kat80 Fami / Adpt
Nombre de messages : 13834 Age : 68 Localisation : amiens
| Sujet: s'occuper d'un chaton abandonné Mer 11 Juin - 0:37 | |
| S'occuper d'un chaton abandonnéSi vous apercevez dans la rue un ou des chatons seuls, ils ne sont pas forcément orphelins ou abandonnés. Il se peut que leur mère soit en train de chasser. Si les chatons sont calmes, propres et pas spécialement amaigris, restez à l’écart en les observant, la mère devrait revenir rapidement. Si au contraire les chatons sont plutôt maigres et sales, pleurent et semblent désorientés, c’est que leur mère ne peut pas ou ne veut pas s’en occuper, ou alors qu’ils sont orphelins.
Dans cet état, des chatons ne pourront pas survivre livrés à eux même.
Vous pouvez alors choisir de contacter une association ou un refuge qui pourra les prendre en charge, ou alors vous en occuper vous même.
Vous venez de trouver un chaton abandonné et vous avez fait le choix de vous en occuper, alors lisez ces conseils :
Déterminer l’âge du chaton et vérifier son état de santé
A chaque phase de croissance du chaton correspondent des soins et des besoins appropriés. Pour vous en occuper du mieux possible, il est primordial de déterminer son âge. Il est alors fortement conseillé d’apporter rapidement le petit chat chez un vétérinaire, qui en plus de vous apprendre son âge pourra vérifier des paramètres importants de sa santé : sa température, son niveau d’hydratation et de dénutrition ainsi que son état parasitaire.
S'occuper d'un chaton de moins de 4 semaines
S’il s’agit d’un chaton de moins de 4 semaines, ses chances de survie sont plus minces et il nécessitera plus de soins et d’attention. A cet âge, le chaton n’est pas capable de réguler sa température. Vous devez alors veillez à ce qu’il conserve une température de 35,5°C. En dessous de 35°C, cela devient dangereux pour lui. Aménagez-lui un coin douillet avec des couvertures à l’abris des courants d’airs, dans une pièce fortement chauffée. Utilisez des lampes ou des tapis chauffants afin que la température autour de lui soit aux alentours de 32°C.
Vous devez également veillez à bien nourrir le chaton. Il faudra vous procurer du lait maternel auprès d’un vétérinaire, en général un biberon et une tétine vous seront fournis. Les quantités à donner au chaton varient en fonction de son âge et seront indiquées sur le paquet. Ne vous étonnez pas de la fréquence et des quantités (par exemple un biberon toutes les deux heures pour les plus jeunes), sachez qu'auprès de sa mère les chatons tètent très régulièrement.
Armez-vous de patiente pour nourrir votre chaton au biberon, c'est la seule manière de le nourrir durant le premier mois de sa vie.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la mère lèche ses petits constamment ? Pour les tenir propres, oui. Mais pas seulement. Elle lèche les zones anales et génitales de ses petits pour les stimuler et les nettoyer. Si la mère ne le fait pas, alors les petits ne feront pas leurs besoins et pourront mourir. Avec une compresse ou un coton humide, massez délicatement ces zones. Naturellement, votre chaton se libèrera de ses excréments. Pour son hygiène complète, vous pouvez utiliser un gant de toilette légèrement humidifié sur tout son corps une fois par jour. Attention à ne pas faire baisser sa température avec un gant trop mouillé ou trop froid.
La quatrième composante importante de la santé d’un jeune chaton est son poids. En moyenne, le poids d’un chaton sera de 90 à 100 grammes à la naissance. En dessous de 75 grammes, le chaton sera fragile et aura moins de chance de survivre. Dans de bonnes conditions de développement, un chaton prendra de 5 à 10 grammes par jour. Utilisez une balance de cuisine pour peser votre chaton quotidiennement. Si le poids du chaton reste stable ou diminue pendant 48 heures, consultez un vétérinaire.
Après ces 4 premières semaines fastidieuses, votre chaton deviendra de plus en plus autonome et débutera sa période de sevrage.
S'occuper d'un chaton de 4 semaines ou plus
Tout d’abord, vous n’aurez plus besoin de réguler artificiellement la température de votre chat puisqu’il sera capable de le faire tout seul.
Ensuite, il sera temps de présenter à votre chaton… sa litière ! Soyez indulgent s'il fait ses besoins à coté au début. Veillez à ne pas avoir une litière avec des bords trop haut et ôtez le clapet s’il s’agit d’une litière couverte. Vous pouvez retrouver des conseils plus précis sur la litière dans l’article du comportementaliste Christophe MUSIL.
Votre chaton commencera à exploiter le monde qui l’entoure et se montrera de plus en plus curieux.
Enfin, l’étape la plus importante de la croissance de votre chaton : le sevrage (vous pouvez consulter notre article à propos du sevrage du chaton). Cette période charnière marque le passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide. L'alimentation est le réconfort de votre chaton. Pour aider votre chaton à se nourrir de croquettes, procédez progressivement. Tout d’abord, mélangez les croquettes avec son lait habituel afin qu’il puisse les mâcher progressivement. Jour après jour, réduisez la dose de lait jusqu’à ce qu’il soit capable de mâcher des croquettes sèches, autour de 5 à 6 semaines. Pour votre chaton plus faible, privilégiez des croquettes spéciales chatons de haute qualité.
Continuez à peser votre chaton régulièrement, et pensez à programmer ses vaccins et vermifuges.
Si malgré tous vos efforts, le chaton que vous avez tenté de secourir ne survit pas, inutile de vous blâmer. Vous avez eu le courage de sauver un animal qui n’aurait de toute façon pas survécu sans vous, et ce geste est honorable.
N'oubliez pas : au moindre doute, consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux. | |
|