J'ai 2 FIV et 1 FELV à la maison.
Les 2 FIV ont 10 et 9 ans, ils sont en pleine forme, au quotidien j'oublie facilement la maladie.
Pour éviter la contagion, qui se fait principalement par morsure et rapport sexuel, il faut bien évidemment qu'ils soient stérilisés, et ensuite il suffit de respecter les règles d'hygiène de base : nettoyer fréquemment les litières, les gamelles, etc.
Pour mon FELV, c'est plus dur... il est hélas sur la fin de sa maladie et depuis qu'il est rentré (parce qu'il n'était pas en forme, c'était un chat libre avant) il y a un an et demi, il n'a jamais été très bien... mais depuis quelques mois, je le vois fortement décliner.
Le vaccin du FELV se fait maintenant à partir d'une souche morte (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) donc il est même maintenant souvent conseillé de vacciner les chats porteurs pour renforcer leurs défenses. Ce "nouveau" vaccin est paraît-il efficace à 100% (ce qui n'était pas le cas de l'ancien)
Chacun ses convictions, mais les miennes, très personnelles, sont :
- faire vacciner son ou ses chats contre le FELV s'ils sont amenés à sortir ou à être en contact avec d'autres chats
- pas d'intérêt à faire tester son animal tant que tout va bien, c'est risquer de se prendre la tête pour rien après alors que tout peut aller très bien pendant des années... et de toutes façons, le savoir ne change pas le traitement une fois la maladie déclarée...
Vous pouvez parcourir différentes rubriques de ce forum, vous trouverez plusieurs sujets ouverts à ce sujet.
Comme le dit Nathalie, les opinions sont encore divergentes, même entre véto, sur ces maladies, tout est donc à prendre "avec des pincettes". En plus, les recherches évoluent tellement vite, ça change...
Par exemple, quand mon 1er chat a été testé FIV+ (en 2002) on pensait à l'époque que la maladie se transmettait juste par la salive, on sait maintenant que non, il faut morsure au sang.
Idem pour le vaccin contre le FELV, avant cétait une souche vivante, donc dangereuse pour les chats déjà affaiblis, et pas 100% fiable. Aujourd'hui c'est une souche morte, donc complètement inoffensive et apparemment beaucoup plus fiable.