Miguel de Cervantes a dit ‘’ceux qui jouent avec des chats doivent s’attendre à être griffés. ‘’, moi je réponds : ‘’ceux qui aiment les chats doivent s’attendre à souffrir leur disparition…’’
Un chaton né, il est choisi pour ses couleurs, pour ses yeux, parce qu’il amuse….
Il en viendra à croire que c’est pour la vie… il gardera ses mystères pour mieux satisfaire son maître… son sommeil sera troublé par les aléas de la vie et par les habitudes de son maître, il sera comblé par les caresses données au bon vouloir de son maître, nourrit de gourmandises et d’amour…
Son amour et sa fidélité sera à toute épreuve jusqu’à ce qu’il soit martyrisé, jeté, mal traité, abandonné, mal aimé…
Les moins chanceux souffriront de solitude…les plus chanceux tomberont sous la main protectrice d’une association… et nous donnerons une seconde chance de savoir ce que c’est qu’être aimé…
Mais dans ses yeux brillera toujours cette étincelle d’amour envers l’humain… malgré l’humiliation, la souffrance il fera de nouveau confiance….
CE chat qui t’a regardé, qui t’a choisit, car il ne faut pas si tromper c’est lui qui te choisit, te donnera l’occasion de racheter l’humanité….
Ce chat tissera des liens si fort qu’ils seront parfois fusionnels, il reprendra goût à la vie, dormira de nouveau en toute quiétude, étalera sa sagesse chez toi, il en oubliera sa liberté rien que pour t’aimer.
Parfois la rue lui aura laissé des séquelles… parfois il sera malade… tu le soigneras, tu guetteras le moindre signe alarmant, tu useras de tous stratagèmes pour lui donner ses médicaments, tu veilleras le jour, la nuit, tu le guériras… et parfois tu ne pourras que lui prolonger la vie… mais quelle vie !!! Une vie d’amour, de bien être, de respect, de fidélité, de sécurité, de gourmandise, de partage… une vie remplie en qualité plutôt qu’en quantité…
Après sa disparition, il sera toujours là… présent dans ton cœur, dans ta mémoire, dans tes mots, dans tes gestes, dans tes souvenirs, sur tes photos et tes vidéos, mais surtout dans le respect que tu lui auras porté, dans l’amour que tu lui portes et qui ne s’arrête jamais, cet amour qui ne connait pas de frontières et qui n’a pas de limites….
Ces quelques mots pour tous ceux qui ont souffert, souffrent et souffriront de la perte de leurs compagnons… car quand ils partent ils nous laissent un vide immense, des regrets, parfois des remords mais il ne faut pas oublier l’essentiel… à savoir le bonheur des heures vécues ensemble, l’amour partagé, les câlins échangés, et même si c’est en peu de temps… de toute façon c’est toujours trop court quand on aime !!!
Je finirai pour rendre hommage à tous les poilus disparus par une citation de Mark TWAIN : ‘’Si l’on pouvait croiser l’Homme et le chat, cela améliorerait l’Homme mais dégraderait le chat’’.