Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Création d'un refuge pour chats errants au Portugal

Aller en bas 
+5
Patsy
Nhocas
mathdem
jdem
Caroline
9 participants
AuteurMessage
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 42
Localisation : Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyDim 17 Fév - 20:34

Mon amie Helena (Nhocas sur ce site) a acheté un terrain près de son village au Portugal, afin d'offrir un hébergement sécurisé aux chats errants et sauvages, nombreux près de chez elle.

Ce terrain fait 5500 m2, est isolé, il n'y a pas encore l'eau et l'électricité, mais ça va venir.

Helena souhaite obtenir des conseils pour l'aménagement de ce terrain. Toutes les idées sont les bienvenues, elle fera le tri après.

Alors, c'est parti pour le brainstorming ! Merci d'avance pour toutes vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 42
Localisation : Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 23 Fév - 13:26

Quelques précisions d'Helena au sujet du terrain qu'elle a acheté et qu'elle souhaite adapter pour ses colonies de chats, sauvages ou non et les questions qu'elle se pose.

Helena a écrit:

Le terrain fait 5.300 m2. Je vais le diviser en 5 parties:
- une pour les "sauvages",
- une pour les sociables,
- une pour les vieux et les IRC (insuffisants reinaux chroniques), qui ont une nourriture spéciale,
- une pour les FELV,
- une avec une petite maison en pierre, pour les BB et les malades à soigner.
Les quatre premières parties auront environ 1.200 m2 chacune, et la cinquème sera petite, car l'espace extérieur ne sera pas utilisé, puisqu'il y aura seulement la maison pour les BB et les malades à soigner, donc pas de vie à l'air libre.

Mes problèmes et mes doutes :

Est-ce que je dois faire une grande maison dans chaque partie ou mettre plusieurs abris (en pierre, bois, etc.) pour que mes chats s'abritent (le climat est doux) ?

Quels arbustes dois-je planter pour ne pas avoir des épidémies de tiques et autres (les sapins ont été coupés à cause de la chenille, et j'ai laissé les eucalyptus, les cèdres et les arbres de fruits) ?

Est-ce que mes "sauvages" ne profiteraient pas à cotoyer les sociables pour se socialiser aussi ? Le problème se pose, car si j'ai un "sauvage" malade que je ne pourrais pas soigner convenablement, il va contaminer les autres. Je rêve de pouvoir vacciner au moins les sociables, surtout coryza, c'est pour ça que j'ai pensé les séparer, mais je ne suis pas sûre.

Des idées pour des clôtures aussi, svp !!!!!!!!
Pour le moment, mon mari a eu une idée qui me semble excellente : un mur de 1,20 m puis au-dessus une clôture avec un V en tôle (retour du grillage vers l'intérieur du terrain, pour ne pas que les chats puissent se sauver).

Quels autres problèmes dois-je prévoir ? Je ne sais même pas si d'autres se poseront, autant demander aux gens de me donner pas seulement des idées, mais aussi d'imaginer des problèmes que je puisse déjà essayer de résoudre avant d'installer les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 42
Localisation : Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 23 Fév - 13:39

Quelques précisions de ma part.

Il ne s'agit pas d'un refuge qui permettra l'adoption des chats, mais bien d'un endroit où Helena pourra mettre en sécurité tous les chats errants qu'elle rencontre. Il y en a vraiment beaucoup autour de chez elle, j'ai pu le constater au mois de septembre dernier, et certains vivent dans des conditions très difficiles et dangereuses (en bord de route, près d'habitations où des humains cruels détruisent les abris, volent la nourriture, font du mal aux chats...).

Helena et son mari sont seuls dans leur combat. Pour l'instant, ils récupèrent à leur domicile les chats sociables et malades qu'ils trouvent. Ils ont un grand terrain et une grande maison, mais ils ont aussi plus de 50 chats. Donc ce refuge est plus qu'une nécessité. Pour les chats sauvages, ils ont aménagé des abris en bois, avec des couvertures et ils passent 1 à 2 fois par jour les nourrir et nettoyer les abris. MAIS CES CHATS NE SONT PAS EN SECURITE !!

Merci donc pour toutes les idées que vous pourrez apporter, les questions que vous pourrez poser, auxquelles ils n'ont pas encore pensé, les remarques que vous pourrez faire. ILS ONT VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE !!!

Merci pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 47
Localisation : paris/amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 23 Fév - 14:03

Le projet a l'air super. Pour les sociables et les sauvages, je sais ça pas ça pourrait être sympa de les mélanger, un sauvage peut devenir sociable. Mais c'est sûr que votre interrogation pour les soins est légitime.
Pour la maison dans chaque partie, peut-être que ça va faire beaucoup (tout dépend de vos moyens financiers), Une maison divisée en trois ou quatre ouvrant sur les différents parcs, ça pourrait peut-être suffire. ça permettrait aussi de rassembler un maximum de chats aux heures des repas si vous voulez vérifier leur état de santé et leur mettre un traitement anti-puces et tiques.
Des petits abris pourraient suffire aussi, mais il en faudrait beaucoup et moins facile à nettoyer. de toute façon vu le climat, beaucoup vont se trouver un petit coin sous un buisson pour dormir.
Pour la clôture, peut-être un peu plus haut 1,50m de mur + 50 cm de clôture. Je pense qu'il faut que ça fasse au moins 2m et qu'effectivement il faut un retour en haut pour pas qu'ils puissent passer. Pour séparer les parties, une clôture grillagée peut suffire car vu la superficie, des murs partout ça va revenir cher. Pour atténuer le côté "parcelles" et cacher les clôtures, vous pouvez planter des arbustes qui formeront des haies avec le temps.
Bon courage en tout cas et bravo pour votre idée.
Revenir en haut Aller en bas
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 23 Fév - 14:42

C'est une idée formidable Helena (et votre mari ;-) !

Malheureusement, je n'ai pas de conseils à donner, je n'y connais vraiment rien et j'aurais peur de vous dire des bêtises.

Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Nhocas
Visiteur
Visiteur



Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Ericeira (Portugal)

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyLun 25 Fév - 4:50

MERCI de m'aider, j'ai vraiment besoin d'idées, n'importe lesquelles, même des "bêtises" me feront réfléchir.

Jdem, l'idée d'une maison centrale qui s'ouvrirait sur les différentes parties du terrain est GENIALE !!! Nous en avons discuté ce midi, moi et Angelo, et il a commencé à faire un croquis de la maison. Chaque partie aurait une porte et une chattière vers son secteur, ainsi que deux pièces : une pour que les chats s'installent et avec accés à leur terrain, l'autre avec accès seulement à un tout petit jardin pour les chats en adaptation. Plusieurs de mes errants m'attendent tous les jours pour des caresses, mais cette sociabilité avec moi ne me dit pas s'ils sont sociables avec les autres, alors je dois prévoir des espaces d'adaptation entre les chats eux-mêmes

De chaque côté de la maison, divisée donc (MERCI JDEM) en 4, partiraient les clôtures de séparation des différents secteurs.

Pour la clôture extérieur, celle qui entoure tout le terrain, nous sommes obligés de faire un mur de 1,20 m, et pas plus, car la loi est stricte de ce point de vue, et elle nous interdit des murs plus hauts, ne me demandez pas pourquoi. Nous pouvons en tout cas mettre une clôture aussi haute que nous le voulons, je crois que si le total fait par exemple 3 mètres ce sera assez, qu'en pensez-vous ?

Sur le haut, le V est absolument nécéssaire, bien sûr, sinon les chats vont s'amuser à grimper.

Caroline propose que l'espace des "sauvages" soit plus grand. C'est une excellente idée, car ils pourront s'isoler en cas de besoin et je pourrais y mettre plus d'abris comme ceux que j'ai maintenant dans les territoires où ils "habitent".

J'ai certaines colonies qui sont en danger, plusieurs chats attendent déjà chez moi pour partir au refuge, mais j'ai aussi d'autres qui sont bien installées, près de gens qui les protégent et qui soutiennent notre travail. Je ne sais pas si je dois y ammener aussi ces chats. D'un côté, ça m'éviterait de me déplacer chaque jour pour les nourir, mais d'un autre côté je me demande si ce sera bien pour eux.

J'ai déjà stérilisé presque tous les chats de mes colonies, bien sûr, sauf certains de nouvelles colonies que j'ai trouvé, et que je trappe en ce moment, ou alors des nouveaux chats qui sont arrivés dans les colonies déjà constituées.

Est-ce que je dois vacciner ? Et mes sauvages, comment faire pour les vacciner tous les années.

Je vous avoue que j'ai peur, mais en même temps j'ai hâte de voir ce rêve devenir très vite une réalité.

MERCI encore pour les idées et suggestions que vous pourriez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatoslivres.errantes.org
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 42
Localisation : Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyVen 1 Mai - 23:51

Je n'ai pas raconté la suite de l'aventure du terrain, c'est dommage... Mais je répare ça.

Voilà, ça c'est le terrain en mars 2008. Les travaux d'aménagement commençaient tout juste.

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit02

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit03

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit04

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit05

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit06

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit07

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit08

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_non_construit09


C'était donc il y a un peu plus d'un an... J'arrive de suite avec les photos que j'ai prises lors de mon voyage en avril.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 42
Localisation : Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 2 Mai - 1:09

Le terrain est toujours en cours d'aménagement. Il a été complètement cloturé, avec un mur de 1 m de haut environ, puis un grillage qui montre jusque 3 mètres et se termine par un retour en V en tôle, vous verrez ça sur différentes photos.

Le terrain a été divisé en différentes parcelles, deux sont aménagées et fonctionnelles : celle des sociables et celle des sauvages. Il reste encore deux, si ce n'est 3 partielles à aménager : l'une pour les chats FELV+ (impossible de vacciner les chats sauvages tous les ans donc ils auront leur parcelle à eu), une pour les vieux et malades, et comme le terrain est encore grand, il y en aura sans doute une autre, mais je crois qu'Helena et Ângelo ne savent pas encore à qui ils la réserveront, sans doute à ceux dont la première parcelle sera pleine.
L'idée de la maison au milieu du terrain, avec une ouverture sur chaque parcelle, était très bonne, mais avec la configuration du terrain, impossible hélas à réaliser. Donc un petit portillon à l'entrée de chaque parcelle.
Je vous fais visiter... je commence par les sociables...

Deux vues sur la parcelle réservées aux petits chats sociables... parce que c'est trop grand pour tenir sur une seule photo.

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_vue01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_vue02

Et encore... ce n'est pas assez grand, il manque un des isolements :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_isolement01

Chaque parcelle est équipée d'abris, d'une cabane (qui stocke couvertures et croquettes), et de cages d'isolement, dans lesquelles les nouveaux arrivants sont enfermés quelques semaines pour faire connaissance avec leur environnement et leurs nouveaux colocataires, avant d'être mis au milieu de tous.
Comme vous pouvez le voir, ces isolements sont grands et possèdent tous un abris pour la nourriture, l'eau et le dodo.

Un exemple d'abris, style "chathutte", construit par Ângelo :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_abrigo01

D'autres abris sont des toits en brique, on en voit un sur la deuxième photo d'ensemble.
Dessous, il y a des étagères, où les chats peuvent se reposer, se protéger de la pluie, mais surtout du soleil. Là, c'est une minette un peu craintive, qui ne m'a pas laissé approcher plus près :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_abrigo02

La cabane, c'est là où les loulous dorment :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_cabana01

Et maintenant, voici les habitants de cette parcelle :

Buddy, c'est le chef, d'ailleurs, Helena appelle cette parcelle "le coin Buddy" :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Buddy01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Buddy02

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Buddy03

Fanny :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Fanny01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Fanny02

Tulipa, sa queue a été arrachée... Tous les chats qui finissent chez Ângelo et Helena ont une histoire plus ou moins sordide...
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Tulipa01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Tulipa02

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_Tulipa03

Don Quixote, qui est malade... mais impossible de trouver de quoi... il a eu tous les examens possibles et imaginables, il est FIV et FELV négatif... mais il est maigre, il fait des malaises. Pourtant il mange bien, mais il ne grossit pas, il ne se remet pas...
Il vit au terrain car a besoin de soleil... et puis c'est un grand copain de Buddy...
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_DonQuixote01

Une autre petite chatte se cachait dans l'un des abris à mon arrivée, je n'ai pas pu la photographier.

Les deux isolements sont occupés (ou étaient, car la situation évolue tellement vite, que les chats sont peut-être avec les autres maintenant et les isolements occupés par d'autres)... l'un par 4 chats qui ont été abandonnés par le mari de leur maîtresse quand celle-ci est décédée... no comment... l'autre par 3 chats largués dans un refuge et qui y dépérissaient. En voici l'un des 3, un très gentil blanc avec la queue noire :
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sociables_chat_isole01

Donc au total 13 chats dans la parcelle des sociables lors de mon voyage en avril... mais ça change très vite... beaucoup de chats en dangers là bas... qui vivent dans des conditions miséreuses.


Je passe à la parcelle des sauvages.

La vue d'ensemble...
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sauvage_vue01

Toujours la cabane, les abris et les isolements.

7 chats dans cette parcelle je crois... tous d'une même colonie.
Des chats sauvages et invisibles... L'un d'entre eux qui faisait la sieste m'a quand même laissé approcher, mais ne m'a pas montré sa jolie bouille...
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_sauvage_chat01


Voici un morceau d'une autre passerelle (ce sera sans doute celle des FELV)... elle n'était pas encore complètement cloturée, mais les isolements y ont déjà été construits car il y a tant de chats à accueillir...
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_isolements01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_isolements02

L'un des deux isolements est occupé par une petite minette très sociable et gentille, une petite blanche et tigrée. Je ne sais plus comment elle est arrivée là, et par un chat noir et blanc, gentil mais craintif, sa maîtresse partait à l'étranger pour ses études et ses parents ne voulaient pas le garder...

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_isolements_chatte_tigree01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_isolements_chatte_tigree02

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_isolements_chat_NB01

Le second isolement est occupé par le chat d'une personne agée. Celle-ci avait tout prévu et est partie dans une maison de retraite où les animaux de compagnie sont acceptés. Mais une des femmes du personnel soignant martyrisait ce pauvre chat qui a bien failli y rester et il a été préférable d'éloigner le chat. Un chat en colère d'avoir perdu sa maîtresse adorée. Il venait nous voir mais ne nous laissait pas approcher, sous peine de nous attaquer.
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_isolements_chat_tigre01

Ces 3 chats ont quitté leur isolement depuis pour laisser la place à d'autres urgences. Ils sont arrivés chez Helena et Ângelo. La petite minette se montre adorable, le noir et blanc est moins farouche et se laisse faire des câlins. En revanche, pour le tigré, c'est toujours difficile, avec les gens et avec les chats, donc il est isolé au grenier pour l'instant.


Vous vous rappelez de Manchinhas ? J'avais lancé un appel pour lui car se montrait extrêmement agressif avec les humains et les chats... Avec les humains, il a fait d'énormes progrès, même s'il peut se montrer encore imprévisible. Mais avec les chats, non, il en a tellement peur qu'il les attaque. Impossible donc pour lui de vivre à la maison, il est arrivé dans un des isolements du terrain (dans une parcelle pas encore limitée). Il est drôle, dès qu'il nous entendait arriver, il miaulait pour nous appeler, il fallait venir le caresser. C'est un chat traumatisé, mais il a un fond gentil. Les ouvriers qui travaillent sur le terrain l'adorent et lui font des câlins, et il leur rend bien.
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_Manchinhas01

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_Manchinhas02

Il me fait rire... on dirait qu'il a un oeil au beurre noir, il fait un peu racaille. Je l'aime beaucoup.

Dans l'isolement mitoyen de Manchninhas, un autre chat difficile... blessé par son passé... il n'a pas voulu se montrer, il lui faudra du temps.


Bon ben voilà... j'ai écrit un vrai roman... vous avez eu le courage de tout lire ?

En fait, j'ai beaucoup d'admiration pour le travail d'Helena et Ângelo. Ils font appel à des professionnels pour l'aménagement du terrain, mais ils sont seuls dans leur combat tous les jours. Ils ont le terrain, qui va accueillir encore des dizaines de chats, mais il faut le temps de terminer son aménagement, il y en a encore pour au moins 6 mois de travaux, en tout, cela aura sans doute duré près de deux ans. Voici une partie du terrain qu'il reste à aménager.

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Helena_terrain_reste_a_faire


Il y a aussi les colonies d'Helena, tous les jours elle va nourrir des chats errants, qu'elle stérilise, et certaines colonies sont éloignées de chez elle. Et puis bien sur, il y a la maison... qui est grande avec un grand terrain et qui accueille aujourd'hui une centaine de chats. Ils sont 2 pour tout ça...

Bon, si ça vous intéresse, je mettrai aussi quelques photos de chats des colonies, et puis des photos de chats de la maison... avis aux amoureux des siamois et des écailles de tortue... il y en a tout plein !
Revenir en haut Aller en bas
jdem
Adoptant
Adoptant
jdem


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 47
Localisation : paris/amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 2 Mai - 14:35

Eh bien moi j'ai tout lu, c'est très intéressant. C'est vraiment impressionnant ce que vous avez réalisé Helena et Angelo, un grand bravo. C'est bien pensé, de bonnes idées à piquer pour d'autres qui voudraient et pourraient se lancer. Les chathuttes avec les tuiles c'est vraiment joli. Un vrai petit paradis pour tous ces chats qui, pour beaucoup, ont souffert . Encore félicitations et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Patsy
Visiteur
Visiteur
Patsy


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : Belgique

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 2 Mai - 15:23

Caroline, Merci beaucoup pour toutes ces belles photos de ces merveilleux chats et de ce travail incommensurable.



Helena & Angelo, je vous embrasse très fort.

Je vous adore Jaime
Revenir en haut Aller en bas
http://mes7chats.wordpress.com/
Mathilde
Adoptant
Adoptant
Mathilde


Féminin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyDim 3 Mai - 22:55

Quel travail ! C'est formidable.... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 61
Localisation : saleux

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyDim 3 Mai - 23:35

Une initiative toute à votre honneur !
Une somme de travail !

mais vous aurez la joie d'offrir un refuge et de l'amour à ces petits félins oubliés que nous adorons tous sur ce forum - c'était sûrement votre rêve ?

Je vous envoie toute mon admiration et mes encouragements pour vos futures installations -
Revenir en haut Aller en bas
cerise958
Visiteur
Visiteur
cerise958


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : Péronne

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyLun 4 Mai - 19:47

Du beau travail ! Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Nhocas
Visiteur
Visiteur



Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Ericeira (Portugal)

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyMar 5 Mai - 1:44

MERCI pour vos encouragements, ça fait du bien.

Oui, c'est un rêve ! Il ne sera jamais réalisé à la mesure de nos espoirs et des besoins, mais cela arrive à nous tous, qui menons cette guerre sans fin.

Les travaux avancent bien. L'espace FeLV aussi est presque terminé, nous avons déjà en isolement 12 chats en attente, capturés sur la falaise, belle à en mourir pour les touristes, mais dure pour les chats qui y vivent.

Ensuite, nous passerons à l'espace vieux et IRC, auquel nous tenons énormément, pour pouvoir donner à ces chats une alimentation et des soins spéciaux.

Puis... deux autres espaces pour compléter les six enclos au total.

Ce sont tous des "petits" espaces, où il n'y aura que 15 à 20 chats pour environ 1.200m2, pour pouvoir bien les voir et contrôler leur santé.

J'attends aussi vos conseils, toujours. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatoslivres.errantes.org
mathdem
Visiteur
Visiteur
mathdem


Féminin
Nombre de messages : 1517
Age : 44
Localisation : Paris/Amiens

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptyVen 8 Mai - 21:03

C'est SUPERBE ! Quel travail, quel amour des chats ! Ca m'émeut, j'en ai les larmes aux yeux. Autant de générosité et d'énergie pour "juste" des chats, ça réchauffe le coeur.

Merci pour ce que vous faites pour ces beaux loulous !

Les mots me manquent.

Bravo !

Je me demandais justement comment avait évolué Manchinhas. Je suis contente de voir qu'il y a eu des progrès.
Revenir en haut Aller en bas
kinou
Parrainage
Parrainage



Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 67
Localisation : VILLEPINTE

Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal EmptySam 9 Mai - 14:07

je vois que beaucoup de choses ont été réalisées depuis mon dernier passage.
C'est super !
Je viens d'adresser un mail a mes deux amies qui sont bénévoles depuis plus de 10 ans au refuge de l'E.D.C. du Parisis avec les questions que tu te poses Héléna.
Dès que j'ai une réponse de leur part je te les transmet.
Bon courage et bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artabus.com/christina/
Contenu sponsorisé





Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un refuge pour chats errants au Portugal   Création d'un refuge pour chats errants au Portugal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un refuge pour chats errants au Portugal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos chats errants
» http://www.chats-errants.com/
» chats errants ont besoin d'aide à amiens
» Filémon, un refuge saturé...
» Besoin d'accueils pour une ou deux nuits post opération pour les chats trappés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Vos animaux et vous.-
Sauter vers: