Et bien cela dépend: à quel nom les chats sont-ils tatoués? A son nom ou à celui d'une asso? La loi du 6 JV 99 donne le statut de chats libres aux chats tatoués et stérilisés vivant dehors, s'ils le sont au nom d'une asso qui en assure le suivi. Maintenant la loi est appliquée au bon vouloir des municipalités... Ce qui est sûr c'est qu'un chat tatoué, sauvage ou non, ne peut être euthanasié en fourrière, sauf si l'asso ou le particulier ne viennent pas le récupérer bien sûr... Mais à priori il faut lui dire de développer les arguments suivants:
- les chats sont tatoués et stérilisés donc non plus errants mais libres, le nourrissage étant dans ce cas autorisé dans le cadre de la loi du 6 JV99.
- la stérilisation empêchent la propagation des maladies entre chats, la grippe aviaire n'est pas transmissible du chat à l'homme.
- un chat stérilisé ne marque plus son territoire, ne miaule plus durant la période des amours ( plus de nuisance d'odeurs ni sonores à priori)
- un chat stérilisé ne se reproduit plus, et surtout protège son territoire contre l'intrusion d'intrus: autrement dit enlever ces chats revient à "libérer" un territoire qui sera automatiquement pris d'assaut par d'autres chats qui, non stérilisés eux, se reproduiront... Maintenir sur leur territoire des chats identifiés et stérilisés est donc le seul moyen fiable de réguler les populations de chats.
- le nourrissage en lieux fixes permet le contrôle de la population féline et sa gestion sanitaire ( soins des malades, vermifuges) et évite que les chats se nourrissent de déchets ou de carcasses d'oiseaux, ce qui revient à dire que les nourrir est un bon moyen de contrôler leur santé.
J'espère que cela pourra l'aider... Il faut qu'elle recontacte la FBB pour se faire appuyer.