Dans un refuge ou une Association
En choisissant d’adopter un animal dans un refuge ou une Association, vous lui donnerez une nouvelle chance. Vous lui permettrez de s’épanouir pleinement au sein de votre foyer et d’établir un lien privilégié avec sa nouvelle famille. Cet animal vous en sera d’autant plus reconnaissant qu’il aura traversé des épreuves difficiles.
Adopter dans un refuge ou une Association offre également d’autres avantages. En effet, les animaux présents ont généralement atteint leur taille adulte, la plupart d’entre eux sont propres ou le deviennent très rapidement, ils ont reçu une certaine éducation et enfin, point très important, leur caractère est défini. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises.
Les personnes qui travaillent dans un refuge ou une Association connaissent bien les animaux dont ils s’occupent quotidiennement. Ils sauront alors vous guider et vous conseiller quant à l’animal présent qui conviendra le mieux à votre mode de vie, à l’espace dont vous disposez et aux activités que vous souhaitez pratiquer avec lui.
Un chat ou un chien issu d’un refuge ou une Association doit toujours être au calme dans la semaine qui suit son installation à votre domicile. En effet, le fait d’avoir été abandonné, puis réintégré dans un foyer, lui cause nombre de perturbations. Or, le chat ou le chien est un animal volontiers casanier. Donc s’il manifeste de l’anxiété en faisant ses besoins à la maison, par exemple, inutile de le gronder trop sévèrement, cela ne ferait qu’accroître son désarroi.
De la même façon, expliquez aux enfants, si vous en avez, de ne pas importuner le chien ou le chat en voulant à toute force le caresser ou jouer avec lui, dès son arrivée à la maison. Il faut lui laisser le temps de trouver ses marques. Généralement, au bout de quelques jours, le chat ou le chien est ravi de sa nouvelle famille et se sent à l’aise.