chat les contacte, leur propose de trapper le chat avant eux, si identifié ils s'eng... avec les proprios, sinon relâcher mais ailleurs (et la question suivante: où?). Non?
Revenir en haut Aller en bas
christèle
Fami / Adpt
Fami / Adpt
christèle


Féminin
Nombre de messages : 3295
Age : 49
Localisation : quesnoy sur airaines

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 11:53

· Le piégeur



Pas de permis de chasser, puisque c'est n'est pas un chasseur, et pas d'âge minimum requis.

Pour utiliser un piège, quelle que soit sa catégorie, le piégeur doit recevoir l'agrément de son département et une formation de 16 heures non sanctionnée par examen. Les pièges doivent porter le numéro d'agrément.

Les pièges doivent être visités au moins tous les matins, certains dans les deux heures qui suivent le lever du soleil.

Obligations spécifiques à la catégorie de piège utilisé.

Les piégeurs agréés doivent tenir un relevé quotidien de leurs prises sur le registre côté et paraphé par le maire de la commune où ils sont domiciliés et adresser avant le 1er Septembre le bilan de leurs prises pour la campagne de destruction qui s'achève le 30 Juin chaque année.

- Le titulaire du droit de destruction (propriétaire, possesseur, fermier)

Il doit établir une déclaration préalable au piégeage visée par le maire (faite en 4 exemplaires, un exemplaire doit être affiché en mairie) et signaler de manière apparente sur les chemins et voies d'accès, les zones où seront tenus les pièges.

(article: les lois sur le piègeage), si date de fin: 30 juin, aucune autorisation qu'il y ai des trappes de poser en aout?)
Revenir en haut Aller en bas
christèle
Fami / Adpt
Fami / Adpt
christèle


Féminin
Nombre de messages : 3295
Age : 49
Localisation : quesnoy sur airaines

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 11:55

M'étonnerai que ce charmant personnage soit en règle...
Revenir en haut Aller en bas
christèle
Fami / Adpt
Fami / Adpt
christèle


Féminin
Nombre de messages : 3295
Age : 49
Localisation : quesnoy sur airaines

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 11:59

A consulter sur l'association RAC ( rassemblement anti chasse)
Revenir en haut Aller en bas
annee
> Modération du forum <
> Modération du forum
annee


Féminin
Nombre de messages : 3327
Age : 42
Localisation : Amiens-St Roch

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 12:07

christèle a écrit:
M'étonnerai que ce charmant personnage soit en règle...
Je pense aussi... Parce que même agréé, si je me souviens bien de la discussion avec les gars de l'asso, ils n'ont pas le droit de piéger n'importe quoi n'importe où selon leur bon vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 12:09

ahah bien joué! euu et nous ? on est en regle? lol! me souviens pas avoir eu une formation de 16H scratch
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Memb/Fami
Memb/Fami
amazone


Féminin
Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : amiens sud

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 12:10

amelie60 a écrit:
pas sur que ce soit interdit ... je sais pu quelles bestioles ils attrapent avec ca mais on en trouve dans les magasins des trappes il me semble (bon les magasin de chasse...)
faut avoir l'accréditation "piégeur" de la fédé de chasse. (ils en posaient pdt un tps aux JO ces c**** de **** ! on leur a fait dégager -après en avoir détruits... Twisted Evil - et un garde chasse passe de tps en tps)
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Memb/Fami
Memb/Fami
amazone


Féminin
Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : amiens sud

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 12:11

christèle a écrit:
A consulter sur l'association RAC ( rassemblement anti chasse)

je connais quelque de cette asso si besoin j'ai ses coordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
christèle
Fami / Adpt
Fami / Adpt
christèle


Féminin
Nombre de messages : 3295
Age : 49
Localisation : quesnoy sur airaines

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 12:12

Rien avoir, c'est paspour "détruire", c'est de la protection animale, lol!
L'association doit avoir une autorisation préfectorale, ou un truc dans le genre confused
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Memb/Fami
Memb/Fami
amazone


Féminin
Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : amiens sud

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 12:14

amelie60 a écrit:
ahah bien joué! euu et nous ? on est en regle? lol! me souviens pas avoir eu une formation de 16H scratch

mais euh! nos pièges à nous ne tuent pas (euh...y a pas eu de malencontreux accidents ...? scratch tongue ). et oui nous on a le droit, c'est la mairie qui nous envoie, d'abord! na! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 13:38

En effet, la première chose à faire est de savoir si ces gens ont le droit de poser des pièges. Et si ce n'est pas le cas, porter une plainte (si toi Elodie tu ne veux pas le faire, ce qui se comprend parce que ce sont tes voisins, la dame de l'asso peut peut-être s'en charger)

De nouvelles Elodie ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 15:02

sans accord mairie...sans agrement.... sans consultation de la fede de la faune... pas d autorisation de piege
tout est dit plus haut en effet...merci Christèle pr les informations
j avais rencontré un responsable quand on a eu le chat pris au collet...collet artisanal et interdit.....
Tout est hypra reglementé même pr la mairie et sa fourriere....
un depot de plainte s impose et un appel aux services hygiene de la mairie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 19:44

Je viens de lire toutes vos réponses, merci à vous Smile
J'ai eu la dame de l'Ecole du chat libre qui habite à Cayeux hier soir. Elle est venue repérer les lieux. On s'est mise d'accord pour y aller doucement car le risque en brusquant ces gens c'est d'une que la chasse soit plus attrayante encore et mes parents et eux ont de bons rapports de voisinage depuis plus de 20ans... En plus de ça, si on sait que c'est moi (et je suis sûre que ce sera grillé, tout le monde connait l'amour que je peux porter aux animaux), je crains fort pour mes chats qui sortent dans le jardin...
En effet le fils qui vit toujours là et avec qui j'allais à l'école a un permis de chasse. Je pense tout de même qu'il pouvait parler de la carabine à heures aussi. Il faut quand même savoir que c'est ma voisine qui a crié ça à son mari par la fenêtre hier... Y en a donc pas un de soft.
La dame de l'école du chat libre accepte de récupérer le chat une fois attrapper dans la trappe (ils n'ont visiblement pas de trappes...) bref ce que je dois proposer à mon voisin c'est que s'il l'attrappe, il me le laisse j'ai quelqu'un qui va le prendre. Mais bon je ne l'ai pas croisé aujourd'hui et il ne faut surtout pas que mes parents soient là ils me feraient un scandale...
Depuis ce matin, il pleut et je me rassure avec ça, me disant que le chat ne doit pas être dans les parages. Je l'espère.
Je pense également essayer d'aller repérer tout ça en passant par derriere notre haie, des fois qu'ils aient abandonné l'idée. Mais je n'ai aucun moyen d'accéder chez eux à par en rentrant par leur barriere devant donc difficile de faire quoique ce soit...
Sinon cette dame a pris leur nom et adresse, j'espère qu'elle ne va rien précipité car ça ne ferait qu'envenimer les choses et n'importe quel chat pourrait y passer.
Elle m'a aussi évoquer le fait que tuer un chat vallait une amende de 700 et quelques euros. Mais on va y aller doucement de toute façon elle ne m'a pas proposé que l'asso porte plainte ni quoique ce soit d'assez tempéré. J'aimerais aussi leur faire la morale mais je connais le seul effet que ça a malheureusement.
Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau dans cette histoire partie de la débilité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 19:49

Ah, quant à leur pauvre chat à eux. Au regard de sa maigreur et des blagues débiles que m'a déjà sorti le voisin, je ne pense pas qu'ils y ait un grand attachement voire quasi aucun. Juste c'est à eux, on y touche pas. Je ne pense pas qu'ilait été adopté pour les souris, ici on a pas de problèmes avec les rongeurs mais plutôt comme ça par lubie vu que la chatte de leur fille avait eu une portée ( sûrement parmis tant d'autres).
La seule joie que j'ai par rapport à ce chat c'est que ce soit finalement un mâle, car ils pensaient que c'était une femelle, et que je n'ai pas à vivre par moments à côté d'un endroit où on tue des chatons par portées.
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 19:49

euh c'est pas carabine à air? parce que à heures je connais pas...
enfin bref.... le mieux serait qu'effectivement cette dame puisse le trapper et il serait sain et sauf.....
maintenant si c'est à quelque un de ton voisinage c'est chaud!!! parce qu'il va souvent traîner là.....
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 19:51

Pauvre bête!!! appartenir à une telle espèce d'humain pfffffffffff enfin on va pas refaire le monde malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 19:56

Oui... Mais ce n'est pas à quelqu'un du lotissement alors après ça fait un peu large pour taper aux portes des alentours :-s Mais ce que je crains c'est que même si elle le prends et qu'il est identifié Ecole du chat libre (ça je ne pense pas qu'ils regarderont, après faut prouver que ce chat aura disparu à cause d'eux etc), la dame habite pas très loin, il voudra peut etre revenir ici...
Sinon j'avais noté carabine à p-l-o-m-b-s Very Happy Mais ça a mis "heures" ^^
Revenir en haut Aller en bas
lolobouba
Adoptant
Adoptant
lolobouba


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 51
Localisation : moreuil

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 19:59

ah ok lol super le correcteur lol
c'est peut être un chat largué pour les vacances Sad pfffff ca va être coton cette histoire!!!
Pour pas faire d'émules auprès des voisins et garder les bonnes relations......
Revenir en haut Aller en bas
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger EmptyJeu 4 Aoû - 20:22

Oui voilà... Le contexte ne m'aide pas vraiment :-/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat errant en danger Empty
MessageSujet: Re: Chat errant en danger   Chat errant en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat errant en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat errant
» Silver - ex chat errant perdu et affamé
» Chat (peut être errant) blessé.
» chat errant rue Lamartine => a trouvé une famille !
» Rémy, chat errant depuis fort longtemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Hors Chathuttes, rubrique pour les autres associations, refuges, particuliers. :: => Pour passer vos S.O.S.-
Sauter vers: