Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Daisy perd ses dents !!

Aller en bas 
+4
Ludivine
Anneparjeu
Aie
Netnile
8 participants
AuteurMessage
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMar 20 Jan - 19:44

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de la petite Daisy que nous avons adoptée il y a un an et demi (environ...)
Tout baigne I love you ... sauf que Daisy perd ses dents. Elle n'a pas perdu de poid et n'a pas changé de comportement (mange et boit souvent, elle est active, mordille toujours autant, joue avec son copain Gustave, pas de mauvaise haleine particulière...) .
J'avais remarqué quelle avait des petites dents en moins (dents de devant), mais je ne savais plus si elle avait toujours été comme ca.
Hier soir, j'ai ouvert sa petite gueule d'amour pour inspecter, et il ne reste plus aucune dent + une ou deux molaire en moins et une autre molaire a l'air mal en point
j'ai l'impression que les canines sont mal en point (comme si la gencive était rétractée, ca a l'air un peu inflammé, mais sans plus)
Donc je vais l'emmener chez le véto le + vite possible (mais je ne sais pas si ca sera possible avant ce week end), mais je voulais savoir si ca vous était déjà arrivé de voir des chats comme ca ?
Si c'est dû à une "malnutrition enfantine" ? A autre chose ? Est ce qu'un chat peut vivre normalement en ayant perdu des dents ? pale Sad Est ce que je peux stopper ca ?
Je suis tellement triste pour elle, et j'angoisse vraiment. confused

Merci de vos réponses



Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMar 20 Jan - 22:00

je surfe, vu que je n'ai pas de réponse...
mes recherches m'ont menée au Felv ou Fiv (Daisy a eu rhume cet hiver, le deuxième en un an et demli, et elle tousse souvent) est ce possible vu qu'elle ne sort pas ? aurait-elle pu choper ca avant qu'on ne l'adopte ?
Personne pour me rassurer ? ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMar 20 Jan - 22:48

alors pour les dents oui j'ai dejà vu ça chez mes chats chez mes parents même jeunes certains ont vite perdu les petites dents mais me souvient plus avoir vu d'inflammation.

pour le felv ou le fiv se sont des virus qui s'attrape via le sang et secretion (bave ...) - rattrappez moi si je me trompe trop - donc certains ont le virus dès leur naissance mais surtout aucune panique ! certains chats vivent trés bien sans declarer la maladie !
Le mieux c'est d'attendre le diagnostic du véto !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMar 20 Jan - 23:18

merci pour votre réponse
j'irai demain car je suis trop inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMar 20 Jan - 23:28

c'est d'autant plus inquiétant que Daisy est jeune, ce sont des symptômes de vieux chats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 10:46

on attend des nouvelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 11:59

Voilà mon expérience: Asia a un peu plus de trois ans aujourd'hui. L'an dernier, en mars, elle a fait une Gingivite parodontale. Le véto m'a dit qu'elle avait déjà perdu quelques dents et qu'elle allait continuer à en perdre. Selon les cas, elles tombent plus ou moins rapidement.
Nous en avons discuté, je prenais mal les choses et j'avais peur pour elle, et je m'en voulais de ne pas l'avoir vu tout de suite.
Il m'a rassuré: un chat peut très bien vivre sans ses dents et très longtemps.
Asia éternue de temps en temps aussi. Elle est négative au FIV/FeLV (elle a été testée lors de sa trérilisation).
Chaque cas est différent, mais attendez de voir votre véto, ce n'est peut-être pas si "grave" que cela...
On attend des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 13:08

merci chouchou !!
vous ne pouvez pas savoir à quel point votre message me rassure... je n'ai pas dormi de la nuit...
comme vous le dites, bien sûr, j'attends l'avis du véto, mais là je retrouve un peu d'espoir. J'irai en début d'après midi, comment se passe le test felv/fiv ? c'est une prise de sang, c'est ça ? On peut avoir les résultats dans la foulée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Lysian
Adoptant
Adoptant



Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 49
Localisation : amiens

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 16:33

En effet, le test du Felv/fiv necessite quelques gouttes de sang, lesquelles seront déposées sur une espèce de tablette avec des réactifs chimiques. Le test peut être lu 15 minutes après donc vous aurez la réponse pendant la consultation.
Revenir en haut Aller en bas
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 16:35

merci
on a rendez-vous à 16h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 17:14

Je n'ai aucune expérience des chats qui perdent leurs dents. Je sais que cela peut être du à des gingivites, ou aussi à une mauvaise qualité dentaire, mais je ne saurais vous en dire plus.

En revanche, pour le FIV et le FELV, j'ai d'avantages de connaissances, et j'espère pouvoir vous rassurer.

Je ne vais pas vous dire qu'il n'y a aucune raison que Daisy soit FELV + ou FIV +. C'était une chatte errante, elle a eu des bébés (on s'en souvient...) donc rapports sexuels et la voie de transmission la plus fréquente du FIV et du FELV est la voie sexuelle (d'où l'importance de la stérilisation). Néanmoins, certains chats sont plus fragiles que d'autres, ont plus de problèmes de santé, sans pour autant être FIV + ou FELV +, c'est comme ça, c'est comme chez les humains. Donc pas de conclusion hative, il faut attendre ce que va vous dire le vétérinaire.

Maintenant, j'envisage le pire des scenarii et Daisy s'avère être porteuse du FELV ou du FIV.
Vous trouverez pas mal de discussions qui ont été ouvertes sur le forum à ce sujet, elles devraient vous rassurer.
Un chat porteur du FIV ou du FELV peut vivre des années normalement, il est un peu plus fragile, c'est tout. Mon premier chat, adopté en 2001, resté vivre avec mon ex-compagnon depuis, a été testé FIV + en 2002. Et depuis, il vit comme un coq en pattes ! Il est en pleine santé, il a quelques petits soucis de peau l'été et parfois quelques gingivites, qui se soignent très bien. J'ai aussi chez moi 2 chats FIV +, qui sont en très bonne santé également.
Les chats porteurs du FIV ou du FELV sont des chats normaux, qui peuvent vivre normalement. Inutile de craindre une pendémie s'ils sont en contact avec d'autres. Le FIV se transmet esentiellement par voies sexuelles, et aussi par échanges sanguins lors de grosses bagarres. Puisque vos chats sont stérilisés, ce risque est limité. Le FELV peut aussi se transmettre par échange salivaire (en mangeant dans la même gamelle), mais il existe un vaccin qui est efficace à plus de 90 % !
Je comprends donc votre inquiétude, mais ne voyez pas le monde s'effondrer si Daisy s'avère être FIV + ou FELV +, elle restera votre chatte adorée et vous l'aimerez tout aussi fort, en sachant malgré tout l'épée de Damocles qu'elle aura au dessus de la tête.
En effet, inutile de vous le cacher, mais un jour, le FIV ou le FELV peut se déclarer (mais, je le répète, ça peut être après des années, ça peut être jamais) et le chat est alors plus souvent malade, et il s'affaiblit. Il peut vivre bien encore quelques mois, voire quelques années, ce sont les moments les plus douloureux.

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à vos craintes et vos questions. Ce n'est pas facile et je ne vais pas vous dire de ne pas vous inquiéter. Néanmoins, pas de conclusion hative avant d'avoir vu le vétérinaire, et surtout pas d'affolement si jamais le test de Daisy s'avère positif, elle peut encore vivre bien, et longtemps, j'ai plusieurs expérience positive en la matière.

Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 17:17

merci caroline
je file chez le vétérinaire, je vous envoie un message en revenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 18:27

je reviens de chez le docteur
j'y étrais avec 20 min d'avance Very Happy il a pris Daisy tout de suite
en arrivant je lui raconte qu'elle perd ses dents, que je pense au Felv, il me dit "c'est possible, oui" pale pale Crying or Very sad j'étais plus qu'au bord des larmes.
après il l'examine, il m'a dit que clairement, toutes ses dents allaient tomber affraid les canines sont déjà bien déchaussées.
Mais il ne sait pas trop pourquoi car la bouche est saine ! (pas de gingivite) je lui ai dit qu'elle avait été malade cet hiver, daisy (conjonctivite et rhume) et il a dit "peut etre un choryza ?" mais sans plus.
Il a dit que quand c'était le Felv, il y avait des inflammations et des ulcères dans la bouche et dans la gorge, mais là rien, et il l'a trouvée en forme, ma Daisy chérie
alors que se passe-t-il ? No
J'ai quand même insisté pour qu'il fasse le test, il doit me rappeler dès qu'il aura le résultat. J'angoisse, j'ai mal dans la poitirine Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Anneparjeu
Adoptant
Adoptant
Anneparjeu


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 49
Localisation : Amiens

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 18:30

Effectivement il n'y a pas les symptômes habituels c'est perturbant. Tu ne seras rassurée qu'une fois les résultats du test. Si c'est positif, je te renvoie au paraphe de Caroline sur le sujet, ça rassure.
Si c'est négatif, je pense que ton véto a qd même eu le réflexe de te rassurer sur la suite ? Il t'a dit qu'un chat vivait bien sans dent non ? Donc tant qu'elle est en bonne santé ça ira.
Tu as qd le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 18:34

il a dit qu'il m'appelait dans l'après midi (jusque 19h)
que si j'avais pas de news à 18h45 c'est qu'il avait oublié et que je devais rappeler Daisy perd ses dents !! Forum08_
Oui il m'a dit qu'un chat sans dents pouvait vivre, qu'il fallait mettre de l'eau tiède dans les croquettes. Il m'a dit qu'il avait eu une chatte qui avait vécu jusque 18 ans sans dents.
J'ai oublié de lui demander si ca pouvait etre du à une carence. C'est bete, je me sentirais vachement mieux si j'avais demandé ca. :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 18:53

Daisy est restée là bas ? Ou c'est pour des résultats de tests ?
Ont-ils fait les tests FIV / FELV ?

Oui, un chat peut très bien vivre sans dent en effet, j'en connais plusieurs dont on a enlevé toutes les dents car ils souffraient de gengivite chroniques et qui s'en portent bien mieux depuis.

Pour la carence, tu peux toujours demander quand ils te rappellent dans l'am. Mais ce serait étonnant quand même, tu lui donne bien une alimentation équilibrée ? (j'entends par là, de la nourriture pour chat, et pas exclusivement de la nourriture pour gens)
Revenir en haut Aller en bas
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 19:00

oui elle a ce qu'il faut en nourriture (croquettes, parfois un sachet fraîcheur), je pensais à une carence quand elle était plus jeune, éventuellement ?

Daisy est rentrée avec moi, mais ils n'ont pas pu faire le test de suite vu qu'il faut les mettre à température ambiante et qu'ils étaient au frigo, donc il a fait une prise de sang et allait faire les tests une fois que c'était pret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Aie
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 47
Localisation : Noeux-les-Mines (62)

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 19:35

les carences oui c'est toujours possible surtout pour un chat issue de la rue
Allez t'inquietes pas 'tit' Mô a dejà montré qu'elle savait se battre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 19:36

NEGATIF !!!!! (les deux)

ouf. Je laisse exploser ma joie (je pleure) Daisy me regarde bizarement !!

par contre, les dents vont quand même tomber... c'est une nouvelle vie qui commence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 19:37

merci à toutes, les filles :'( Very Happy

je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Audrey
>>> Mousquetaire <<<
>>> Mousquetaire
Audrey


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 44
Localisation : Amiens (80)

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 19:40

c une très bonne nouvelle!!!!!
rassurée oui...


pr les dents oui une nvelle vie mais comme le dit notre veto les chats avalent 80% de leur croquette en les gobant et n en machent que 20% donc
elle va s en sortir très bien!!!!

n empêche on se demande à quoi c dû.....


caresses à la belle et encore super pr ces tests negatifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chathuttes.com
Netnile
Adoptant
Adoptant
Netnile


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Amiens, Soissons

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyMer 21 Jan - 19:42

rooh oui je lui ai pas demandé, du coup (j'ai oublié)

ok une tournée de caresses supplémentaires pour flower !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilchen.net
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice
Ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5001
Age : 46
Localisation : Albert

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyJeu 22 Jan - 1:03

Super nouvelle !!! Ouf !

Effectivement même sans dents, elle pourra vivre normalement ! Asia vit très bien, elle est en forme !
Je me suis souvent posée la question: est-ce que cela vient d'une carence ??? Peut-être... J'ai récupéré Asia dans un triste état, un certain mois d'octobre 2005. Elle survivait dehors... Mon véto lui donnait environ 4 mois. Elle était aussi grande d'un bébé de deux mois et pesait à peine 1kg... Aujourd'hui c'est une belle minette de 3 ans et demi, qui pète la forme !! Elle est juste plus fragile que les autres, je fais plus attention mais c'est tout!
Daisy s'en sortira très bien j'en suis sûre!

Pleins de caresses pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Catwolf
Parrainage
Parrainage
Catwolf


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 60
Localisation : saleux

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptyJeu 22 Jan - 1:40

Ouf ! Soulagement pour Daisy donc et pour sa maîtresse ....

Mon chat, Titus, dcd à l'âge de 18,5 années, avaient aussi perdu toutes ses petites dents de devant très jeune, puis tout au long de sa vie, quelques autres suite à des gingivites.... Quand je l'ai récupéré dans la rue, c'était un pov ti mine de 4 mois qui avait dû souffrir de la faim car très maigre ; j'en ai conclu aussi que les dents qui tombaient en pagaille, c'était à cause de carences alimentaires notamment en lait -
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! EmptySam 24 Jan - 1:07

Ouf, je ne m'étais pas connectée depuis mercredi après-midi, et je suis contente d'apprendre cette bonne nouvelle !

Alors, tu vas faire fabriquer un dentier pour Daisy ? Pour un naze
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daisy perd ses dents !! Empty
MessageSujet: Re: Daisy perd ses dents !!   Daisy perd ses dents !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daisy perd ses dents !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daisy deux mois
» Daisy - très belle écaille de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Vos animaux et vous.-
Sauter vers: