Si, comme moi, vous passiez devant un garage face au magasin Ed à Pont-de-Metz en vous étonnant de voir toujours plein de chats à cet endroit...
Aujourd'hui en rentrant je passe et vois une nourrisseuse! Chouette, me dis-je en mon fort intérieur, ma curiosité agaçante excessive naturelle va p-ê être satisfaite!
Ni une ni 2 et sans gêne, je vais au-devant de cette dame. Et j'apprends que:
- 2 femmes très généreuses et dévouées, à la retraite, qui sont devenues amies du coup s'occupent de ces chats depuis 9 ans pour l'une et....bien + pour l'autre dans ce garage/casse de voitures.
- l'une des 2 paye la nourriture, l'autre les factures vétos.
- Elles nourrissent tous les jours et les chats ne font pas pitié.
- les 35 chats de ce refuge improvisé, semi-sauvages voire pas du tout pour certains, sont tous stérilisés! Elles s'occupent également des soins si besoin...
- le mari de l'une d'elle a fabriqué des trappes et ils ont pu avoir une bien sauvage encore enceinte à l'aide d'un filet! (Franchement, quel courage à leur âge
)
- Malheureusement, des imbéciles leur en abandonnent régulièrement...dont une mère et ses 5 chatons l'été dernier. (mère placée en revanche une des dames a dû garder les petits...!)
Enfin bref, je suis admirative et ça me réchauffe le coeur de savoir qu'il y a aussi d'autres personnes, merveilleusement généreuses et désintéressées qui donnent dans leur coin leur temps, leurs revenus et leur courage pour des chats abandonnés et délaissés. Mesdames, mes respects.