Réfléchir avant l'adoption...
Bonjour, je m’appelle Biscotte. Je suis une petite boule de poils très attendrissante et craquante mais aussi un être fragile et sensible. Si vous décidez de m’accueillir au sein de votre foyer, nous signerons alors un contrat pour plusieurs années et votre vie en sera bouleversée. En effet, chaque jour, vous devrez m’accorder du temps, de l’attention et de l’affection. Mon arrivée modifiera vos habitudes car vous devrez me sortir régulièrement pour que je puisse faire mes besoins et prendre de l’exercice. Les premières semaines, je risque d’être à l’origine de quelques désagréments. En effet, il m’arrivera sûrement de faire mes besoins dans la maison ou bien de m’attaquer à certains meubles ou chaussures pour me faire les dents. Vous devrez donc m’éduquer tout en faisant preuve de patience. En contre-partie, j’apporterai beaucoup de joie de vivre et de spontanéité au sein de votre foyer.
Un budget à prendre en compte
Outre la modification de vos habitudes, ne négligez pas l’aspect financier lié à mon arrivée. En effet, votre budget sera entamé par mon prix d’achat, le coût de mon alimentation, de mes soins vétérinaires et de mes frais de pension (dans le cas où nous partons en vacances séparément). De surcroît, certains de mes semblables nécessitent un entretien particulier de leurs pelage et doivent se rendre régulièrement chez un toiletteur ce qui constitue une dépense supplémentaire.
Ne succombez pas à l’effet de mode
Par ailleurs, en tant que porte-parole de la gent canine et féline, je me dois de vous mettre en garde contre certains messages véhiculés par la société de consommation dans laquelle nous vivons. Le milieu canin ne fait pas exception aux phénomènes de mode. En effet, régulièrement, certaines races de chiens sont mises en avant. Quelques années auparavant, nos amis venus du froid, les Husky étaient en haut de la vague, puis les Labradors leur ont succédé. Aujourd’hui, ce sont les Bouledogues français qui ont le vent en poupe. À contrario, le choix de l’animal se détermine parfois en fonction de la rareté et de l’originalité de la race. Seulement, nous ne sommes pas des objets ou des faire-valoir. Avant tout, nous souhaitons être choisi pour ce que nous sommes et non pour ce que nous représentons.
Faire le bon choix
Sachez alors que selon notre race, nos besoins diffèrent. Certains d’entre nous réclament beaucoup d’espace, d’autres aiment se dépenser, certains supportent moins la solitude que les autres… Chaque race présente donc ses particularités. Ainsi, selon votre rythme de vie, les activités que vous pratiquez, l’espace dont vous disposez, ne vous arrêtez pas à notre apparence et choisissez la race qui sera la plus adaptée à votre mode de vie et avec laquelle vous aurez un maximum de complicité. Nous allons passer 13 ans ensemble, ne l’oubliez pas.
Amicalement.
Biscotte.