Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 problème d'hygiène!

Aller en bas 
+3
Aie
Lysian
malilon
7 participants
AuteurMessage
malilon
Adoptant
Adoptant
malilon


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Amiens (80) Quartier Ste Anne

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 16:08

Bonjour,

ce mois-ci Cléa (chaton trouvé quartier nord avec sa soeur à deux semaines) a 4 mois et demi et me fait devenir chèvre!
Explications: j'ai 5 chats à la maison, trois adultes et deux chatons, et la petite Cléa fait ses besoins partout.
Jusqu'ici, elle faisait pipi sur les canapés (j'en ai jeté un la semaine dernière puisqu'il a rendu l'âme, cause: trop de pipis!!) et sur l'arbre à chat.
J'ai beau crié, lui 'mettre la tête dedans', faire plus souvent les litières, essayé le citron...rien y fait!
JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE!
Je la vois pourtant aller dans la litière, et je suis sure que c'est elle car je l'ai déjà prise sur le fait.
Comble tout à l'heure, elle a fait caca dans les escaliers.
Depuis mes chats n'ont plus accès dans les chambres.

Est-ce du à son jeune âge? est-ce comportementale? a-t-elle besoin d'être vermifugé?

Si je suis très patiente avec mes chats, mon ami l'est beaucoup moins!!!

Aidez moi s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 16:15

Dans SOS il y a un post où justement une dame ne voulait plus de son chat "jimmy" je crois à cause de cela. Une multitude de conseils a été donnée à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 16:16

si au départ elle etait propre c'est qu'il s'est passé quelque chose !
un changement de litière , qqchose qui la derange, notamment au niveau des odeurs à mon avis.
Peut etre commence t elle aussi a etre en chaleur ?

ou peut etre comme tu le suggères des vers ou pb urinaire ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Nathalie
Visiteur
Visiteur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Moreuil 80110

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 17:05

As tu essayé de mettre du répulsif d'intérieur sur l'arbre à chat, le canapé et sur les lits ?
Tu peux auusi mettre un produit attractif dans la litière comme quelques gouttes d'eau de javel. As tu essayé de mettre une litière rien que pour elle ?
J'ai eu moi même de gros problèmes de propreté. Un de mes chatons, qui venait aussi de la rue, faisait régulièrement pipi sur le lit, sur le canapé ainsi que dans son panier. J'ai résolu le problème dans un premier temps en protégeant mon canapé et mon lit avec un revêtement imperméable et en vaporisant du répulsif dessus. L'important c'est de nettoyer le plus rapidement possible pour éviter que l'odeur d'urine n'impreigne tout car cela pourrait l' inciter à recommencer.
Tu peux aussi essayer de repérer les heures où ton chaton fait ses besoins. Ma chatte persane qui a aujourd'hui 9 mois a mis plusieurs mois avant d'être propre. Elle faisait plusieurs pipis par jour par terre et même caca. J'ai repéré les heures où elle faisait ses besoins (8h-12h-16h-20h-24h) et je la mettais dans sa litière à ces heures là comme on met un bébé sur le pot pour lui apprendre la propreté. Et chaque fois qu'elle faisait dans sa litière, je la félicitais chaleureusement. C'est fastidieux comme méthode mais cela a marché.Cela demande évidemment de la disponibilité.
Vous dites que votre chaton va dans la litière alors surtout chaque fois qu'il en sort n'oubliez pas de lui faire un calin. Quand aux punitions, je sais par expérience qu'elles sont inutiles. Elles ne font que stresser d'avantage le chat.
Et puis surtout quand on a plusieurs chats comme vous et qu'on ne surprend pas le chat sur le fait il est difficile d'être sûr à 100% de l'auteur du méfait. Il m'est arrivé qu'un de mes chats adulte qui était très propre jusque là se mette à faire caca par terre pour marquer son territoire à l'arrivée d'un chaton à la maison.
Faire cohabiter plusieurs chats ensemble est dans un premier temps une source de stress pour les anciens comme pour les nouveaux arrivants. Cléa n'a que 4 mois et demi. Cela ne fait donc pas si longtemps qu'elle est parmi vous. Elle a peut-être besoin de temps pour trouver sa place parmi les chats adultes. Vous pouvez essayer de vaporiser du Féliway. Il s'agit d'une hormone appaisante. C'est une expérience à tenter.
Bonne chance et surtout ne vous découragez pas. Le chat est un animal propre par nature. Il n'y a pas de raison que la petite Cléa ne le devienne pas.
Revenir en haut Aller en bas
malilon
Adoptant
Adoptant
malilon


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Amiens (80) Quartier Ste Anne

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 17:47

Merci pour vos réponses!
Je ne me décourage pas, au contraire.
Je suis patiente, j'ai choisi d'avoir des chats, j'assume, mais comme je vous disais, je ne vis pas seule, donc il faut "gérer le tout".

Pour commencer, j'ai mis une alèse pour protéger le matelas, j'incite cléa à aller dans la litière et elle y va..quand elle sort je lui fais comprendre que je suis contente d'elle.

Ceci n'empeche pas les pipis et il m'est difficile d'empecher mon ami de crier après elle parce qu'il n'en peut plus...

J'ai lu les posts précedents sur le sujet et je vais suivre les divers conseils.

Je pense que d'ici la fin de semaine, je prendrai rdv chez le véto pour ecarter tout problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Lnetvian
Visiteur
Visiteur



Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : Amiens ouest

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 18:41

Surtout ne pas crier, punir, frapper et coller son museau dans son pipi !!! Cela fera pire que mieux Mad
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 2 Fév - 21:40

Désolée mais moi je suis excédée de ces mecs, amis, compagnons, maris et autres individus de la gente masculine qui supportent toujours moins que leurs compagnes et qui gueulent, et qui n'en peuvent plus, et ceci, et cela.

Encore désolée mais on l'a lu tellement de fois ici... Ca m'énerve.

Votre chat un un problème, il ne fait pas ça pour emm... votre ami "sensible".

J'espère que vous trouverez vite ce qu'il se passe, il y a forcément une raison.

Les réprimandes ou autres cris n'arrangeront rien, au contraire.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
malilon
Adoptant
Adoptant
malilon


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Amiens (80) Quartier Ste Anne

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyVen 6 Fév - 13:48

Ma petite cléa a rdv demain matin chez le véto.
Elle continue à faire pipi sur le canapé, je l'ai encore vu hier...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyVen 6 Fév - 21:19

Vous avez raison d'avoir pris rendez-vous : il faut absolument écarter un problème médical, de cystite par exemple. Et si c'est un problème comportemental, le vétérinaire pourra vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
malilon
Adoptant
Adoptant
malilon


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Amiens (80) Quartier Ste Anne

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 9 Fév - 11:22

Bonjour,

nous sommes allés chez le véto samedi, et Cléa n'a pas de problème de santé! Ouf!
C'est en effet de la malpropreté.
Le demoiselle doit aimer faire pipi dans le "moelleux", donc je laisse la housse en plastique sur le canapé quand nous ne sommes pas là.Et depuis plus de pipi!
J'ai du Feliway en spray pour la calmer si c'est du à l'angoisse.
Pour l'instant tout ça a l'air de marcher!
Elle se fait stériliser dans deux semaines, c'est peut être ça aussi qui la travaille.
Voilà pour les nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! EmptyLun 9 Fév - 14:30

Bon ben c'est génial ça, ça s'arrange, comme quoi il y a toujours des soltuions à tout problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'hygiène! Empty
MessageSujet: Re: problème d'hygiène!   problème d'hygiène! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'hygiène!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'éducation!!!
» Problème chatière
» problème de jalousie
» problème technique
» Problème de litière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: