J'ai subi plusieurs deuils de chats, ceux des jardins ouvriers qui ont été piégés, empoisonnés, enfermés dans des trappes et tirés au fusil de chasse, d'autres pris dans des collets, d'autres qui ont disparus sans laisser de trace. Puis ma pupuce morte mystérieusement d'un virus soit disant incurable à 1 an 1/2 alors qu'elle venait des jardins ouvriers, ma Nini morte d'un cancer, et Gargouille écrasé par une voiture. On ne choisit pas quand on va en reprendre un, c'est eux qui arrivent dans vos vies par hasard au détour d'un chemin, devant votre porte en très mauvais état comme Chamallow. Chaque disparition laisse un vide, une souffrance, mais chaque arrivée vous apporte quelque chose, chaque chat a son caractère, chaque chat est différent et malgré vous vous vous attachez à eux et ce n'est que bonheur. Chaque chat qui est passé dans ma vie, je pense à Eagle des jardins ouvriers ou encore Godzi et la première, celle de l'université, Rouchka, qui a été empoisonnée, celle qui m'a apporté cet amour des chats et cet envie de me battre pour eux. Chaque rencontre même si elle est éphémère est importante. Je suis sûre qu'un autre chat arrivera dans votre vie, il ne vous fera pas oublier Salem, mais il vous aidera à surmonter cette souffrance, cette douleur et ce sentiment d'injustice.