Tous les bénévoles ont un métier à côté et ne sont pas salariés de l'association c'est pourquoi nous ne pouvons pas toujours répondre! dans l'immédiat aux appels ou aux demandes diverses.
Chaque jour nous :
Trappons des chats sauvages quand les finances de l'association le permettent (un GRAND MERCI d'ailleurs à la Fondation BARDOT qui nous a offert 14 stérilisations (7 mâles et 7 femelles) en 2005.
Nous les emmenons chez notre vétérinaire qui les tatoue au nom de l'association (à ce titre nous sommes responsables d'eux et de leurs actions, c'est pourquoi nous avons dû prendre une assurance) et les stérilise.
Nous les relâchons ensuite sur leur lieu d'origine.
Faute de terrain privé nous ne pouvons faire autrement. Par contre, nous leur construisons pour améliorer leur quotidien des abris baptisés chathuttes : sortes de niches en bois remplies de couvertures pour leur tenir chaud et leur fournir un abri étanche à la pluie.
Nous recueillons aussi des chats errants qui, trop sociables pour être laissés dehors seraient martyrisés. Nous les retapons car souvent nous les récupérons dans des états lamentables, puis nous les proposons à l'adoption une fois qu'ils sont en parfaite santé.
Malgré leur début de vie à l'extérieur, la grande majorité de nos chats proposés à l'adoption vivent en intérieur uniquement et ils n'en sont pas mécontents!!
Nous nourrissons avec l'aide des bénévoles les chats libres pris en charge par l'association. Cela demande beaucoup de temps et d'argent car certaines populations de chats dans un quartier s'élèvent à plus de 40 félins!
Au maximum, nous incitons les particuliers à faire stériliser leurs chats, notamment ceux qui nous demandent de récupérer des portées de chatons. Tous les chats adoptés par l'association sont forcément stérilisés.
Nous aidons les particuliers en leur prêtant nos trappes si ils souhaitent stériliser les chats vivant sur leur terrain.
Au quotidien , les familles d'accueil font un travail énorme en accueillant un voire plusieurs chats (parfois même une dizaine!!) chez eux en attendant une adoption. Nous ne les remercierons jamais assez car sans eux nous ne pourrions sortir aucun chat de la rue .
NOUS AVONS DE PLUS EN PLUS BESOIN DE FAMILLES D ACCUEIL POUR LES CHATS SOCIABLES QUI VIVENT DEHORS !! MERCI D AVANCE!!