Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mon chat, ce grand bavard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kat80
Fami / Adpt
Fami / Adpt
kat80


Féminin
Nombre de messages : 13834
Age : 68
Localisation : amiens

mon chat, ce grand bavard Empty
MessageSujet: mon chat, ce grand bavard   mon chat, ce grand bavard EmptyVen 28 Mar - 1:52

Mon chat, ce grand bavard… Mais que raconte-t-il ?

____________________________________________________________________________

Bien sûr qu'il parle : il est capable d'émettre 63 sons différents pour
communiquer avec son entourage. Mais il dispose aussi d’une arme supplémentaire
pour se faire comprendre : ses yeux, sa queue, son corps tout entier, selon les
postures qu’il adopte, sont une autre forme de langage. A vous de décrypter les besoins,
les envies, les caprices, les frayeurs de votre chat...

Les yeux dans les yeux
______________________


Il vous fixe droit dans les yeux, le nez levé vers votre menton,
ne vous quitte pas d'une semelle et miaule sans discontinuer d'un ton plaintif :
il veut quelque chose, MAINTENANT. Alors faites marcher vos méninges et obtempérez :
ouvrez la porte qui donne sur le jardin, servez-lui son repas, mais de grâce, VITE !
C'est l'état d'urgence qui motive ce regard direct. Un chat bien élevé ne croise pas
votre regard, il détourne la tête avec des airs de midinette et cligne des yeux si vos
iris se rencontrent par hasard. Et il en attend autant de vous : un regard intense, mais
c'est de la provocation...

Une oreille attentive
_____________________

Les oreilles bien droites, pavillons grand ouverts, tout va bien, RAS. Légèrement
penchées vers l'avant, il écoute, s'informe, est à la fois vigilant et confiant.
Les deux oreilles remuent ? Votre chat est indécis. Mais aplaties vers l'arrière,
rien ne va plus, il y a de la bagarre dans l'air. En notant le mouvement de ses pavillons,
vous saurez donc si l'heure est au câlin, au jeu ou à la bouderie.

Avec panache
____________

Regardez votre chat s'avancer vers vous lorsqu'il vous accueille
à la porte de l'appartement. Sa queue est verticale, seule son extrémité est recourbée :

il est content de vous revoir et le porte haut. Il agite lentement son panache ? Il est
de bonne humeur, attend une caresse ou une friandise. Si le mouvement prend de la vitesse,
c'est que le chat est troublé, ému, pas tout à fait à l'aise dans ses poils. Parlez lui
d'un ton rassurant, cela fera tomber son stress.

Le langage du corps
___________________

Couché sur le dos, les pattes en l'air, détendu, le ventre offert,
pas de doute, il veut jouer ou être caressé : on vous drague, allez-y ! Sur
le dos ou sur le coté, les oreilles couché en arrière, attention, il peut s'agir
d'une position de défense. Ramassé sur lui-même, prêt à bondir, il est contrarié.

Laissez-lui le temps de se calmer avant de le prendre sur vos genoux. Il s'enroule autour
de vos jambes, passe et repasse amoureusement en s'appuyant sur vos mollets de la pointe
du museau au dernier anneau de la queue, c'est qu'il vous a à la bonne. Il dépose sur vous
son odeur, s'imprègne de la vôtre, ouf ! vous êtes bien de son clan.

Pétrir... avec les griffes
__________________________

Cette activité est très courante chez le chat. Elle peut évidemment devenir
pénible lorsqu'il décide de manifester son bien-être sur vos genoux au lieu de choisir
sa couverture préférée. Soyez patient, ce pétrissage est pour lui très relaxant et peut
durer plusieurs minutes : si son poids ou ses griffes sont  trop difficile à supporter,
repoussez-le  avec douceur.

Cat attitude
____________

Vous êtes désespérée parce qu'il vous ramène des souris et des oiseaux qu'il a chassés ?
Ne le grondez pas, il vous montre son art, rapporte son trophée à la maison, voire vous
fait un cadeau. Félicitez-le de son adresse et mettez un grelot à son collier si vous
tenez à ce qu'il revienne bredouille la prochaine fois. Et quand il fait le fou, à courir
comme un dératé en prenant les tournants en hauteur sur les murs, comme un funambule fou ?
Il s'exerce à être le plus rapide au cas où il aurait à poursuivre Ratator, la souris
atomique bien connue. Laissez-le faire, il tombera d'épuisement très vite et dormira
comme un loir.

Tenez compte de plusieurs signes : Pour décoder l'humeur d'un chat,
ne vous arrêtez pas à un seul indice, d'autant que certaines expressions peuvent
être très voisines : la crainte et la colère par exemple. Une queue qui bat est
insuffisante pour affirmer qu'il est furieux, mais s'il a en même temps le poil hérissé,
qu'il montre ses canines et qu'il feule, le diagnostic devient fiable. Prenez donc
l'habitude d'observer la posture générale, mais aussi l'expression de la face,
la dilatation des pupilles et le mouvement de la queue avant de vous forger une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Fodor
Adoptant
Adoptant
Fodor


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Oise ( Lamorlaye )

mon chat, ce grand bavard Empty
MessageSujet: Re: mon chat, ce grand bavard   mon chat, ce grand bavard EmptyLun 7 Avr - 22:42

Très bel article Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

mon chat, ce grand bavard Empty
MessageSujet: Re: mon chat, ce grand bavard   mon chat, ce grand bavard EmptyLun 7 Avr - 23:43

Ah j'avais pas vu ! C'est intéressant, oui Smile
j'adore le

Citation :
Il s'enroule autour de vos jambes, passe et repasse amoureusement en s'appuyant sur vos mollets de la pointe du museau au dernier anneau de la queue, c'est qu'il vous a à la bonne. Il dépose sur vous son odeur, s'imprègne de la vôtre, ouf ! vous êtes bien de son clan.

Celle qui me le fait le plus à la maison, c'est Olympias... c'est donc qu'elle m'a à la bonne... mais uniquement quand c'est pour lui donner à manger  lol!  P... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon chat, ce grand bavard Empty
MessageSujet: Re: mon chat, ce grand bavard   mon chat, ce grand bavard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chat, ce grand bavard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglisse / un gros chat au grand coeur!
» Grand arbre à chat neuf faire offre
» Le chat dans toute sa splendeur ! Sites internet où le chat est Roi
» Bilbon - grand, gros chat tigré à disparu - Dreuil->>mon lou est attrapé!ouf!!!!!!!!!!!
» Jet 7, très beau grand chat noir, avec une médaille blanche, né vers 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: