J'ouvre ce poste car on m'a rapporté des propos assez choquants à midi...
Je déjeunais avec une amie très active dans la protection animale, comme nous tous ici, et tout d'un coup, elle me raconte qu'il y a quelques jours une personne lui a dit "tu prétends faire de la protection animale alors que tu n'as que 5 chats ?"
Je trouve ça vraiment choquant que l'on puisse juger si quelqu'un fait de la protection animale ou pas au nombre d'animaux qu'il ou elle recueille chez lui. C'est tout à fait déplacé et contre l'éthique de la protection animale justement.
Agir dans la protection animale, c'est avant tout agir en fonction de ses moyens, ce n'est pas forcément accueillir quantité de chats sous son toit. Certaines personnes sont très actives, alors qu'elles ne peuvent pas accueillir d'animal chez elle.
C'est à chaque personne de prendre la responsabilité du nombre d'animaux qu'elle accueillera sous son toit. Et ça dépend de tas de critères : la vie de famille, la taille de l'habitation, un jardin éventuel, les autres animaux de la maisonnée, le travail, le temps disponible, les ressources financières, et tout plein de choses que j'oublie certainement.
Il n'y a pas de nombre mini ou de nombre maxi standard de chats à accueillir, c'est à chacun de décider en son âme et conscience du nombre de chats dont il / elle pourra s'occuper.