Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation entre félins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noemi
Adoptant
Adoptant
Noemi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Amiens

Cohabitation entre félins Empty
MessageSujet: Cohabitation entre félins   Cohabitation entre félins EmptyVen 28 Oct - 11:38

Bonjour les Chathuttes

Il y a un mois maintenant que nous avons eu le grand bonheur d'adopter Hedwige (ex-Pétronille), une chatonne plus qu'adorable Jaime
Mais la chatte de la maison (4 ans) n'accepte pas bien le petit bout : au début elle la crachouillait un peu, mais depuis quelques jours j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de coups de pattes, en tout cas c'est tendu Evil or Very Mad
En même temps la maison est grande, elles pourraient s'éviter mais non, il faut toujours qu'il y en ait une qui aille chercher l'autre ! On n'y comprend rien Rolling Eyes
Connaissant le caractère peu commode de notre chatte, nous avions sur le conseil de Ccile mis un diffuseur de Feliway, qui aujourd'hui ne fait sans doute plus effet. Hier notre chatte a même griffé sans raison mon ami, et ça m'inquiète... Même si c'était déjà arrivé avant l'arrivée d'Hedwige qu'elle nous morde ou nous griffe. C'est une chatte qu'on a trouvée abandonnée dans un carton âgée d'à peine 1 mois et elle en a toujours gardé une nature anxieuse.
Bref, ma question: qu'est-ce qu'on peut faire pour améliorer les relations entre nos 2 bestioles ?!

Merci d'avance de vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
chaplin
Memb/Fami/Parr
Memb/Fami/Parr
chaplin


Féminin
Nombre de messages : 2733
Age : 65
Localisation : amiens

Cohabitation entre félins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre félins   Cohabitation entre félins EmptyVen 28 Oct - 12:30

J'ai quatre chats qui à part deux d'entre eux ensemble ne s'entendent pas trop bien. Je suis donc obligée assez régulièrement d'intervenir . Je veille à ce que chacun de mes chats mange tranquillement et à sa faim et puisse se reposer tranquillement surtout quand il est un peu patraque . Ca me prend du temps . J'essaie d'organiser la maison en pensant à eux : je leur aménage des promontoires, des cachettes, je secoue et change trés souvent les housses des coussins (ils aiment le super propre à cuase de l'odeur), je passe l'aspirateur ce qui leur fait peur en pensant qu'ils seront bien contents après, j'envisage de mettre des tablettes aux radiateurs pour leur permettre de faire le guet à la fenêtre, je laisse de la place à côté des pots de fleurs pour qu'ils puissent faire la vigie sur la margelle des fenêtres, je laisse les couvertures en laine à des endroits superensoleillés, en somme je leur procure plus de bons coins que de prétendants mais ils préfèrenet évidemment les mêmes, je leur parle toujours doucement et beaucoup , les flatte, parfois je leur parle chat ce qui les intrigue ou les surprend voire les scandalise : problème de syntaxe.... Dès que je peux je consacre du temps spécialement à l'un d'eux mais ils ne sont pas toujours d'accord pour être aussi apprivoisés que lorsqu'ils étaient par exemple petits le centre de mon attention : parfois quand je vois par exemple ma chattte de 7 ans être emmouscaillée par ma chatonne de 5 mois, je me dis que chacun serait plus heureux seul avec nous mais que deviendraient les autres et je serais bien incapable d'en abandonner un. Donc j'essaie de résister à l'envie que j'ai parfois d'en avoir un 5ème et ce n'est pas simple quand on voit un gentil chat sans logis... et du coup je m'efforce même fâtiguée de jouer avec la petite, et puis je continue d'agrandir l'espace en l'aménageant en trois dimensions et si mes chats sont sans doute plus sauvages que si je n'en avais qu'un (je suis régulièrement griffée de peur ou par inadvertance mais bon je m'en rends compte trois jours après et comme j'ai toujours eu des chats chez nous je me formalise pas) mais quand ils sont individuellement seuls avec moi j'ai des ronronnements, des câlins-bonjours (tête à tête), de vrais calins-sieste et puis hélas aussi des cadavres putréfiés ou plus frais d'oiseaux, de musaraignes et de vers de terre car les petits cadeaux ... et puis ce ne sont pas des peluches et c'est aussi pour ça que le lien est spécial.

Bon courage : deux chats ça demande plus d'attention qu'un seul ...

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Noemi
Adoptant
Adoptant
Noemi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Amiens

Cohabitation entre félins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre félins   Cohabitation entre félins EmptyVen 28 Oct - 13:13

Merci beaucoup de partager votre expérience Françoise !
Nous nous disions effectivement que nous pouvions sans doute améliorer l'habitabilité féline de la maison, votre témoignage nous donne plein d'idées Very Happy
En espérant qu'ainsi chacune pourra mieux (re)trouver sa place et vivre heureuse et épanouie...

Bien à vous
Noémi
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Cohabitation entre félins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre félins   Cohabitation entre félins EmptyVen 28 Oct - 13:36

Si le diffuseur Feliway est vide, vous pouvez le remplacer, quand les chats sont réceptifs, ça continue toujours à faire de l'effet dans le temps, et quand il n'y en a plus, on voit la différence.

Sinon il existe un produit, je crois que c'est le Felifriend, qui permet aux chats d'apprendre à se connaître avec des phéromones amicaux" et qui se met je crois directement sur chaque chat... ça je n'ai jamais essayé.

Sinon, prenez soin en effet de ne pas bichonner plus l'une des deux minettes que l'autre, de manière à ce qu'il n'y ait pas de jalousie, veillez à ce que chacune puisse en effet avoir son coin pour manger et se reposer sans que l'autre ne vienne l'embêter, et puis essayez de les faire jouer ensemble, ça aide pas mal ça souvent Wink avec une grande ficelle allant de l'une à l'autre, ou un pointeur laser, derrière lequel elles courront toutes les deux

Si Chouette est vraiment anxieuse, après vous pouvez aller demander conseil au vétérinaire pour avoir quelque chose de doux qui la tranquillise un peu le temps d'accepter les changements (genre Zylken, c'est vraiment doux)

Bon courage, il fait laisser encore un peu de temps, ça va finir par bien se passer, faut que Chouette retrouve un peu ses marques.
Revenir en haut Aller en bas
chaplin
Memb/Fami/Parr
Memb/Fami/Parr
chaplin


Féminin
Nombre de messages : 2733
Age : 65
Localisation : amiens

Cohabitation entre félins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre félins   Cohabitation entre félins EmptySam 29 Oct - 15:14

après le déballage des courses sous haute surveillance féline ( c'est quoi, qu'est-ce qu'il y a de bon? Y avait du monde?etc...) le panier en osier des commissions est resté sur le plan de travail de la cuisine entre l'évier et le mur avec au fond un vieux torchon : qui, après avoir joué un temps avec le flet d'eau du robinet, dort dedans roulée en boule ? : ma petite rouquine à rayures et à pois d'ocelot : il ne manque plus que du Chopin ou du Brahms et la vie sera parfaite pour ma petite canaille. Pendant ce temps là, les autres ont la paix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation entre félins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre félins   Cohabitation entre félins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation entre félins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de cohabitation
» cherche hôtels félins pour 1 nuit fin juin
» santé de nos petits félins : un espoir ?
» infidélité temporaire à mes amis félins !
» Arrivée d'un bébé et cohabitation avec un chat dominant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: