Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
 

 Petite mise au point...

Aller en bas 
+5
Lysian
cécilia21
missmolko8059
Mili
*1111* Pascal
9 participants
AuteurMessage
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyMer 29 Oct - 21:45

Bonjour,

Comme suite aux dérives verbales de ces derniers jours, j’ai été dans l’obligation de bannir Claudy et Damerval de notre forum…

Croyez bien que cette situation ma déplait, mais je n’avais pas le choix même si certaines d’entre vous se sentent muselées sur ce forum et pensent que certaines choses ne sont pas claires.

Il y à des choses dont j’ai une sainte horreur.

1°) Les insultes gratuites, parce que non fondées…
2°) Les critiques sur le travail d’autrui, sans avoir soi-même prouvé sa propre valeur…
3°) Les personnes qui veulent récupérer pour elles le travail des autres…
4°) Les personnes qui parlent par derrière ou fomentent des complots…
5°) Etc… (Il y aurait encore tellement à citer que je vais arrêter là)…

Je connais personnellement et très bien trois des fondatrices de l’association (Audrey, Pascale et Myrtille), je les ai rencontré à une époque où le forum n’existait pas encore, elles faisaient un travail énorme avec le peu de moyens qu’elles avaient, pour ça, j’ai un profond respect.

Pascale et Myrtille ont pris un peu de recul avec l’association pour raisons personnelles, cela ne m’empêche nullement de leur garder toute mon admiration et mon amitié, même si avec mon éloignement géographique je les vois beaucoup moins souvent.

L’association des Chathuttes a évoluée, il y a un nouveau bureau, de nouveaux membres, de nouveaux bénévoles actifs, etc… Et c’est tant mieux pour la protection animale…

J’ai critiqué par le passé certaines administratrices de forum parce qu’elles avaient des réactions qui me semblaient dictatoriales, aujourd’hui je m’en excuse et je fais amende honorable, soucieux de ne pas vous faire de peine je ne vais pas vous dire ce que je pense de la mentalité d’une partie des membres de forum de la protection animale, mais je constate tout simplement que je vais être dans l’obligation de reprendre mon rôle premier d’administrateur, en appliquant les règles que les membres du bureau et moi-même avons établis.

Beaucoup de personnes confondent association des Chathuttes et forum mis à la disposition de l’association des Chathuttes, je ne sais pas si vous avez remarqué que vous pouvez être membre du bureau de l’association sans faire obligatoirement partie de l’équipe de modération du forum, ou faire partie de l’équipe de modération du forum sans même être adhérent de l’association, il en va de même pour toutes et tous, vous pouvez être membre du forum sans être membre de l’association, ce sont d’ailleurs les plus nombreux, sachez que le contraire existe aussi, de ce fait je n’aurais aucun état d’âme à exclure du forum tout membre, adhérant de l’association ou non, qui ne respecterait pas les règles mises en place.

Si certaines ou certains ne se sentent pas bien au sein de l’association elles n’ont aucune raison d’y rester, elles ont même la possibilité de créer une association en parallèle, il y à de la place pour tout le monde à Amiens et sa région, il en va de même pour le forum, Internet est ouvert à toutes et à tous…

Pour celles ou ceux qui voudraient fomenter un complot pour que, une telle ou un tel soit exclu du forum, je vais vous faire gagner un temps qui va vous être précieux et que vous pourrez consacrer à la protection animale, les exclusions, moi je sais faire, sans état d’âme…

Gardons toutes et tous à l’esprit qu’avant toute chose nous sommes ici pour faire de la protection animale, même si nous avons parfois des idées différentes dans la conception de certaines actions, la protection animale reste notre objectif premier.

Je prends l’entière responsabilité de ce sujet à ma charge et sa modération avec, l’équipe de gestion des Chathuttes et l’équipe de modération du forum n’ont rien à voir dans ce sujet, c’est moi et moi seul qui l’est écrit, pour les plaintes ou les critiques elles sont les bienvenues sur ce sujet, pour celles ou ceux qui se sentent fort par derrière, venez avec des arguments, pour ma part j’en ai à revendre, il n’y aura pas de réponses en MP, je n’ai rien à cacher, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde.

Pour celles et ceux que je respect… Amicalement…


Dernière édition par *1111* le Jeu 6 Nov - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Mili
Fami / Adpt
Fami / Adpt
Mili


Féminin
Nombre de messages : 2504
Age : 40
Localisation : la faloise

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyMer 29 Oct - 21:58

bah moi j'ai rien suivi du tout!! pourtant je lis tout les sujet sur le forum!

Bref, il faut penser à nos chats et arreter les futilités!!
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyMer 29 Oct - 22:04

mili a écrit:
bah moi j'ai rien suivi du tout!! pourtant je lis tout les sujet sur le forum!

Bref, il faut penser à nos chats et arreter les futilités!!

La protection animale est une priorité sur ce forum, ça je vous l’accorde…

De là à penser qu’une mise au point est une futilité, là je suis en parfait désaccord…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyMer 29 Oct - 22:07

je ne dirais qu'un mot : ce message est clair et me suffit.
Je respecte le travail énorme des personnes qui tous les jours se battent pour sauver, placer, adopter, accueillir des chats, chatons, chatonnes...
J'avais remarqué que les propos d'une des 2 personnes étaient un peu "déplacés" dans le sens où cette personne semblait monter sur ses "grands chevaux" pour rien...
enfin, moi je dis BRAVO à toute l'équipe et que celles et ceux qui n'y trouvent pas leur compte peuvent aller voir ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyMer 29 Oct - 22:09

missmolko8059 a écrit:
je ne dirais qu'un mot : ce message est clair et me suffit.
Je respecte le travail énorme des personnes qui tous les jours se battent pour sauver, placer, adopter, accueillir des chats, chatons, chatonnes...
J'avais remarqué que les propos d'une des 2 personnes étaient un peu "déplacés" dans le sens où cette personne semblait monter sur ses "grands chevaux" pour rien...
enfin, moi je dis BRAVO à toute l'équipe et que celles et ceux qui n'y trouvent pas leur compte peuvent aller voir ailleurs...

Merci à vous au nom de l’équipe et des bénévoles de l’association pour votre soutient…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyMer 29 Oct - 22:15

Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas faire grand chose pour l'asso, j'ai en effet un chat un peu spécial très dominant quii ne supporterait pas de compagnons donc je ne peux pas accueillir de chats. J'aide comme je peux, je donne de temps en temps des croquettes, de la litière, et des sous quand le besoin s'en fait sentir.
Il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de critiquer ou de mettre en doute ce que vous faites pour ces petits félins... Votre travail est remarquable.
POINT.
Revenir en haut Aller en bas
cécilia21
Adoptant
Adoptant
cécilia21


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Amiens / Beauvais / Besançon

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 0:57

Je suis entièrement d'accord avec missmolko8059 et avec vous *1111*... Tout est dit! Bravo et merci à l'association pour ce qu'elle fait!
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 8:35

missmolko8059 a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas faire grand chose pour l'asso, ..... J'aide comme je peux, je donne de temps en temps des croquettes, de la litière, et des sous quand le besoin s'en fait sentir.

Ne sous estimez pas votre aide, chaque édifice, quel qu’il soit à besoin de tous les matériaux de construction que nous pourrions lui apporter, ce que vous faites à obligatoirement son importance, tout comme les bénévoles, les familles d’accueil, les donateurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 8:35

missmolko8059 a écrit:
Il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de critiquer ou de mettre en doute ce que vous faites pour ces petits félins... Votre travail est remarquable.
POINT.
cécilia21 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec missmolko8059 et avec vous *1111*... Tout est dit! Bravo et merci à l'association pour ce qu'elle fait!

J’espère qu’avec cette petite mise au point, toutes et tous vont recentrer le débat sur la vocation première de l’association, la protection féline…

Je ne pense pas que les querelles de clocher soient une bonne chose, je pense au contraire que cela ne peut être que nuisible pour nos poilus…

Je ne fais aucunement partie, s’il y en a, des personnes qui pensent que l’association des Chathuttes doit être la seule à oeuvrée sur Amiens et sa région, si des membres de ce forum veulent monter une association sérieuse en parallèle pour le biens des félins, je serais le premier à les aider, si je le peux, tout comme je l’ai fait en son temps pour le refuge de Filémon dans votre région et pour d’autre ailleurs…

Pour ma part toutes et tous sont les bienvenues sur ce forum, membre de l’association ou non, à partir du moment où c’est pour le bien de la protection féline, et seulement pour ça.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui soutiennent au quotidien les membres et les bénévoles actifs de l’association.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 15:37

Un grand merci pour cette mise au point qui était somme toute nécessaire.

Je ne cache pas que jai été en quelque sorte perturbé par ce qui s'est passé car je ne conçois pas qu'on puisse si facilement oublier le travail remarquable des membres du bureau de l'asso. Pour cela il suffit d'aller dans la rubrique adoption, SDF, et bien d'autres...

Sans les membres du bureau pour gérer (et dieu seul sait le temps immense consacré à cela) l'asso n'aurait pas pu faire cela. Et sans les les membres bénévoles que nous sommes, FA, parrains, dons ou mobilisation dans les actions, le bilan n'aurait pas été le même non plus. Nous sommes donc un tout, nous sommes les pierres, le bureau le ciment, pour que l'édifice tienne. Sans l'un ou sans l'autre, cet édifice s'effondrera sans nul doute aucun.

Je terminerai sur deux points : je continue à apporter tout mon soutien aux membres du bureau pour qui j'ai énormément de respect car ce que nous faisons ne se résume pas à accueillir de nombreux chats chez nous (ce n'est que l'un des facteurs de la protection animale et non l'unique facteur de celle ci) et enfin, restons concentrés sur un seul point : TOUS NOS MINOUS QUI ONT TANT BESOIN DE NOUS. Utilisons notre énergie à revendre pour eux et uniquement pour eux.

Merci à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 20:28

Lysian a écrit:
Un grand merci pour cette mise au point qui était somme toute nécessaire.

Merci Lysian pour votre soutient…
Sur l’ensemble de votre propos tous les membres pouvaient penser comme vous, ce serait génial…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Dodilarant
Visiteur
Visiteur
Dodilarant


Féminin
Nombre de messages : 2220
Age : 35
Localisation : Amiens

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 20:38

j'ai loupé des choses...
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 21:25

dodilarant a écrit:
j'ai loupé des choses...

Vous devriez essayer la lecture de haut en bas et de gauche à droite, vous verrez avec un peu d’entraînement c’est facile…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 21:26

Merci à tous pour votre soutien !

Je voudrais dire à celles (présentes sur ce forum) qui "complotent" et contactent, des bénévoles, des membres de l'association, afin de les monter contre nous, que c'est une attitude bien puérile et lamentable.
Quand vous cherchez à monter les gens les uns contre les autres, ce n'est pas aux personnes que vous faites mal, c'est à la protection animale ! Il y a suffisamment de travail dans la protection féline à Amiens pour accueillir de nouvelles associations. Alors pourquoi chercher à nous poignarger ? Pourquoi, si vos convictions ne sont pas/plus en phase avec les notres, ne pas créer votre propre association ?
Nous vous encourageons à le faire ! Nous avons, me semble-t-il, un objectif commun : la protection féline ! Nous devons avancer dans la même direction ! Pourquoi cherchez vous à nous mettre des bâtons dans les roues, à vous mettre en travers de notre route ? La voie est suffisamment large pour nous y mettre à plusieurs.

Au nom de toute l'équipe des Chathuttes, je remercie ceux en qui nous pouvons réellement avoir confiance ! Grace à vous et avec vous, notre association continue et continuera longtemps à lutter contre la misère féline. Aujourd'hui, c'est finalement notre seule préoccupation.
Revenir en haut Aller en bas
Dodilarant
Visiteur
Visiteur
Dodilarant


Féminin
Nombre de messages : 2220
Age : 35
Localisation : Amiens

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 21:28

*1111* a écrit:
dodilarant a écrit:
j'ai loupé des choses...

Vous devriez essayer la lecture de haut en bas et de gauche à droite, vous verrez avec un peu d’entraînement c’est facile…

lol oui mais en zig-zag c'est plus marrant (j'avais lu), mais c'est pour dire deux jours sans etre 24h/24 sur le forum et j'ai l'impression qu'il y a déferlement de messages!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dodilarant
Visiteur
Visiteur
Dodilarant


Féminin
Nombre de messages : 2220
Age : 35
Localisation : Amiens

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 21:33

Caroline a écrit:
Merci à tous pour votre soutien !

Je voudrais dire à celles (présentes sur ce forum) qui "complotent" et contactent, des bénévoles, des membres de l'association, afin de les monter contre nous, que c'est une attitude bien puérile et lamentable.
.

là oui j'ai vraiment loupé des choses... moi qui pensait faire partie des benjamines de l'association, et pourtant je me sens mature face à certains comportements... je suis étudiante et je ne connais pas grand monde d'amiens mais les gens de l'association pour ceux avec qui j'ai eu l'occasion de parler sont vraiment géniaux, pleins de compassions et de générosités.

vous connaissez beaucoup de personne prêtes à attendre deux heures dans le froid pour trapper un chat errant malade? et combien serez capable d'abriter chez soit plus d'une dixaine de chats, de réussir à surmonter les épidemies de maladie chez soit?

et combien passerez des heures à résoudre les bugs que je crée involontairement???

hey hey alors on cloture ce post car les gens nuls pouf ils disparaissent, seul les ronrons de nos amours comptent!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyJeu 30 Oct - 22:03

dodilarant a écrit:
les gens nuls pouf ils disparaissent, seul les ronrons de nos amours comptent!

Ca, c'est bien vrai, merci Elodie !
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyVen 31 Oct - 7:54

dodilarant a écrit:
lol oui mais en zig-zag c'est plus marrant (j'avais lu),!!!
dodilarant a écrit:
combien passerez des heures à résoudre les bugs que je crée involontairement??? !

Il m’arrive également de lire en zig-zag, mais dans ces cas là je sais que j’aurais mal à la tête le lendemain matin…lololol

Pour le dernier bug pas grave, je te ferais une petite explication sur le sujet, j’ai trouvé comment l’éviter…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Constance_80
Visiteur
Visiteur
Constance_80


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Abbeville

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyVen 31 Oct - 15:59

moi j'ai rien suivie, rien compris, qui complotent ?
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Fami / Adpt
Fami / Adpt
Mili


Féminin
Nombre de messages : 2504
Age : 40
Localisation : la faloise

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyVen 31 Oct - 20:42

ah là là c bien dommage de lire des choses comme celle ci au sein de notre asso cherie...
Je vous rassure, je connais plein d'assos et pas une n'ai passé à travers ce genre de situation.
Il y a toujours des gens qui 'nont rien à faire et pourrissent le travail des autres...
Moi je dit ignorez les, continuez votre travail pour les minous, sa ne vaut même pas la peine de s'attarder dessus.

bon courage, vous avez tout mon soutien.

mili
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyDim 2 Nov - 7:31

mili a écrit:
Il y a toujours des gens qui 'nont rien à faire et pourrissent le travail des autres...
Moi je dit ignorez les, continuez votre travail pour les minous, sa ne vaut même pas la peine de s'attarder dessus.

Vous avez parfaitement raison Mili, mais il n’est pas toujours facile de laisser se gangrener une association qui se bat au quotidien, et ce depuis tant d’années, il faut parfois extraire l’infection.

Certes il y aura toujours des personnes pour critiquer le travail des autres, bien que je sois pour la critique si elle est constructive, mais là, ce n’était pas le cas.

Même si l’association à besoin de toutes et de tous pour fonctionner correctement, il faut savoir se séparer en temps et heure des éléments négatifs même si ces derniers pourraient apporter du positif par ailleurs, je vais faire bien mieux que de les ignorer.

Merci à vous Mili pour votre soutient.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyDim 2 Nov - 22:25

moi je le trouve particulièrement beau ce jeune homme à la moustache, au béret et au bleu de travail, c'est super sexx ! Noter que la bouteille vide en 1er plan donne une petite touche rustique !!!
Revenir en haut Aller en bas
*1111* Pascal
>>>> C'est lui <<<<<
>>>> C'est lui
*1111* Pascal


Masculin
Nombre de messages : 1196
Localisation : Sur la planète

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyDim 2 Nov - 22:34

missmolko8059 a écrit:
moi je le trouve particulièrement beau ce jeune homme à la moustache, au béret et au bleu de travail, c'est super sexx ! Noter que la bouteille vide en 1er plan donne une petite touche rustique !!!

Enfin une connaisseuse, ça fait du bien après toutes les critiques qu'j’ai du endurrrrer…
J'ai une admiratrice de plus... Zalez êtrrre nombrrreuusssse dans l'avion les filles...
Y’aura moinsss de place pour les zamoureux…
Petite mise au point... 1-2


Dernière édition par *1111* le Dim 2 Nov - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
missmolko8059
Visiteur
Visiteur
missmolko8059


Féminin
Nombre de messages : 924
Age : 47
Localisation : arras

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyDim 2 Nov - 22:39

en un mot : "la classe" !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... EmptyDim 2 Nov - 23:11

Oh lala, attention, le béret ne va plus pouvoir couvrir le tête !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite mise au point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle mise à l'adoption
» SOS pour 2 chattes dans le nord-mise à la lpa le 23/5
» mon point de vue.
» nouveau forum colour point en detresse
» Un autre point de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: