Quand je vois Milk, Réglisse, Farah, Pastel, Biscuit, Klimt, Bounty, Lotus, Poilu et tous ces chats délaissés parce que vieux ou malades...
Quand je vois ces pauvres chiennes jetées comme une marchandise avariée, déformées pour n'avoir servi qu'à la reproduction...
Quand je vois ces chiens, en fourrière, à attendre la mort...
Je me dis que ces pauvres bêtes, qui auraient besoin d'une adoption d'urgence, sont celles qu'on ne regarde jamais...
Mais n'y a t'il pas aussi la peur d'avoir trop de frais vétérinaires à payer, parce qu'on prend un chat malade ou trop vieux ?
Pour ces gens là, je me suis dit qu'il y aurait peut être l'occasion de monter une association qui aiderait aux adoptions urgentes.
Alors les gens qui adopteraient des animaux vieux ou malades, auraient du coup, moins de frais vétérinaires à payer que ceux qui devront dans une dizaine d'années, payer les frais de leur petit protégé.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas adopter les jeunes... Je dis juste qu'il faudrait booster l'adoption des plus vieux ou fragiles...
Entreraient alors en ligne de compte, des catégories d'urgences qui aurait un système de points et montreraient alors quel animal a le plus besoin d'une adoption rapide... Si plusieurs on le même nombre de points, la FA définitive pourrait alors choisir son petit protégé
Comment est ce que ça se passerait ?
Je prends l'exemple de Milk qui est fiv+
Je ne vais pas vous montrer mon tableau pour les catégories, c'est un peu chiant, mais voilà l'idée...
Milk a 5 ans... Sur un tableau de moyenne de vie d'un fiv+, on va dire que Milk peut vivre jusqu'à 12 ans (on pleure pas, hein... c'est que de la théorie !)
C'est un super chat, qui attend une super famille... oui mais voilà, ceux qui pourraient l'adopter, ne sont pas forcément des personnes qui pourraient assumer tous les frais de sa maladie.
donc, j'ai fait un tableau qui en gros résume ceci :
L'année de l'adoption de Milk, pour ses 5 ans, des frais vétérinaires (facture à l'appui) seront remboursés aux adoptants, jusqu'à 40 €. C'est peu, mais c'est déjà le coût du vaccin.
Pour les 6 ans de Milk, idem, jusqu'à 70 €
Pour ses 7 ans : jusqu'à 100 €
Pour ses 8 ans : jusqu'à 130 €
Pour ses 9 ans : jusqu'à 160 €
Pour ses 10 ans : jusqu'à 190 €
Pour ses 11 ans : jusqu'à 220 €
Pour ses 12 ans : jusqu'à 250 €
Si la somme dépasse celle autorisée, elle sera à la charge de l'adoptant.
Si elle n'est pas utilisée, elle sera déduite sur les demandes de dons, de l'année suivante, mais le compteur repart à zéro à chaque nouvelle année
Alors comment récolter la somme ?
Par des dons... Pas facile, me direz vous, parce que c'est quand même une somme.
Voilà comment ça pourrait marcher...
Pour chaque année, une personne pourrait faire un don de 30 €
En fonction de l'âge du chat, et donc des frais vétérinaires qui risquent d'accroitre, il faudra trouver plus ou moins de parrains et marraines qui accepterait de verser 30 € par an...
ex : année 1 - 40 € - 2 parrains (60 € donc reste 20 €)
année 2 - 70 € - (20 € )restant plus les deux mêmes parrains (60€) - reste (10 €)
année 3 - 100 € (10€) restant plus les deux mêmes parrains (60 €) plus un nouveau parrain (30€) -
année 4 - 130 € - les 3 parrains (90€) et un nouveau parrain (30€) - reste (10 €)
année 5 - 160 € - (10 €) restant + les 3 parrains (90 €) + 2 nouveaux parrains (60 €)
année 6 - 190 € - les 5 parrains (150 €) + 2 nouveaux parrains (60 €) - restent (20 €)
année 7 - 220 € - les 7 parrains (210 €) + 1 nouveaux parrain (30 €) - reste (20 €)
année 8 - 250 € - les 8 parrains (240 €) + 1 mec cool qui donnera 10 € en plus
Ceci n'est que théorique...
Si par exemple, l'année 6, l'adoptant n'aura eu que 90 € de frais, il restera 100 € déduits sur les 220 € de l'année suivante... Les 7 parrains pourraient réduire leur don à 17€20 pour l'année
Si les frais sont supérieurs, pour eux ça ne change rien. Ce sera alors à l'adoptant de les régler, mais je trouve la somme déjà très coquette pour chaque année.
De plus, ces personnes s'assureraient les vaccins gratuits pour leurs vieux moumounes.
Biensur, on peut avoir tous les parrains d'un coup, la somme serait mise sur un compte associatif et réservée pour l'animal.
Vous voulez une aspirine ?
Vous pensez qu'il est urgent que je reprenne le travail ? Parce que voilà à quoi je m'occupe toute la journée ! Des idées prises de tête et loufoques
Et nan je fume pas... L'herbe non plus... la moquette non plus... elle est pleine de poils de chats et de chiens... c'est dégoûtant !