Quand un chat est "bloqué", qu'il n'arrive plus du tout à uriner, alors ses reins sont détruits en quelques heures, donc il est absolument indispensable de l'emmener chez le vétérinaire en toute urgence, même au milieu de la nuit, même le dimanche, sinon ça peut être trop tard.
Le minou sera alors sondé et gardé quelques jours en observation.
Un des problèmes urinaires fréquents chez le chat (et de plus en plus fréquent d'après les vétérinaires), ce sont les calculs. Certains chats y sont plus sensibles que d'autres, mais le risque peut être limité en évitant les croquettes à bas coûts. De même, les chats en sur-poids sont plus exposés, surtout les mâles.
Le chat bloqué à cause de calculs urinaires devra subir un régime spécial avec des croquettes type Urinary, s/d ou c/d... en fonction du type de calcul (il y a des calculs à cause d'une urine trop basique, d'autres à cause d'une urine trop acide).
Le chat qui a déjà eu des calculs urinaires est susceptible de rechuter et de se bloquer de nouveau, il faut donc toujours le surveiller.
En cas de récidives trop fréquentes malgré une alimentation adaptée, le chat mâle pourrait suibir une urétrostomie, c'est à dire une ablation de l'urêtre.
Voilà, n'hésitez pas à compléter avec ce que vous savez.
D'un point de vu personnel, j'ai 2 chats avec des problèmes de calculs urinaires, l'un, Réglisse, mange des Urinary, l'autre, Midsummer, des c/d (s/d en cas de crise), parce que les calculs n'ont pas la même origine. Ils ont un contrôle urinaire une à deux fois par an (en fonction de leur forme). Midsummer a du subir une urétrostomie, il a eu du mal à s'en remettre, mais maintenant, ils ne se bloque plus, même quand il a des calculs.