Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…

Aller en bas 
+4
Pascale
Myrtille
Caroline
kristina
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 17:51

Depuis quelques temps, je tâtonne avec ce sujet un peu partout. Comme je reçois très vite des réponses vives et sèches, je finis toujours par clore rapidement un débat vite stérile.

Ici, je sais que chacun peut aborder sa façon de voir la vie des chats en communauté et c’est pourquoi j’aimerais que chacun me donne son avis sur le sujet qui suit : avoir ou ne pas avoir de chats FIV ou FELV positifs, parmi des chats sains.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ces maladies, je les résume rapidement (ce n’est pas de moi, c’est tout recopié… Je vous le dis avant que vous ne m’écriviez pour me féliciter d’un tel talent d’écriture lol! )

*****

Le sida du chat (FIV)

Le FIV est un virus, peu résistant dans le milieu extérieur, que sa structure et son mode de réplication rendent très comparable au VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine, agent de la maladie humaine). Il est nécessaire de préciser d'emblée que ces virus sont chacun très spécifiques d'espèces et en particulier, que le FIV est incapable d'infecter l'homme.

La transmission se produit essentiellement lors d'une morsure.
Le taux d'infection est variable selon que l'on s'adresse à des animaux malades (15 % environ) ou en bonne santé (10 % environ). La prévalence est très élevée dans les populations de chats pouvant se promener librement.
En revanche, dans les chatteries fermées où les chats cohabitent sans agressivité réciproque, l'infection est beaucoup plus rare et a peu tendance à s'étendre.
Ainsi, c'est parmi les vieux mâles recueillis après avoir mené une vie errante que l'on rencontre le taux d'infection le plus élevé. Ceci constitue une différence nette avec l'infection par le virus de la leucose plus fréquente chez les jeunes.

*****

La leucose (FELV)

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes.

Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang).

Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact.

Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies: sang, larmes, salive, urines…

Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).

Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.

La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux.

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact.

Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies: sang, larmes, salive, urines…

Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).

Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.

La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux.

*****


Les chats FIV+ :

Imaginons que j’adopte un chat FIV+… Nous savons que la transmission ne se fait que par voie sexuelle et morsures. Or chacun de mes chats est stérilisé et ils ne se battent jamais entre eux.

Si un de leur compagnon était atteint du sida du chat, je suppose que le risque de contamination est peu probable, de part le faible pourcentage de contamination et d’autres part par leur entente mutuelle, à condition biensur, que le chat soit doux et non dominant.

Mais j’habite la campagne. Rester enfermé dans une maison, quand les camarades sortent, est ce vraiment possible ? Je ne le pense pas, dans mon cas, car l’été, les portes sont toujours ouvertes.
Mais là où je vis, comme dans beaucoup de campagne, les gens ne vaccinent pas leurs chats et ne les stérilisent pas non plus.
Ils sont souvent bagarreurs.

Mes chats étant castrés, ils sont peu confrontés aux gang des chats « entiers ». Ca n’empêche pourtant pas Dano, d’aller faire sa petite baston du samedi soir, alors que Fluppy lui, ne revient jamais égratigné.

Dans une bagarre occasionnelle, toujours possible… quel serait le risque de contamination, par la suite des autres chats du quartier et même des miens, par les bagarreurs ?

Le risque vaut il le sauvetage ? (je sais, les mots sont durs, mais ma question est réelle alors j'évite de les contourner pour qu'ils soient clairs et précis.)

*****

Les chats FEV+ :

Dans le cadre familial, un chat FELV+ pourrait il cotoyer mes chats sains ? Ils sont tous vaccinés et le vétérinaire m’a dit qu’un vaccin est efficace à près de 90%...

Là encore le problème est : et à l’extérieur ?

Les chats voisins ne sont pas vaccinés et la leucose s’attrapent par simple contact. Mais qu’appelle t’on un simple contact en dehors des bagarres ?

Si mes chats risquent moins d’être malade par la leucose que le sida, je suppose que c’est le contraire pour les chats environnant… ?

Qu’en est il alors d’un tel sauvetage ? En serait ce vraiment un ? Et ne créerait il pas une chaîne de chats malades ?

Voilou… ce sont toutes les questions qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps. Parlons en, si vous voulez bien, car j’ai du mal à trouver une réponse qui me donnerait un avis définitif.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 19:00

coucou,

Un vaste débat je pense, mais très intéressant Wink
Ben comme tu inaugures le sujet, tu peux commencer par donner ton avis sur la question tongue
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 19:10

Rire... ben voui ce serait bien.

Mais justement je ne sais pas trop et c'est pour ça que j'en appelle aux avis de tout le monde.

Pour l'instant je pense que si j'avais dans mes bras un petit chat FIV+ absolument tout doux et qui ne cherche pas la bagarre, je le prendrais sous mon aile et le laisserai vivre avec les miens.

C'était pour cette raison que j'étais prête à adopter Dark. C'est un petit être fragile et tout tendre qui ne donne jamais un coup de griffes. Connaissant mes loustics, il n'y aurait pas eu de bagarres de leur côté.

Celà dit, si un petit chat FIV+ a des saignements de gencives et qu'un de mes chats le léchouille alors qu'il a une plaie dans la bouche, le risque est toujours là...

Donc je ne suis pas très avancée !

Pour un moune FELV+, je ne pense pas que je prendrais le risque... Et pas par rapport à mes chats, mais à ceux des voisins qui ne vaccinent pas les leurs.

Pourtant, apparemment, mes chats risquent moins d'attraper la leucose, que le sida, puisqu'ils sont vaccinés.

Je me pose toutes ces questions car je vois souvent les chats FIV+ dans des pièces à part alors que les FELV+ ne le sont pas forcément... Et moi, dans l'absolu j'aurais fait le contraire. Comme quoi je suis encore très ignorante en la matière !

Il faut dire que les débats sur l'efficacité du vaccin était très divergents. Certains le pensent efficaces, d'autres non... Alors j'ai demandé l'avis de mon vétérinaire, comme ça je tranche...

D'où mes très très nombreuses questions... Wink

Et toi alors... tu en penses quoi de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 19:41

Vaste débat en effet...

Pour le FELV, c'est vrai que le risque ne se situe pas pour nos propres chats, mais pour ceux que l'on ne connaît pas. Je pense donc qu'un chat FELV peut très bien vivre en appart avec d'autres chats sains et vaccinés.

Pour le FIV, je ne crois pas si je prendrais le risque d'adopter un chat sain avec mon FIV. J'ai choisi de n'avoir (à moi et en accueil), que des chats FIV+. Même si tous les chats me font fondre et que j'ai souvent beaucoup de mal à ne pas craquer sur un chat sain, mais bras cassé, que l'on a envie d'aider.

Après, cela peut être contradictoire, mais je laisse sortir mes FIV. Bon, pas Midou et Réglisse, qui vivent en maison, mais sans jardin, et sans possibilité de rentrer comme ils veulent, alors ils restent dedans. Mais le chat que j'avais avant, Chaussette, qui est resté avec son Papa à la campagne, lui, sort. Quand nous avons appris qu'il était FIV, il était déjà habitué à courir, et c'est le vétérinaire qui m'a déconseillé de le laisser enfermé, il serait trop malheureux. Et puis, il est castré et peu agressif, alors le risque existe, forcément, mais il est moindre. Par contre, un jour il a disparu, pendant un week-end chez mes parents et nous avons alors prévenu tous les vétérinaires et les associations susceptibles de le retrouver. Et c'est d'une assoc' qu'est venue la réaction la plus violente, quand j'ai dit que ce chat est FIV : "madame, vous êtes complètement inconsciente, ce chat, laissé libre, c'est une bombe !". Finalement le minou a ré-apparu 3 jours plus tard, il avait été enfermé dans un garage.

Pour Vénus, petite FIV adoptée aux Chathuttes par la voisine de mes parents, c'est pareil, elle sort, elle vient régulièrement dire bonjour à mes parents et à leurs chats. Elle est stérilisée et pas agressive du tout non plus. Mes parents sont bien sur au courant de sa maladie, mais ils la laissent jouer avec leurs chats, cela ne les inquiète pas.

C'est un vaste débat. Un jour, on m'a traité d'assassin quand j'ai dit que je laissais sortir Chaussette. Le jour où j'aurai un jardin, je laisserai sortir Midou, et Réglisse aussi s'il est encore avec moi, si ils en ont envie. Ils ne sont pas agressifs. Et puis, pour eux, ils sont bien sur plus exposés aux risques d'attraper quelque chose dehors, mais je préfère encore qu'ils meurent plus tôt (c'est toujours trop tôt de toutes façons) mais qu'ils aient vécu en faisant ce qu'ils voulaient. Si ils veulent sortir, ils sortiront.

Voilà, je ne pense pas que cela fasse avancer le smilblick, mais c'est mon opinion à ce sujet.

A vous de poursuivre le débat...
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 19:52

Si, si, tu fais avancer le smilblick.

Je pense également que beaucoup d'entre nous testons nos chats une fois dans leur vie. Sait on vraiment s'ils ne sont pas FIV+ ?

Et on les laisse sortir, jusqu'au jour où on s'aperçoit qu'ils sont malades... Et généralement ça se déclare quelques années après la contamination, si je ne m'abuse.

Donc, tous les gens qui ne testent pas leurs chats tous les ans, seraient des assassins potentiels ?

Si un de mes chats devenaient FIV+, je continuerais également à le laisser sortir... je devrais alors avoir une réponse à mes questions, par ce comportement, mais je trouve que la situation est différente par rapport à une adoption consciente d'un petit chat "malade", même si le résultat est le même !

Et dans ton cas, tu n'oses pas prendre un chat sain par peur de la contamination ou parce que tu as décidé de te consacrer aux sauvetages des FIV+ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Myrtille
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 43
Localisation : Aisne (02)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 19:58

Je vais tenter de donner aussi mon avis sur la question...

POur moi un chat Felv + peut tout à fait vivre avec d'autres chats vaccinés. Certains disent qu'il n'est pas efficace mais alors pourquoi serait il sur le marché? et puis du coup ça remet en question tous les autres vaccins...
POur les chats des voisins si ils ne sont pas vaccinés ils peuvent attraper tout un tas d'autres maladies alors la leucose... c'est aux propriétaires aussi de prendre leur responsabilité!

Les chats FIV+ peuvent aussi vivre avec des chats dont on ne sait pas si ils sont sains ou non.
Car c'est mon coup de gueule de ce soir BEAUCOUP de gens nous demandent de tester nos chats à l'adoption alors que leurs autres chats ne le sont même pas!!! et qu'ils sortent par exemple !!! je trouve ça lamentable cela témoigne de la psychose qui s'empare de certains face à une maladie dont ils ont eu des échos sur Internet par exemple...
Des tas de chats sont FIV+ ou Felv+ sans que leurs maîtres ne le sachent!!
Donc pour moi si on a pas fait tester ses autres chats je trouve ça inutile de demander un test sur un chat...

Pour les sorties des chats FIV+ ou Felv+ je suis pour si le chat veut sortir je ne me voit pas lui interdir les sorties sous prétexte qu'il est FIV+
Si de plus il est castré il y aura vraiment peu de chance qu'il contamine les autres chats des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 20:06

Merci beaucoup Myrtille... Et que penses tu de la cohabitation entre chats FIV+ et chats sains, dans un même foyer ?

En connaissant bien les chats que tu as en pension, par exemple, je sais que vous séparez les FIV+ et ça je le conçois complètement. Ce sont des chats à l'adoption et toutes les précautions doivent être prises.

Mais si quelqu'un qui a des chats sains, voulait adopter un chat FIV+ qui n'est pas bagarreur, essaierais tu de l'en dissuader et si c'est un de tes chats, accepterais tu cette adoption ?

(Heu, je ne mets pas le couteau sous la gorge, hein ! Je te pose la question à toi, mais je pourrais la poser à toutes les associations !)
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 20:20

Moi je suis contre le fait de prendre le risque d'adopter un chat fiv+ lorsque l'on a des chats sains...j'ai beau être passionné, je pense que là dessus il faut être raisonnable.
Nos chats sains n'ont rien demandé eux, et par respect pour ça je ne pourrais pas. Mes chats sont systématiquement testés dès leur arrivée, j'ai été exigente lors de mes 1ères adoptions d'élevages, pourquoi après je ne le serais plus, gouttière ou race, c'est pour moi un principe de base...à cause d'un amour fou et déraisonné ?

Au départ je ne connaissais rien aux minous (ai grandi avec des toutous), j'ai voulu mieux cerner le chat en me documentant, d'où le fait que j'ai découvert les maladies (dont entre autre fiv/felv)...à partir de cette connaissance, et application pour le premier chat, je ne pouvais plus zapper cet état de fait.

Pour le fevv c'est autre chose, y'a un vaccin, protection à 100% je ne sais pas, 2 vétos au tel m'ont dit que protection fiable...maintenant est ce que j'oserai franchir le pas spontanément peut être pas, mais sur un chemin où un chat serait sur ma route, et qu'un coup de foudre pourquoi pas.
Lle jour où j'étais confronté à Vénus qui avait la maladie fiv+, j'avais beau chercher, je voyais pas de solutions, un vaccins en cours à l'étranger il me semble et pas fiable disait le véto, il faut espérer qu'il arrive bientôt et qu'il devienne fiable ! S'il avait été felv, le véto l'avait dit ce jour là, j'aurais pû...et c'était frustrant, car dans ce geste d'amour pour elle à ce moment on aurait franchit le pas.
En sachant que mes chats sortent pas, et qu'aucun risque pour qu'elle le transmette à d'autres pas vacciné.

Il est vrai que je trouve ça moche pour les chats de quartiers pas vaccinés (ah si les gens les vaccinait plus!), mais je j'avoue que je ne jugerai pas pour autant les chats fiv et felv qui sortent.
Je désapprouve malgré tout.

C'est moche comme maladie, et si on peut éviter qu'elle se transmette c'est toujours ça de gagner pour des chats qui n'ont rien demandé.
Pour ce genre de raison que je n'aurais jamais de chats qui sortent, ou alors en enclos. Un chat qui ne sort pas, n'a pas connu ça, ne peut pas être malheureux (enfin mon point de vue)
Je sais que des gens pensent que un chat sans sortie, c'est lui oter sa liberté, et certains ne conçoient pas les chats sans cela.

L'idéal pour moi ce sont des gens qui n'ont pas de chat, sans sortie, ou que des chats fiv.
Pour la felv avec des chats oui mais toujours sans sortie.

Voilà pourquoi Kristina la dame qui t'a refusé l'adoption a eu selon moi raison.

M'enfin les filles que mon point de vue, hein ?



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 20:39

Pour répondre à Myrtille je partage en partie ton point de vue :

Notamment sur les gens qui exigent des tests alors que leur chats ne le sont pas.
Beaucoup de gens ignorent la maladie longtemps et lors d'adoptions, alors après ils paniquent peut être, mais c'est un peu ridicule dans le sens où s'ils avaient dû se renseigner, c'était au départ, pas après coup.
Beaucoup de gens adoptent un animal sans se responsabiliser, et une des premières responsabilités est de se documenter.
Si j'avais été dans le cas d'une adoption où je connaîtrais rien de tout ça (et où ça ne m'intéresse pas), que j'avais un chat non testé, j'aurais continuer dans ce cas voilà tout.
Je fais partie de ces gens qui ont testé dès le premier et je continuerai d'aller dans ce sens.

Idem pour les gens qui vaccinent pas leurs chats qui sortent et les risques pour ces minous, les gens leurs problèmes après tout, mais je pense aux minous qui eux n'ont rien demandé. C'est surtout ça qui est moche.
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 20:48

Merci Louki.

En fait, elle ne m'a pas refusé l'adoption parce qu'il était FIV+, mais parce qu'il saignait des gencives. Elle craignait alors une contamination à l' un de mes chats (une blessure que je n'aurais pas vu, par ex).

C'est vrai que je n'enferme pas mes chats... Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Il faut dire qu'à la campagne, un chat a aussi un travail : chasser les souris !

Ca fait toujours rire, mais pourtant c'est une tâche dont ils s'acquittent toujours avec honneur. Ils me rapportent souvent leurs trophées, fiers et viennent demander des câlins, après ça.

Mais je comprends très bien ton point de vue.

Jamais je ne souhaiterais donner un risque à mes chats. Ma question est surtout quel risque réel y a t'il pour mes chats, mais aussi pour les chats des alentours.

Merci d'avoir donné ton avis, Louki.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 21:02

Merki d'avoir respecté Kristina mon point de vue, pas de bagarre en perspective sur ce sujet donc.. hein affraid Laughing

Je respecte les avis opposés, chacun voit selon ses principes.

Il est vrai que la campagne et la ville c'est pas la même chose souvent côté avis sur les minous (sortie ou pas)...
Je suis trop angoissée de nature pour laisser un chat sortir dehors (à moins d'un jardin cloturé), et mes minous le vivent plutôt bien.

Est ce que tu te situe mieux par rapport à tes questions et tes doutes?
D'autres avis suivront encore



Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 21:16

Biensur qu'il n'y aura aucune bagarre... Un débat n'a d'intérêt que si les avis sont différents. Chacun offre ses idées, ses points de vue, c'est exactement ce que je recherchais.

Je sais qu'il y a des endroits où quand on ne pense pas comme tout le monde, on est vite lynché... Je pense qu'ici ce n'est pas le cas. Nous adorons tous les chats et chacun fait ce qu'il croit de mieux.

Je suis d'ailleurs consciente que je peux faire des erreurs et c'est pour ça que je recherche les opinions et les expériences des autres, parfois.

Ca ne peut être qu'enrichissant.

Je ne pourrais pas prendre de décisions immédiates, pour mes interrogations, mais oui, vos témoignages m'aident à y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 21:49

Tant mieux si cela peut t'aider Wink
C'est un sujet difficile et complexe, j'espère que les progrès vont évoluer côté vaccin aussi pour le fiv (à quand?)
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 22:52

Ca ne peut que m'aider... Soit mes doutes deviennent plus profonds et dans ces conditions, mieux que je m'abstienne que de vivre dans le stress en faisant d'autres sauvetages (chats âgés, sauvageons ou handicapés), soit je n'en ai plus et alors tout devient limpide pour mes choix...

Donc vous ne pouvez que m'aider ! Smile

Et oui, vivement les vaccins contre le sida... Pour les chats comme pour les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 22:59

Etre prudent vis à vis de tes chats en refusant un chat fiv, ne t'empêche pas d'adopter des chats non porteur du virus, mais âgés, handicapés, etc.. Wink

Tu aimeras adopter donc d'autres chats ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 30 Mar - 23:52

Oui j'aimerais bien... Si je n'avais pas eu le sauvetage de Max récemment, j'aurais déjà pris un autre petit chat.

Ca fait quelque temps que ça me travaille.

J'avais eu, comme tu l'avais compris, un énorme coup de de coeur pour Dark (je l'ai toujours d'ailleurs) et puis pour Pluton (adopté recemment par des gens extras).

Toutes mes adoptions ont été des sauvetages. Je me suis longtemps demandé pourquoi je faisais ça, avant de me dire que puisque tout le monde en était heureux, le pourquoi n'avait pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Pascale
> Modération du forum <
> Modération du forum
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 2303
Age : 48
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 0:07

Tu fais ça parce que t'as un coeur gros comme un continent!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blc01.com/Chathuttes/
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 0:28

Ou parce que je suis faible ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Myrtille
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 43
Localisation : Aisne (02)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 9:36

POur en revenir au FIV

C'est bien de demander un test avant d'accueillir un chat mais ce qu'il faut savoir c'est que si on le fait tout de suite à sa sortie du refuge le test n'est pas valable : en fait il faut 1 mois d'incubation au virus donc il faut ensuite isoler le chat 1 mois seul sans contact avec d'autres chats ou alors avec des chats dont on est sûr qu'ils soient sains.
Et ensuite seulement retester le chat et là le test sera valable!!!!

Nous en avons eu l'exemple avec Midsummer nous l'avons tester quand je l'ai récupéré de la rue, verdict : négatif. Mais un mois plus tard nous l'avons retester car il avait des soucis digestifs qui ne passaient pas... et là surprise il était positif!!

Midsummer est donc parti dans une autre famille d'accueil avant d'être adopté par Caroline (car à l'époque je n'avais pas de pièces pour l'isoler).

J'ai fait retester tous mes chats du coup un mois après puisqu'ils avaient été en contact avec Midsummer : et tous étaient négatifs.
Ce qui me laisse penser que si il n'y a pas de fortes bagarres et surtout pas d'accouplements, la trasmission du virus est nettement compromise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 12:07

Oui Myrtille, je suis d'accord... J'en ai parlé aussi avec un vétérinaire qui m'a dit que la contamination n'était pas systématique après une blessure.

Il m'a bien parlé de morsure profonde donc contact avec la salive et le sang.

Sur l'article au dessus, on met bien qu'il y a 10 à 15 % de contamination, ça confirme alors ce qu'il dit.

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas faire attention, biensur, mais au moins, ça pourrait servir à des personnes dont le chat est devenu FIV+ avant de s'en débarrasser.

J'ai d'ailleurs dialogué avec une dame qui avait deux chats dont l'un était positif au FIV. Chaque année elle fait tester le sain et depuis 5 ans il reste négatif.

Ellle vit en appartement et les deux chats sont copains comme cochons. Le problème des bagarres à l'extérieur ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 13:33

Myrtille :
Je n'étais pas au courant de ça scratch
Bon à savoir

Je crois aussi que pas forcément valable sur des petiots à moins de 3 mois nan?
J'ai entendu effectivement des histoires où certains chats ne l'avaient jamais attrapé...pour moi le fait qu'ils se lèchent entre eux est un risque en soi comme le fait qu'il se peut très bien que le contraire.
Même lorsqu'ils s'entendent ils jouent et en jouant ils se mordillent, parfois des brouilles aussi...enfin je suis peut être de ceux qui sont trop soucieuses. Embarassed

Kristina :
Je suis d'accord par contre sur le fait que si tu as un chat fiv que tu découvres sur le tard (soit parce que tu n'as jamais testé ou parce que le test était trompeur), de ne pas l'abandonner si tu as eu d'autres chats...il faut l'assumer.
Un chat adulte (parfois âgé), qui tout d'un coup devient un ennemi, alors qu'il a fait votre bonheur, celui de ses potes...c'est moche
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 13:37

C'est intéressant j'apprends aussi plein de choses.
J'ignorais également que la transmission était de l'ordre de 10 à 15%
C'est vrai que j'ai lu des articles plus alarmistes aussi.

Après c'est à chacun de voir
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 13:40

Re-moi : en fait la leucose s'attrape plus aisément que le fiv -si pas vaccin-, puisque par simple contact (selon ton article qui est très bien fait)
C'est dommage dans ton article il ne parle pas du vaccin pour ce dernier
Si tu as un article là ce serait intéressant également Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 14:04

Oui la leucose est bien plus contagieuse. Si des chats partagent la même litière sans être vaccinés, ils peuvent être contaminés.

C'est pour ça que j'hésiterais à prendre un chat FELV+, sachant que mes voisins ne vaccinent pas les leurs. Si je vivais en appartement, le problème ne se poserait même pas, mais je ne peux pas me résigner d'enfermer un petit chat qui va bien (même s'il est positif), alors qu'il voit ses petits copains sortir.

Maintenant, vous me direz que c'est à chacun de prendre ses responsabilités en matière de vaccins, mais ne condamnerais je pas moi aussi un peu ces chats en laissant un petit FELV+, jouer avec eux, alors que je les sais sans vaccins ?

Je vais chercher un article sur le vaccin de la leucose Wink

Tout compte fait, malgré tous nos avis divergents, je la trouve bien sympa et enrichissante, cette petite conversation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 14:25

kristina :

C'est justement ce que je disais dans mes précédentes réponses, un minou ne choisis pas, ce sont ses maître...et moi j'aime les chats en général, je respecte les autres (animaux ou individu), pas juste ce qui concerne à mon foyer.
ça ne regarde que moi, mais de savoir que mon chat est heureux certes, qu'il sort mais que peut être d'autres chats vont être contaminé par mon manque de responsabilité, ou mon indifférence à ça, ça me tourmenterai de trop.
Quelqu'un de malade et qui peut transmettre la maladie en tant qu'individu, doit être responsable, les animaux ne peuvent pas l'être, donc c'est à nous de jouer ce rôle.
Maintenant tout se discute, beaucoup ne testeront jamais leur chat, ne savent pas ce qu'est cette maladie chez les chats (ou vaguement), donc...je me dis aussi que les gens qui ne vaccinent pas leur chat font partie de cette catégorie de personne (en partie du moins)
Je pense aux chats plutôt.
A chacun d'assumer ce qu'il est et ses actes, l'essentiel est là

Cela dit tu peux très bien adopteri (selon tes convictions) un chat fiv et ne pas le faire sortir non plus, si c'est un chat qui n'a jamais connu cela, cela ne lui manquera pas. Peut être un peu problématique si les autres sortent librement (par une chattière ou autre?)

J'aimerais connaître l'avis sur tes premières questions d'autres personnnes, le fait d'adopter un chat fiv avec des chats sains, si eux même se sentiraient prêt à le faire au sein de leur tribu ?
C'est un choix qui appartient à chacun, dans un sujet aussi délicat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 43
Localisation : Aisne (02)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 14:35

Sur les chatons de moins de 6 mois le test n'est pas fiable : le chat a encore les anticorps de la mère...

Ce que je trouve dommage c'est que pour les adultes certains demandent un test et refusent par exemple ensuite d'adopter un chat Felv+ ou Fiv+ et ensuite ils adoptent un chaton qui lui ne pourra pas être testé !! Ce n'est pas logique car le chaton peut tout à fait être porteur alors pourquoi le prendre lui alors que pour un adulte on a éxigé un test???

Le Felv est plus contagieux... mais c'est pareil ça dépend de beaucoup de paramètre : nous avions une famille d'accueil qui avait un chat Felv+ et des chats qui vivaient ensemble et quand nous avons fait tester les chats avant leur adoption ils étaient négatifs... donc comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 14:55

Remarque, quand j'ai pris Fluppy en accueil, nous pensions tous qu'il était FELV+.

Je l'ai isolé de mes chats pour le soigner, mais si j'avais appris qu'il était positif plus, je doute fort que je l'aurais abandonné à nouveau.

Je me serais assurée de la validité des vaccins de mes mounes et j'aurais certainement gardé Fluppy à l'intérieur. Ca n'aurait pas été facile, mais quand le coeur aime déjà, on ne peut plus reculer...
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Celine
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Celine


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 43
Localisation : amiens

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 15:02

Que dire sur ce large débat.
je me place comme famille d'accueil. Pour ma part je souhaite que les chats qui entrent chez moi soit testé fiv . (même si le test n'est pas des plus surs tout de suite).Cela parce que je m'en voudrai d'avoir introduit consciement le fiv chez moi.
L'année derniére Nikita est arrivée chez moi (en avatar) et je n'ai pas pris le temps de la faire tester avant de la mettre en contact avec les autres chats. Prés de 8 mois aprés elle déclare un trés fort coryza que l'on arrive pas à soigner, elle était trés faible. la veto décide de la tester et la elle est fiv++++. Elle est morte la semaine qui suit ... Sad
Je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait tester, du coup j'ai fait tester tous mes loulous et ils sont tous négatifs. Et ceci parce que Nikita était une chatte trés douce, un amour.
Tout ça pour dire que les chats fiv+ trés doux et gentil peuvent etre en contact avec des sains.
Le probléme en tant que famille d'accueil c'est que beaucoup de chats vont et viennent chez moi et souvent les premiers contactent ne sont pas trés joyeux. Alors je ne veux pas prendre de risque.
pour les chats felv, tous mes chats sont vaccinés alors je ne pense pas que se soit un gros probléme.
je suis d'accord avec Myrtille pour dire les gens doivent se responsabiliser, car lorsque j'aurai un jardin mes chats sortiront.
Et je sais trés bien ce qu'ils risqueront c'est pour cela qu'ils sont tous tatoués, vaccinés, stérilisés afin de limiter les contaminations et les autres maladies infectieuses.
voici mon avis sur cette question trés difficile. Mais je pense que si les gens mélangent des sains et des malades ensemble ce n'est pas par cruauté mais par Amour..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 15:24

Tout à fait, Céline. Je pense qu'un chat FIV+ qui n'est pas dominant et bagarreur, peu très bien vivre avec des chats sains, qu'il connait et avec lesquels il s'entend. Ca, c'est biensur mon avis personnel.

Pour les FELV+, je pense que si les risques sont plus importants sans vaccins, ce n'est pas le cas avec les vaccins et donc du coup, il devient moins dangereux que le FIV, au coeur d'une famille de chats.

Je suis désolée pour la petite Nikita.

Pour ce qui est des précautions dans les familles d'accueil, je suis également entièrement d'accord avec toi. Les chats ne se connaissent et le roulement est constant. Là dessus, j'adhère à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Pascale
> Modération du forum <
> Modération du forum
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 2303
Age : 48
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 15:34

Alors je vais donner ma position perso, pas en tant qu'asso, parce qu'en tant qu'asso on est obligé de faire autrement: Moi je fais confiance au vaccin et à l'hygiène, donc un chat FELV peut vivre avec un chat vacciné selon moi. Pour les FIV: Moi je ferai cohabiter chat sain et chat FIV si je suis sûre qu'il n'y aura ni bagarres ni accouplement.
Maintenant: on n'est pas obligé de parquer son chat chez soi s'il est positif sachant que la plupart des chats ( dont ceux des voisins!) s'ils sortent, sont positifs... C'est la réalité, c'est une pandémie, le virus est là, partout dehors... Tout chat qui sort est potentiellement FELV si pas vacciné, et potentiellement FIV. Faut pas se voiler la face. Il faudrait donc tester et retester tous les ans les chats qui sortent.
De toute façon, en règle générale, pour les raisons que Myrtille vous a exposées plus haut, le test devrait être fait 2X systématiquement... Mais là on n'en sort plus...
Mon point de vue: relativiser tout ça, et faire son choix en son âme et conscience... Ceux qui jugent des gens ayant mélangé chat FIV et chat sain ( comme certaines assos dont tu parlais Kristina) sont les premiers à condamner ces pauvres chats, euthanasiés encore systématiquement dans la plupart des refuges... Pour moi, c'est un crime d'ôter la vie à des chats testés positifs sachant que la plupart des chats non testés peuvent être eux-mêmes positifs... C'est une aberration éthique pour moi.
Maintenant: en tant qu'asso nous déconseillons l'adoption d'un chat FIV si chat sain dans le foyer, mais après c'est à chacun de juger et de prendre sa décision , et ses responsabilités.
Mais: face à tout cela il faudra bien un jour que les mentalités changent et qu'on prenne en compte, dans notre société, le droit à la vie des chats positifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blc01.com/Chathuttes/
Néfech
Visiteur
Visiteur
Néfech


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Paris

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 16:29

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes.
Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang).
Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.

SYMPTÔMES
Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.
Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.
On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).
La maladie ressemblant au SIDA, on observe une immuno-déficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections.
On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes.
Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien.
Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).
Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.
Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

TRANSMISSION
Elle se transmet de chat à chat par un simple contact.
Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies: sang, larmes, salive, urines…
Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.
La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux.

LES MALADIES OPPORTUNISTES
Le chat FeLV séropositif et immuno-déprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

PRÉVENTION
Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%.
Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion.
Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.

TRAITEMENT
Il n'existe pas de traitement anti-viral comme chez l'homme.
Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très difficiles à se procurer pour un vétérinaire.
Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d'assurer un confort de vie à son animal.

CONCLUSION
La leucose est une maladie grave. Il est fortement conseillé de vacciner votre chat et de pratiquer un test de dépistage avant la vaccination.

Source : Wanimo.com
Revenir en haut Aller en bas
Néfech
Visiteur
Visiteur
Néfech


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Paris

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 16:31

Désolée je n'ai pas précisé de quelle maladie il s'agissait, mon précédent message traite de la leucose
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 16:53

je crois que pascale a tout dit
un chat sur 3 en france est porteur
souvent on teste un chaton (pas fiable) ou un adulte le jour de son arrivée en refuge ou en maison, le test est negatif car le temps d'incubation etait pas fini.... ben oui ça m'est arrivée et je me fous de ce que pensent les gens
j'ai adopté une chatte testée en refuge negative.....cool.... pis deux mois après son adoptions gingivites et diarhées.teste positif......ben la voilà la réalité et je fais quoi??? comme les refuges ??? la plupart les euthanasient
si ma chatte avait été testée positive à son arrivée elle aurait été piquée par ce refuge: en gros elle est passée entre les mailles du filet (elle!!!!!) et d'autres moins chanceux ont eu la dose letale......
alors le debat je vous avoue il m'agace, sans mechanceté aucune, mais il risque de desservir des chats à adopter sur ce site ou sur un autre...... et puis merde, j'en ai marre on doit relativiser, la maladie existe et prolifère même ds les elevages!!!!! (eux ont la pif c'est encore pire)
je ne tuerai jamais JAMAIS un chat fiv ou felv s'il n'est pas en phase terminale
pour les gens qui font accueil chez nous, on ne leur teste pas les chats, sauf si chat déjà testé ou cas speciaux... parce que c'est cher, parce qu'on ferait quoi du chat si fiv ou felv????? on les abandonne aux refuges surpeuplés qui les prennent mais ne pouronnt pas les soigner à fond??????? où ils seront parqués....(attention certains refuges pour fiv et felv sont FORMIDABLES, et j'en suis admirative)
ds ces cas là, chacun prend ses decisions, louki ne veut pas de fiv ou felv c son droit
un autre acceptera c'est aussi son droit
sur ce site je ne souhaite aucun jugement, il n'y en a pas tant mieux.

ce que je sais c 'est que ma chatte a failli etre piquée à 2 mois prêt

et que j'ai vu ds le refuge où j'etais benevole des chatons en pline santé, en pleine forme, le lendemain ils n'etaitn plus là.....on les avaient piqués car fiv ou felv (juste porteurs!!!!)
ça je l'oublierai jamais... j'ai vu des adultes calins negatifs tomber malades ds ce refuge et être piqués car positifs un mois ou plus après..de maladies soignables...... je me suis attachée à des chats qu'on a tué...parce uqe porterus d'une maladie...une maladie qui fait que personne ne les adoptent.... une maladie qui fait peur.....

comme on a encore peur du sida, comme on en vait peur ds les années 80......
ce post m'a démoralisé en fait.........
ces maladies existent, existeront..une d'elles a son vaccin......et pourtant des milliers de chats sont piqués..tués
UNE GENOCIDE

peu importe ce que maintenant certians penseront de moi......

myrtille a raison, quelle connerie de demander de tester un chat qd chez soi on en a des pas testés, des qui sortent ou des qui ont été testés bébés......ou juste une fois à leur arrivée.. assurez vous d'avoir des sains avant de jouer les racistes... si vs êtes sûres qu'ils sont sains alors je peux comprendre...même si le fiv est difficlement transmissibile (lhistoire de céline ns le rappelle) et que pour le felv il y existe un vaccin

qd il y aura un vaccin sida.... vous vous direz que n'etant pas fiable, il est hors de question de toucher le sang d'un sidéen?????? la psychose est eternelle sur ces sujets me semble t-il
comme la grippe aviaire....la vache folle..on pense à sa petite personne...et on abandonne son chat, on tue des millions de volailles en leur foutant le feu ds des barriques.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 16:56

Merci Nefech ! Au fait, toujours pas de nouvelles des neveux ?

*****

Merci Pascale
Je te suis dans ton raisonnement. Nous en avions parlé déjà, toutes les deux, quand j'avais eu le coup de coeur pour Dark.

En tout cas, même si je ne sais pas encore quoi faire What a Face , les choses me paraissent beaucoup plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 17:00

alors pour vous c plus facile de vous poser ttes ces questions, adopter ou pas un fiv? un felv????
alors on lance le debat

pour une asso comme la notre le debat on a pas le temps de se le poser...... on doit faire face à la maladie..leur donner leur chance, ne pas les tuer non jamais...ms en même temps où les mettre????? qui en voudra???? on a jamais le temps de se poser la question alors on les prend..on les isolesnt qd on le peut.....QUAND ON LE PEUT......

ne sentez aucun ressentiment envers vous toutes, c juste un cp de guele pour ts les chats euthanasiés

Kristina je suis très admirative par exemple..... on est fan de toi ns aussi et qd je vois max.... je pleure de joie, pour dark tu as été formidable...

je ne juge personne, je demande juste de laisser la paix à ces chats, de les aider, les sauver qd on le peut........ ils vivent si longtemps souvent !!!!!!!!!!!!!!!!
pascale adore les vieux comme tu le dis kristina ms elle a tjrs pris soin de milk aussi...
moi c pareil, les felv sont mes poinst faibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 17:11

je comprends aussi que tu veuilles pleins d'avis sur la question (surtout avec l'histoire de dark) tu as un gros gros coeur..... je tiens parfois le coup gra^ce à de sgens comme toi krstina et mes amies myrtille et pascale surtout.....

mais j'ai tellement mal face à ce que j'appelle un génocide..que je me lâche parfois tu vois....mais ça soulage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Néfech
Visiteur
Visiteur
Néfech


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Paris

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 17:12

De rien !!
pour les neveux sont ok pour véto qd fait je dois contacter le papa de la dame pour lui amener Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 17:21

Wouhaou ! Quel message passionné ! Personnellement, j'adore...

Je crois que la plupart des personnes ne se posent pas la question. Ils n'adopteront pas de chats FIV ou FELV positifs.

J'ai toujours ce souvenir ancré, un jour dans la salle d'attente, quand j'entendais le vétérinaire téléphoner à une dame pour lui annoncer que son chat était FIV+... Puis je voyais qu'il cherchait à la convaincre "il est en pleine forme, il peut vivre encore longtemps". Rien à faire, elle ne voulait plus revenir le chercher... Un chat qui lui aura donné toute sa confiance.

J'aurais toujours aussi ce pincement de ne pas avoir réagi en demandant à récupérer ce pauvre chat. Je regardais le vétérinaire avec des yeux tout ronds, mais je n'ai pas dit "laissez le moi, je vais m'en occuper".

A ce moment là, j'aurais pu l'isoler dans ma chambre, le temps de connaître son caractère.

Je l'ai laissé être euthanasié sans rien faire et ça me ronge, parfois...

J'étais alors très inculte sur ces maladies. J'entendais le mot "sida", alors forcément...

Depuis cette histoire, je me suis penchée de plus près sur les maladies des chats. Qu'allais je faire si l'un des miens l'attrapaient ? Rien... Parce que je serais incapable de tuer mon chat alors qu'il a toute la vie devant lui.

Avec l'aide de ce débat, je crois que si j'avais un coup de coeur énorme pour un chat et que j'apprenais qu'il était FIV ou FELV positif, je ne lui tournerai pas le dos et serais prête à prendre les précautions nécessaires pour lui offrir ce sauvetage.

Si un chat FIV+ risquait une euthanasie et que son caractère serait compatible avec les miens, je le prendrais.
S'il est FELV+, j'irais voir mes voisins et leur ferait une "campagne d'information" sur les risques d'avoir un chat non vacciné.

Je les dirigerais vers le refuge qui permet d'avoir les vaccins au moindre coût, car je sais que les gens qui y travaillent, ne sont pas pour l'euthanasie des chats malades et sont bien malheureux de n'avoir aucune structure pour les accueillir. Ils seraient prêts, j'en suis sûre de vacciner les chats au seul prix du vaccin, en échange de quelques journées de bénévolat que je serais prête à leur offrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 17:22

Audrey a écrit:


mais j'ai tellement mal face à ce que j'appelle un génocide..que je me lâche parfois tu vois....mais ça soulage

Tu as bien raison ! Un forum s'est aussi fait pour ça et au contraire, ta réaction m'a beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 17:23

Néfech a écrit:
De rien !!
pour les neveux sont ok pour véto qd fait je dois contacter le papa de la dame pour lui amener Very Happy

C'est génial ! Nefech, tu es géniale !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Néfech
Visiteur
Visiteur
Néfech


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Paris

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 19:46

C'est trop Embarassed mais je suis d'accord tongue
Maintenant j'attends que ce soit fait avant de me réjouir
Revenir en haut Aller en bas
Celine
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Celine


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 43
Localisation : amiens

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 20:49

je voulais réagir par raport au coup de gueule de Audrey car je comprend sa souffrance. Et l'impossibilité matérielle de mettre en quarantaine les nouveaux arrivants. Et grace à l'éthique de l'asso beaucoup de chat ont été sauvé. D'ailleurs ma belle Kami ne serait plus de ce monde si elle avait été récupéré par un refuge plutot que par les cahthuttes. En effet, lorsque nous l'avons attrappé errante, elle était felv+. alors je l'ai isolé car un de mes chats n'étaient pas encore vaccinés de leucose. (je l'avais adopté à la spa quelques mois avant et il ne les vaccine pas contre, ça c'est un autre débat). une fois les vaccins à jour j'ai mis kami et les autres ensemble. (elle commençait à péter un plomb grave dans la salle de bain, elle avait refait toute la déco). Puis le véto m'avait dit de la tester à nouveau car elle était trés peu déclaré felv+ sur le premier test. Chose que j'ai faite et Kami n'était plus leucose. Vous pouvez pas imaginé comment j'étais heureuse pour elle.
Mais avec le recul je me dit que dans la plupart des refuges elle aurait été euthanasié et pour rien!!!! combien sont morts pour rien????
je finirai par une réflexion de la véto de l'asso qui l'autre jour me disait que un jour, on vivra avec le fiv comme on vit avec le pif....(faut juste que la psychose retombe....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyVen 31 Mar - 23:30

Oui je crois que le mot psychose est plutôt bien employé.

L'euthanasie aisée n'est pas pour moi un signe d'amitié envers un chat.

Même si on trouve ça égoïste pour les bien portants, je pense que c'est quand même une vie que l'on enlève et qui ne reviendra jamais.

Beaucoup de personnes ne font pas cotoyer les felv+ avec des chats sains, alors que vaccinés. Mais aucun n'a de témoignage que le vaccin n'a pas été efficace.

Vous êtes la première association que je vois soutenirla cause dles chats felv+ et les premières personnes qui prouvent tout le contraire.

Le vaccin est efficace... on ne nous euthanasie pas quand on est malade. Pourquoi le fait on aux animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Invité
Invité




Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptySam 1 Avr - 4:25

Je comprends vos coups de gueule pour certaines, ça vient du coeur, et comme toute démarche sincère et passionnée ça mérite d'être dit ou crier...il est vrai que je me suis senti seule dans l'histoire, même si au départ c'est un avis demandé par Kristina.
Embarassed

Je sais que je ne vis pas ce que vous connaissez depuis si longtemps, toute cette détresse chez les animaux et ces injustices liée à beaucoup de connerie humaine, qu'il m'est pas difficile d'imaginer même si en ne voyant pas concrètement la réalité je suis bien loin du compte.

Votre conversation dans ce sens m'a chamboulé s(surtout Audrey), ce que vous en dites se tient autant que ce que j'en pense et qui peut représenter d'autres gens (mais parfois pour eux sans fondements)...je crois que c'est légitime aussi que des gens loin de ça, gardent des positions de crainte et pense d'abord à leur tribu ou minou chez eux en voulant tester (sans forcément rentrer dans la psychose)...après par manque d'info ou de contradictions chez les connaisseurs ou professionnels, on peut aussi se planter.
Ce que vous avez vécu (Audrey ce que tu en as dit) explique ton combat aujourd'hui, qui est avant tout de sauver tout le monde et ça je ne peux qu'adhérer.
Moi de loin je suis tiraillée entre les 2, mais ça reste des paroles biensûrs. Vous vous êtes en plein dedans.

J'ai une réaction plus réductrice et protectrice (à tord ou a raison) envers ma tribu.
Je ne pourrais pas avoir autant de chats (même si je le souhaitais), ou fair comme je l'entends je suis en couple et mon ami qui connait autant les chats que moi (je l'ai toujours informé de tout dans cette passion) a toujours eu son mot dans l'histoire (normal), et lui est encore plus extrême dans ses propos et prudent, quelque soit la marge de risque, il ne veut pas la tenter...
Je trouve cela avec le temps moins important et aussi en vous lisant (ça me chamboule vraiment) surtout que j'ai appliqué ces règles en me trompant aussi, avec des manques d'informations.
Poppie je l'ai testé petit, un chat sans maman recueillis à 2-3 semaines environs par une passionnée des chats, qui pour elle comme pour moi a testé les minous (pour elle parce qu'elle les a mélangé avec les siens sains, et par la suite elle s'est attachée et en a gardé 2)
Elle les a testé à peine à 3 mois (on ne connait pas son âge exacte) et donc il était négatif. si pour moi c'est un principe de les tester, pour elle systématique aussi, et pourtant c'est une passionné et bien plus connaisseuse que moi...
Pour Minette au refuge, je l'ai testé au départ, mais pas après (je l'ignorais complètement), je l'ai isolé au moins 15 jours 3 semaines pour voir si des probl de santé, notamment aussi à cause du coriza.
Donc ce que vous me dites me chamboule, j'ai pris des risques évidents...et mon ami fout toute la responsabilité sur moi, même si aujourd'hui il les aime autant que moi, et voilà même si je me suis planté, ben je les assumerai. Je fais partie de ces gens aussi si vous dites vrai, les gens se contredisent souvent côté santé des minous. D'ailleurs je vais m'informer de mon côté.

Bref je pense que je vais tester Poppie pour savoir (plus par inquiétude) à nouveau, et Minette chez ma maman car quand on va là bas en vacances on emmène la tribu, la minette est assez isolé au départ, car elle supporte carrément plus les autres chats, et il faut une bonne semaine pour les foutre ensemble sans querelle, mais aucun chat ne doit l'approcher...pas méchante, une grande trouillarde qui se cache derrière l'agressivité.
Je m'inquiète moins pour le fiv vis à vis d'elle mais de la leucose, car Louki est le seul (le dernier arrivé) à ne pas être vacciné pour la leucose, car il ne sort pas, et après avoir entendu du mal sur le vaccin la leucose par d'autres connaisseurs et passionnés sur les chats (tumeurs...), je me suis dit à partir de lui, que puisque mes chats ne sortaient pas, aucun risque pour le felv....et que donc pas primordial avec mon mode de vie.
Donc tout ce que vous me dites remet en cause ce que j'ai fait, on apprend tous les jours, pourtant je suis du genre à m'informer un max (vétos différents, amis passionnés, forums...), les choses et les gens se contredisent beaucoup, peut être que y'a pas plus complexe sur la question que la santé des chats...

Bref voilà mes dernières réflexions
J'espère que vous ne me jugerez pas, j'ai toujours cru faire les choses bien...

Faut dire que les véto ne tiennent pas le même discours, et les gens bénévoles ou passionnés non plus (pour avoir fait d'autres forums)

J'en ai parlé à mon ami ce soir, on est pas d'accord du tout ...bref.
Lui déjà si je l'avais écouté on se serait arrêté à un chat tout au plus 2, et on a commencé dans une chatterie où j'étais pointilleuse, alors qu'après je prenne des risques, au fond il n'a jamais compris Embarassed
Même s'il ne regrette pas et qu'il les aime, il ne se prive pas de me balancer ça dans ce genre de débat. Il me dit que s'il mécoutait on aurait 15 chats à la maison, et que pour lui c'est pas possible (il exagère un peu beaucoup hihi) et je vais pas me plaindre car peu d'homme aurait déjà accepté 4 minous dans un F2 (déjà comme on nous regarde autour!), avec pas énormément de sous, sans jamais brader pour les croquettes, alors qu'avec mon chomage très fréquent, je n'ai pas toujours pû autant participer comme je le voudrais financièrement.

Après je pense toujours que si j'avais un chat qui allait dehors et sains et que je faisais tous les vaccins, ça m'attristerait bien un jour qu'il chope ce virus, alors qu'il n'a rien demandé.
Si tu compares le sida ou autre maladie humaine qui se transmet, une personne malade se protège notamment par un préservatif pour préserver l'autre, ce qui n'empêche pas de vivre normalement avec (biensûrs y'aura toujours des gens qui les fuiront comme de la peste!), dehors les chats se bagarrent souvent, donc les risques sont là...mais encore une fois moi je vois ça de chez moi en tant que fille qui a 4 minous, et qui ne vit pas concrètement votre combat mais qui est touché par la misère des animaux.

J'ai envie de dire j'ai le C...entre 2 chaises (je censure le mot hihi), et vraiment c'est pas une position facile.
D'un côté je me dis pas parce que des chats malades qu'ils doivent contaminer d'autres, et de l'autre me dis comme vous, que ces chats ne sont pas malades, un virus, et qu'ils ont droit de vivre et d'être heureux.

Le Sida, le message c'est protéger parce que ça existe, pourquoi on l'appliquerai pas aux chats...alors là dessus j'ai pas les idées claires
Donc pour vous sans doute un débat futile car vous luttez tous les jours comme cette nuit pour aider des malheureux, je comprends que plus intéressant dans votre cas d'agir.
J'ai juste donner un avis de plus à un post au départ lancé par Kristina et des doutes.
Les doutes permettent d'avancer aussi...
Merki de m'avoir lu
J'espère ne pas solliciter de la colère...ce n'est pas mon intention, je suis pour les discussions franches aussi mais pas pour les disputes affraid

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptySam 1 Avr - 12:07

Louki, très sincèrement, je ne crois pas que nos coups de gueule vont vers des personnes qui préfèrent s'abstenir de prendre des FIV ou des FELV positifs, pour protéger leurs chats sains.

Personne ne doit juger personne. Ni ceux qui le font, parce qu'ils connaissent leurs chats et ont les moyens de le faire, ni ceux, qui par peur, préfèrent s'abstenir de tout risque.

Toi même a dit que si tu venais à apprendre que l'un de tes chats étaient positifs, tu ferais le nécessaire pour le garder et lui offrir une vie douce.

Le mot psychose est, je crois malgré tout, utilisé à bon escient, vis à vis des personnes qui ont peur de la contamination féline (et je ne parle pas de ceux qui pensent que le sida du chat peut se transformer en HIV).
Mais après tout je n'ai aucune expérience pouvant mesurer mes propres paroles !

Pour ce qui est de tes chats, je pense qu'il n'y a pas matière à te frictionner avec ton conjoint.

Il faut un contact avec de sang à sang ou de salive ou encore de semence.

Un coup de griffe, à un de tes chats risque peu la contamination car sur la griffe du chat contaminé, il y a très peu de chance que se trouve son propre sang, ou sa salive.

Si c'était le cas, tous les chats qui vivent aussi dans les jardins seraient contaminés, sans exception... Et j'en ai connu un paquet qui sont morts bien vieux en vadrouillant à droite et à gauche. Mais ils étaient castrés, vaccinés et peu querelleurs.

Donc je pense vraiment (mais là encore ça ne concerne que moi) que si tu as un chat FIV+, le risque pour les autres est vraiment moindre, puisqu'ils sont stérilisés et ne se battent jamais.

Idem pour le FELV. Tes chats sont vaccinés, alors même si l'un d'entre eux est malade, le risque est très peu important. Et puisqu'il ne sort pas, il ne risque pas d'attraper le coryza ou le tiphus (dont il sera vacciné de toute façon).

Je crois qu'il ne faut pas que tu t'angoisses ainsi. Refais les tests si ça te rassure et tu verras bien ensuite.

Dans les chatteries, les nouveaux chats, sont isolés le temps des tests.

Voilà, j'espère t'avoir rassuré un peu et surtout ne te sens pas seule dans cette conversation, nous sommes toutes là pour donner notre avis et nous entraider.

Je n'ai pas toujours pensé ce que je dis aujourd'hui sur le FIV, tu sais. Mon ancien vétérinaire m'aurait pris pour une criminelle avec mes idées d'aujourd'hui. Et moi, j'adhérais à tout ce qu'il disait, puisque je pensais qu'un vétérinaire ça ne pouvait pas avoir une parole qu'on mettait en doute.

J'ai commencé à me pencher sur la question, le jour où, dans la salle d'attente de mon nouveau véto, je l'ai entendu essayer convaincre une femme de sauver son chat FIV et que j'ai vu son air dépité quand elle a refusé catégoriquement.

Je sais par contre, que même en pensant que le FIV était hyper contagieux, à l'époque, je n'aurais pas euthanasié mon chat si j'avais appris qu'il était positif.
Je l'aurais certainement isolé, mais je l'aurais aimé jusqu'au bout, parce que je l'aimais trop pour l'arracher à ma vie et lui arracher la sienne, comme ça, alors qu'il semblait si bien.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptySam 1 Avr - 12:10

non, je suis pas en colère moi perso mais juste que ce débat a fait naitre des inquietudes en toi qui n'existaient pas avant..et c'est pour ça que moi , ce genre de debat me semble desservir la cause animale

en fait, pleins de vetos et pleins de passionnés ne pensent pas la même chose
moi je dis, y'a un vaccin dc c ok, qd le vaccin du sida humain existera (vite vite) on le croira efficace non????
bref....tu fais ce que tu veux c evident avec tes chats que tu assumes très bien
moi perso je suis pas sûre que retester tes minous est une bonne idée ou alors il faudra les tester tous..mais ça t'avancera à quoi??? ils ne sont pas malades.. ma veto moi ne teste pas ses chats (une des vetos) et ne les testent que si malades comme ça elle sait ce qu'ils ont et comment les soigner
pourquoi ne les teste t'elle pas, elle, veto???? parce qu'elle sait qu'un chat sur 3 en france est porteur et que ses chats viennent de la rue, d emileux diffrents, abandonnés souvent à la clinique et que de savoir qu'un est fiv ou felv ne l'avancera pas.....elle saura juste...et après? elle vivra avec cette peur??? dc elle se refuse à tomber ds la psychose comme le dit céline
moi suis comme elle.... je teste si sont malades et que symptomes proches de la maladie....pour les soigner au mieux..... je ne veux que leur bonhuer et bien être..comme toi avec les tiens

sur ce , il me semble qu'on a fait le tour de la question et je serai d'avis d'en terminer avec tout ceci qui me semble perturber pas mal de monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptySam 1 Avr - 12:20

C'est toujours un peu le problème... Quand un débat se soulève trop, on l'enterre.

C'est le manque d'information qui soulève les psychoses et non pas d'en parler. C'est d'en parler qui montre à quel point l'information ne passe pas.

Je trouve que ton vétérinaire a un comportement extraordinaire. Pour ça j'aurais une dernière question et après on arrête, puisque tu y tiens et que je voulais au contraire trouver, à travers ce débat, une réponse à mes interrogations et non pas soulever les angoisses des autres :

Vacciner un chat contre la leucose, s'il est felv+ n'est donc pas dangereux ? parce que c'est ce qu'on lit partout.
Si ton vétérinaire ne les testent pas, elle doit certainement avoir des felv+ vaccinés, parfois.

Ca n'a alors aucune conséquence sur le chat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptySam 1 Avr - 12:28

juste une perte d'argent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
kristina
Visiteur
Visiteur
kristina


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Auvergne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptySam 1 Avr - 14:01

Tu vois, les paroles de ton véto m'auront apporté beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com/
aurore
Famille
Famille
aurore


Nombre de messages : 99
Localisation : Compiègne

Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… EmptyJeu 4 Mai - 21:47

Désolée, (notamment pour Audrey que ça touche beaucoup), de faire remonter ce vieux post, mais j'y trouve enfin les interrogations et les réponses que je cherchais depuis un moment...

Je crois qu'il y a beaucoup d'ignorance là-dessous... Oserais-je vous dire qu'il y a quelques années, j'avais apprivoisé un chaton sauvage que j'ai fini par emmener chez le véto pour qu'il soit stérilisé et vacciné... Pendant l'opération, le véto l'a testé et m'a annoncé qu'il était FIV+. J'ai presque tout de suite donné mon Ok pour qu'il ne soit pas réveillé... A l'époque déjà, je m'étais dit que j'aurais mieux fait de le laisser tranquille, que j'avais fait plus de bien que de mal... Aujourd'hui que je suis plus informée, ça me fait un drôle de pincement au coeur... Sad

Simplement, je ne savais pas exactement ce que c'était, quelles étaient les perspectives... Un chat positif était euthanasié, basta! C'ets ce que faisait la SPA donc c'était bien!

C'est d'autant plus idiot que lorsque j'étais enfant, puis ado, nous avons toujours eu des chats à la maison dont on ne savait rien. C'était eux qui s'incrustaient chez nous! On les stérilisait, mais on ne les vaccinait pas, et ils n'étaient pas testés. Qui était positif, qui ne l'était pas? Ils mouraient de leur belle mort, plus ou moins jeunes, sans qu'on sache pourquoi (ni qu'on se pose la question!)

Mon dilemme maintenant, c'ets que je SAIS...

Enfin, en même temps, je me rends compte que je ne suis pas sure à 100%... 2 de mes chats ont été testés, les autres, je ne me souviens pas et/ou je ne retrouve pas les papiers... Je ne peux que me dire qu'à l'âge qu'ils ont, s'ils avaient dû déclarer la maladie, ce serait fait...

Si un minou venait frapper à ma porte et se tapait l'incruste chez moi, je crois que je le laisserais rentrer sans hésitation, et il irait sans doute se vautrer sur le lit avec les autres!

Mais faire rentrer volontairement chez soi un chat que l'on sait positif, c'est autre chose...

Lire tous vos différents arguments me fait progresser dans ma reflexion... Ne me jugez pas trop durement pour mes erreurs passées et mes hésitations actuelles... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…   Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terrain avec des chats abandonnés
» Bande dessinée avec des chats
» Homme avec ses chats devant la Fnac
» plante verte compatible avec chats?
» rien a voir avec les chats mais bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: