Le site de secondechance.org propose une serie d'articles trés bien faits, de conseil.
Voici l'un deux qui permet de refléchir sur le choix de son futur adopté !
Adopter un bébé ou un senior, quel est l’âge idéal ?
La question de l'âge se pose principalement pour les chiens, les chats ou les furets qui vivent plus de 10 ans. L'âge idéal dépend du temps que vous aurez à accorder à votre nouveau compagnon, de votre mode de vie et de votre âge.
Adopter un chaton ou un chiot
S’il s’agit de votre premier animal vous aurez certainement envie de le prendre bébé. Avant tout il est important de penser au temps que vous aurez à lui accorder et à votre tolérance vis à vis des bêtises qu'il pourrait faire et de son comportement joueur. Un animal junior est comme un bébé :
* Il a besoin de présence et vous devrez jouer avec lui.
* Vous devrez prendre le temps de l'éduquer.
* Il faudra penser à sécuriser votre intérieur (fenêtres, fils électriques, etc.)
* Il risque de causer quelques dégâts...
Adopter un chat ou un chien adulte
Adopter un animal adulte est une expérience tout aussi enrichissante bien que différente. Dans les refuges vous trouverez beaucoup d'animaux adultes. Contrairement aux idées reçues, tous les chiens et chats adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur animal pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Un animal adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.
Il peut être difficile d'éduquer un chien adulte, mais souvent le chien aura déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement. Ce n'est pas un travail de dressage mais un travail de psychologie!
L'adoption d'un animal adulte présente néanmoins de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui disposent de moins de temps ou qui ne souhaitent pas voir leur intérieur bousculé :
* Il permet généralement d'éviter la phase d’apprentissage : la majorité des chiens de plus d’an sont propres, savent s’asseoir, etc.
* Si vous adoptez un chien adulte vous n’aurez pas de surprise sur sa taille définitive.
* Le caractère de l'animal adulte est déjà établi et l'on peut faire son choix en connaissance de cause. Les personnes du refuge qui s’occupent de l’animal connaissent son caractère, celui d’un bébé sera toujours incertain.
* Concernant le comportement général, un animal adulte est plus calme et ne devrait plus faire de bêtises.
Adopter un animal âgé
Dans les refuges vous trouverez également des animaux plus âgés. Il est souvent moins attrayant d’adopter un vieil animal mais pensez-y, l’adopter c'est lui donner une autre chance et lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress du refuge. Un vieux chien peut aussi plus facilement vivre en appartement car il est plus calme qu’un jeune chien qui a besoin de se dépenser. Pour les personnes plus âgées, c'est un choix à envisager. L'animal est plus calme et sont espérance de vie plus courte vous évite de vous engager sur une longue période. Pensez que les maisons de retraite n'acceptent pas les animaux de compagnie...
(accord obtenu du site secondechance.org)