Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty
MessageSujet: Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats   Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats EmptyJeu 25 Oct - 10:22

C'est une décision collective, pas un caprice de la présidente comme certaines personnes aimeraient le laisser supposer...

Nous avons choisi de ne pas tester les chats que nous protégeons car nous ne voyons pas en quoi un chat FIV+ ou FELV+ serait moins digne d'amour, de soins, d'un abris qu'un chat dit "sain"
Ainsi, nous recueillons TOUS les chats, les jeunes, les vieux, les beaux, les moches, les abîmés, les mal en point... sans nous préoccuper si ce chat est porteur du FIV ou du FELV.
Nos chats ne sont testés que dans le cas de maladies persistantes, qui ne guérissent pas, quand il n'y a plus d'autres choix.

Si un chat est testé et s'avère positif, nous savons qu'une étiquette de paria lui collera à la peau jusqu'à la fin de ses jours et que ses chances d'être adopté s'en voient presque réduites à néant.
Un chat porteur du FIV ou du FELV peut vivre des années (même toute sa vie) en parfaite santé, et sans déclencher la maladie. Alors à quoi bon priver d'affection un chat comme les autres.

Aux Familles d'Accueil qui n'acceptent de recueillir que des chats testés : merci de votre dévouement, mais mieux vaut aider une association qui acceptera le test, ce ne sera pas notre cas.
Si une Famille d'Accueil teste le chat sans que l'Association Les Chathuttes l'en ai autorisé, le test ne pourra être remboursé par l'Association.

Aux futurs Adoptants qui veulent un chat testé, deux solutions :
- adopter un chat en élevage
- adopter un chat dans une association qui teste les chats
Mais ne nous demandez pas de tester nos chats pour pouvoir les adopter !

A ceux qui veulent nous donner mauvaise conscience en nous proposant une adoption "sur plateau", refusée car demande de test, posez vous la question à l'envers : et si le chat est positif ? Ne mérite-t-il plus l'amour que vous lui promettiez ? Doit-il retourner vivre à la rue et y crever à petits feux, faute de soins ? Doit-il être condamné à ne jamais connaître le bonheur d'une adoption ?

Le choix du test ou non se doit d'être respecté : nous ne critiquons pas les associations qui testent leurs chats, nous ne jugeons pas non plus les propriétaires qui choisissent de faire tester leur animal, à condition évidemment qu'un test positif ne signifie pas un abandon...

Merci donc de respecter cette décision Associative et de ne plus nous demander de test pour adoption ou accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
> Modération du forum <
> Modération du forum
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 2303
Age : 48
Localisation : Amiens (80)

Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats   Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats EmptyJeu 25 Oct - 21:47

Le débat revient régulièrement, je crois qu'on ne peut pas y échapper, mais ce que je ne comprends pas, c'est l'acharnement des gens à remettre en cause ce choix... s'ils ne le cautionnent pas, qu'ils s'adressent à des refuges ou des assos qui testent, sachant que la plupart du temps, les tests sont faits n'importe comment...
N'ayant pas des chateaux, et devant accueillir un grand nombre de chats, je ne vois concrètement pas comment les familles d'accueil de l'association pourraient assurer correctement deux tests à un mois d'intervalle avec période d'isolement ( sachant que le premier test doit être fait après un mois une fois que le chat est sorti de la rue)... C'est, outre la question financière ( il faudrait augmenter les frais d'adoption d'une cinquantaine d'euros), une question bêtement pratique!!!!!!
L'association n'adopte pas une politique hypocrite, et plutôt que de fournir un test non valable ( combien de chats testés négatifs se sont avérés positifs au final!!), préfère ne pas tester, et lorsque la question est posée par les adoptants, la réponse est franche, et sans aucun faux fuyant.
A chacun alors de prendre ses responsabilités! Mais inutile de s'acharner à chercher la petite bête, les membres de l'association n'ont pas que ça à fouetter de débattre et débattre et encore débattre sur une décision qui a été prise suite à de nombreuses expériences ( en tant qu'ex membre, je suis partisane de ce non testage, mais uniquement encore une fois de par l'expérience sur le terrain) et à de nombreuses interrogations.
Les moralisateurs en tous genres m'ont toujours exaspérée, quand en plus de cela ils n'ont pas l'humilité d'admettre que face au monde de la rue, impitoyable, dans lequel vivent les protégés de l'asso, il n'y a pas d'autre issue que de travailler dans l'urgence et d'aller à l'essentiel ( sauver un chat de la mort sans se préoccuper de son état de positif ou de négatif), ils m'attristent et justifient le ras le bol qui m'a fait tout quitter...
Aujourd'hui, en tant que particulier, je vis avec mes chats positifs, négatifs, vieux, jeunes, et je le revendique: ce sont tous d'anciens laissers pour compte, et leur statut sérologique ne change rien ou n'a rien changé... Je suis sortie de la névrose personnellement au sujet des maladies transmissibles... Cela fait-il de moi une mauvaise maîtresse?
Si vous voulez... Mais je crois pouvoir avancer qu'il y a 10 chats et 2 chiens qui ne se plaignent pas de vivre avec moi, et mes positifs sont autant en forme que mes négatifs ( puisqu'il faut semble-t-il ainsi les classer), la diffèrence n'existe que de façon ténue: ainsi Papillote ma vieille chatte FIV vit avec du dépomédrol tous les mois, au même titre que Manga, moins en forme et pourtant négative...
A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blc01.com/Chathuttes/
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats   Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats EmptyMer 31 Oct - 20:26

message de sylvia:


Hello Audrey,

J’ai suivi avec attention “l’adoption” de la petite Grenadine. Quel gachis! Vous etes en premiere ligne pour essayer de sauver le plus possible de ces petits minous. Les pas beaux, les vieux, les “pas de la bonne couleur”, les victimes de la negligence humaine, tous ont la meme chance avec vous.

Si ils sont FIV est-ce-que ca signifie qu’ils aiment moins ou sont moins reconnaissants? Est-ce-que ca signifie qu’ils n’ont pas droit au bonheur, pas droit d’avoir leur chance, pas droit a la VIE?

Est ce que nous condamnons aussi a mort les handicapes, les malades? Non, ah bien sur, mais ce ne sont que des chats…..

Si les gens savaient combien ces chats peuvent vous rendre en amour et en reconnaissance.

J’ai eu l’occasion d’adopter, entre autres, deux FIV, au refuge ou je suis benevole. L’un etait sourd, l’autre aveugle. Ils ont vecu jusqu’a 18 et 19 ans, et sont morts d’insuffisance renale tous les deux. Je les ai accompagnes jusqu’au bout du chemin.

Etant en Angleterre, il m’est difficile de prendre un chat de votre Association en accueil. Je dois revenir m’installer en France en principe en Fevrier. Je n’ai aucune difficulte a ouvrir mon coeur a un petit FIV.

Vous faites un travail admirable mais il est difficile de remporter 100% des suffrages, vous faites suivant votre Coeur et votre conscience.

Bon courage.

Sylvia
Nottingham
UK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Mili
Fami / Adpt
Fami / Adpt
Mili


Féminin
Nombre de messages : 2504
Age : 39
Localisation : la faloise

Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats   Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats EmptyMar 20 Nov - 16:22

pour moi je trouve très honorable de vouloir sauver tout les chats, de ne pas faire de difference.

Mais la seule chose qui me fait peur c pour les chats que nous avons deja et qui n'ont pas la leucose, se serait dommage quils l'attrape! Non?

Moi j'aime mes chats, ils ont la chance d'etre negatifs, je 'men voudrai d'accuiellir un petit positif et que du coup mes chats soient malades.
Moi c uniquement à cause de cela que je suis pour le test, sinon je comprend bien votre raisonnement.

donc perso je ne prendrai pas de chats non testé que se soit en fA ou en adoptions definitive pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats   Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats EmptyMar 20 Nov - 18:03

le fiv s'attrape difficilement et pr le felv il existe un vaccin.

Bien sûr que ns ne voulons pas non plus contaminier les chats des gens!!! chacun est lbre d 'accueillir ou non chez nous..on adhère ou pas....ms on est pas hypocrites, on teste pas un chat qui vient d'arriver et qui incube peut etre comme le dit si bien pascale.......
et puis bcp de gens demandent des chats testés alors que les leurs ne le sont même pas!! ça marche ds les 2 sens......
on a instauré des règles ensemble, en equipe pour que l'asso marche avec des ideaux, des principes pour qu'elle fonctionne bien, alors on evite d'y revenir
c'est mon point final en rappelant juste que Ouaichette par exemple a adopté Rosie Fiv et Twix felv..personne d'autre n'aurait donné sa chance à ce chat hors mis Pascale. Rosie vaccinée, elle n'a pas attrapée le felv de Twix.....
et rappelons juste que le fiv ne se transmet que par voie sexuelle (nos chats sont stérilisés) et contact prolongé et important de sang à sang.....dc diffcile qd même.....
mais chacun gère sa petite famille de poilus comme il l'entend
je respecte ça, je veux juste qu'on respecte aussi les choix de Chathuttes.
Mili, tu as raison de vouloir proteger tes chats, tu les aime....
Nous, aussi, aimons les notres..chacunes faisons de la PA.....et c'est là le plus important
j'ai récupéré des chats testés en refuge negatifs et positifs arrivés à la maison....
Pr qu'un test soit fiable il faut isoler plus 40 jours un chat et ensuite le tester et le retester encore 40 jours ensuite?!!!!


Nous ne sommes pas hypocrites, nous ne pouvons pas tester ds de bonnes conditions, celles prevues ds le reglement spa ms que personne ne peut faire car impossible materiellement, concretement: nous ne pouvons pas isoler nos chats 40 jours......nous ne testons pas.

pour eviter les debats, comme tout a dejà été dit sur ce post, sur nos raisons ..et que ce post est là pr que l'on s'explique et que c'est chose faite, je vais verouiller!
Mili, merci d'avoir donné ton opinion!!!!!! sache que ns sommes heureuses de tte l'aide que tu ns apporte! si on se retrouve avec abandons de chats testés ou autre ...on pense à toi en FA promis!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats   Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'Association Les Chathuttes ne teste pas ses chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonce à diffuser des chats de Chathuttes
» Nos chathuttes : les niches des chats des rues!
» chathuttes sur facebook: "Chathuttes Amiens"
» sos chats (lutte contre la fourrure des chats en suisse)
» Vivre avec des chats FIV+ et FELV+ et des chats sains…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Association les Chathuttes. :: => Les actions de notre association.-
Sauter vers: