Solidarité avec Gatos Livres – le néant après la tempête…
Les chats d'Helena et Ângelo ont besoin de vous ! Il y a quelques mois je vous parlais de mes amis Helena et Ângelo qui aménageaient un terrain pour les chats errants dont ils s’occupent au Portugal (le lien :
https://chathuttes.actifforum.com/vos-animaux-et-vous-f14/creation-d-un-refuge-pour-chats-errants-au-portugal-t1628.htm) Ils étaient partis d’un grand terrain nu, sur lequel ils avaient construit une immense clôture, puis divisé le terrain en parcelles.
Rappelez-vous... en mars 2008 le terrain après son achat, encore presque nu...
Puis en avril dernier... les constructions avançaient à grands pas...
Depuis le mois d’avril dernier où j’avais été leur rendre visite, la construction avait encore bien avancé, de nouvelles parcelles étaient prêtes et des chats les occupaient.
En tout plus d’une cinquantaine de chats vivaient là bas…Mais dans la nuit du 23 au 24 décembre, une terrible tempête s’est abattue sur la côte ouest du Portugal, dans la région où vivent Helena et Ângelo. Les dégâtous ont été immenses, pour les habitants, mais aussi pour les agriculteurs (c’est une région très agricole). Helena, Ângelo et leurs protégés n’ont pas été épargnés… leur maison n’a subi que peu de dégâtous, elle est dans un coin assez protégé, mais le terrain, situé sur un plateau, a été complètement détruit par les vents violents… Les clôtures ont été arrachées, les cabanes en bois détruites, seuls les isolements ont été préservés…Avant la tempête...
Après la tempête...
Ce sont des années de construction, de courage, d’une bataille continue, et des dizaines de milliers d’euros (et même bien plus) qui se sont envolés cette nuit là… Et il n’y a pas d’assurance pour les terrains non habités…
Les chats se sont échappés mais ils ont pu être trappés et ont été placés dans les isolements, sauf deux, l'un reste dans les parages mais ne veut pas entrer dans la trappe (au terrain, il y avait avant tout des chats sauvages), il faut faire preuve de patience, le dernier n’a pas été revu… il faut espérer qu’il se soit caché ou éloigné de peur et qu’il va revenir… avant d’imaginer le pire… Helena m'a écrit ce soir qu'un troisième manquant, une petite FELV, vient d'être trappée et remise à l'abris aujourd'hui, enfin une bonne nouvelle...
Helena et Ângelo sont des amis, mais ils sont aussi et surtout de grands défenseurs de la protection féline ! Ce sont des centaines de chats qu’ils ont stérilisés, qu’ils protègent, qu’ils abritent.
Jamais ils ne baisseront les bras et ils ont déjà commencé à reconstruire… Un mouvement de solidarité s’est déjà réuni autour d’eux, ils reçoivent des dons financiers et des dons de matériaux, mais tout don sera précieux car cette catastrophe leur entraîne énormément de dépense…
Les associations "La Maison de l'espoir retrouvé" et "Orfélins" se sont déjà mobilisées pour venir en aide à Helena et Ângelo.L’association Chathuttes souhaite également les aider en lançant un appel aux dons en France, en collectant vos dons et faire ensuite un virement global vers Helena et Ângelo au Portugal.
Si vous souhaitez les aider, nous vous invitons à envoyer vos dons*
- Par chèque,à l’ordre de l’association Chathuttes,
adressé à « Association Chathuttes – Solidarité Gatos Livres », chez
Caroline (envoyer un MP à Caroline pour connaître son adresse postale) merci de bien préciser vos coordonnées postales et mail
- Par virement :Coordonnées RIB 18025 00200 04048875380 75 CE PICARDIE
Coordonnées IBAN FR76 1802 5002 0004 0488 7538 075
Et en envoyant un message privé à Anneparjeu et Caroline pour leur indiquer le montant de votre don, vos coordonnées postales et mail, et qu’il est à destination de Gatos Livres.
*ces dons étant à destination d’Helena et Ângelo et non de Chathuttes, vous ne pourrez bénéficier de la déduction fiscale
Pour connaître un peu les actions d’Helena et Ângelo, si vous parlez un peu portugais, ou si vous souhaitez juste voir des photos des chats qu’ils aident, voici le lien vers leur site :
http://gatoslivres.errantes.orgLes liens vers les appels SOS des autres associations pour Helena et Ângelo :
La Maison de l'espoir retrouvé :
http://maisondelespoir.free.fr/helena.htmLe SOS de Sapajou (Orfélins) sur Rescue :
http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/grand-desastre-aide-urgente-t265134.htmSi vous souhaitez aider directement Helena et Ângelo, vous pouvez leur adresser un don, renseignez-vous sur les frais bancaires vers le Portugal, leurs coordonnées sont les suivantes :
Helena Martinho dos Santos
(pour l'adresse postale, envoyer un MP à
Caroline)
Coordonnées bancaires : banque : Millennium BCP
NIB: 0033 0000000 34580820-18
IBAN: PT50 0033 0000 0003 4580 8201 8
SWIFT: BCOMPTPL
Helena, Ângelo, les chats qu’ils protègent, et l’association Chathuttes vous remercient par avance de votre solidarité.