Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Pb de pipi

Aller en bas 
+3
marianne
Lulue
Chupa Chups
7 participants
AuteurMessage
Chupa Chups
Adoptant
Adoptant
Chupa Chups


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Annoeullin

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 12:59

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un petit problème quotidien avec un de mes chats, mon écaille de tortue , la seule femelle de la tribu. Chaque matin, je retrouve au même endroit , précisément à côté de la litière un gros pipi de mamzelle Chupa Chups qui en plus ne fait pas attention et marche dedans et du coup un gros nettoyage du sol s'impose tous les jours. Lorsque je me lève le matin, si par chance je ne retrouve pas de pipi, je suis obligée de la mettre dans sa litière , mamzelle n'hésite pas à râler car plus caractérielle tu meurs!!!!, mais elle fait pipi . Pas de problème au niveau de la "grosse commission" elle sait faire dans sa litière .
Je ne comprends pas , est ce un problème de comportement?
Ils sont 4 chats à la maison, Chupa Chups s'entend seulement avec TAGADA, le mâle qui était là avant elle et le moins dominant de tous (retrouvé par un véto la peau sur les os à ses 3 mois, peureux du moindre bruit et des inconnus ). Avec les 2 autres mâles , ils se supportent mais ne s'entendent pas , elle grogne, souffle sur eux. Je pense qu'elle est la plus dominante du groupe.

Si quelqu'un pouvait déjà m'expliquer le pourquoi, et si quelqu'un avait une solution , merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue
Adoptant
Adoptant
Lulue


Féminin
Nombre de messages : 696
Age : 33
Localisation : AMIENS

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 13:20

Bonjour,

Est-ce que vous avez plusieurs litières ? Les vétérinaires en conseil une par chat.
Vous avez Chupa-Chups depuis combien de temps ? Elle l'a toujours fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups
Adoptant
Adoptant
Chupa Chups


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Annoeullin

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 13:47

J'ai 2 litières, la cohabitation avec les 3 autres chats s'est faite en octobre 2010. Ça doit faire 1an qu'elle fait pipi à côté sinon avant tout se passait normalement.
Le vétérinaire pensait aussi au manque de nb de litière mais lorsque nous lui avons dit que pour la grosse commission elle allait dans la litière , il nous a dit que ce n'était pas ce problème .
Lorsque j'ai logé une amie chez moi , bien avant l'arrivée des 2 autres chats , elle a fait plusieurs fois pipi sur le lit où mon amie dormait et devant nous en plus!
Quel caractère !!!! Un vrai chien de garde, lorsque quelque rentre chez nous, elle souffle et court après la personne, d'ailleurs ma mère en a peur et pourtant elle ne chope pas. Elle nous fait + rire qu'autre chose lol!
On l'adore mais c'est vrai que c'est pas très cool de se réveiller le matin et de commencer sa journée par un ramassage de pipi juste a côté des 2 litières .
Revenir en haut Aller en bas
marianne
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
marianne


Féminin
Nombre de messages : 8029
Age : 45
Localisation : Amiens

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 14:24

Pour le nombre de litières, moi aussi la mienne faisait "la grosse commission" dans les litières (3 car 3 chats) et les pipis dans la maison un peu n'importe où. Surtout à la suite de changements (chat en accueil, arrivée de mon ami et de sa minette, personne qui dormait à la maison...).
Mon véto m'a conseillé 1 litière par chat + une... soit 4 litières chez moi dont une dans la chambre. C'est beaucoup mais ça marché tout de suite!
Si votre minette est une grande stressée, vous pouvez peut être demander à votre vétérinaire si un diffuseur de Féliway peut lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 14:28

Ca ressemble quand même en effet à un soucis de comportement... elle a son caractère la miss dites donc lol!

Dans un premier temps, je pense que vous n'avez pas grand chose à perdre à essayer de rajouter quand même une 3ème litière... Mais si vraiment c'est un problème caractèriel, comme vous ne la voyez pas faire, ça va être compliqué à résoudre...

Une autre piste à explorer peut-être quand même... J'ai eu le cas il y a peu d'un de mes chats en accueil qui faisait pipi un peu partout dans la maison... mais des gros pipi, pas des pipi de marquage... Je me suis rendue compte en fait que, quand il allait à la litière, 2 de mes autres chats se positionnaient alors devant la litière pour l'empêcher de sortir... Du coup le pauvre chat n'osait plus aller à la litière et faisait où il était quand il ne pouvait plus se retenir. J'essayais de pallier à ça en le portant à la litière le matin en me levant, le soir quand je rentrais du travail et avant d'aller me coucher, et en restant près de lui à ce moment là pour empêcher les autres de l'embêter...
Votre minette paraît en effet être la dominante de la meute (ce qui n'est pas surprenant, un caractère d'écaille quoi Wink ) mais il faudrait quand même s'assurer qu'un autre de vos matous n'ait pas trouvé un moyen de se "venger" de son caractère de cochon pig
Revenir en haut Aller en bas
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 14:38

J'ai exactement le même problème: pipi juste à côté de la litière plusieurs fois par semaine. Nala a depuis longtemps ces soucis. Avant elle faisait sur des tissus (couette, matelas, canapés, vêteménts, etc.). Elle a fait plusieurs cystites et est désormais nourrie aux croquettes royal canin urinary. ça arrive par période dirons-nous mais depuis qu'elle a eu les croquettes en juin ça n'était plus arrivé. Et depuis un mois environ ça a repris. Elle ne fait pas de cystite là je pense et elle ne devrait pas avec les croquettes. J'ai d'abord pensé que les litères n'était pas assez propres à son goût même si elles le sont visiblement pour Malo. Nous avons deux litières pour deux chats et je ramasse les crottes au bout de deux ou trois jours et les nettoie à la javel tous les cinq jours. Mais la semaine dernière je les ai nettoyé un soir et le lendemain nuit, elle avait fait à côté.
J'ai entendu divers sons de cloche concernant ce comportement: angoisses, litières pas suffisamment propres, cystites, ...
Mais je ne sais réellement ce qui se passe pour elle.
Je ne peux vous aider malheureusement même si ça fait deux ans que je fais fasse à ce problème.
J'espère que nous trouverons une solution!
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups
Adoptant
Adoptant
Chupa Chups


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Annoeullin

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 15:27

Caroline, c'est exactement ça, de gros pipi , pour la plupart du temps même si petits pipi ces jours ci mais 2/ jour. On a l'impression que Chupa se retenait jusqu'au moment où elle ne pouvait plus.
En effet, lorsqu'elle va près de la litière, un de mes chats qu'elle ne peut vraiment pas sentir (dès que le matou la regarde même au loin elle grogne, souffle avec ses oreilles en arrière) n'est pas loin d'elle .
Je fais actuellement bâtir une maison et ça m'embêterait qu'elle salisse ma nouvelle maison surtout que de l'urine sur des joins de carrelage blancs, c'est risqué Embarassed
Cet après midi je vais aller voir pour une 3ème litière, on verra bien. Je vous donnerai des nouvelles d'içi quelques jours.

Par ailleurs, je vis dans le nord de la France, mais ma maman habitant sur Amiens, je me rends souvent en Picardie, si vous avez besoin d'un co-voiturage ou autre entre nos 2 régions, n'hésitez pas, en ce moment je suis disponible je viens de perdre mon emploi. Et ça me ferait très plaisir de vous aider.

En attendant, bonne journée à t-ous.
A très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 20:08

a mon avis ca n'a pas vraiment de lien mais est elle stérilisée?
ici pareil noug se venge en général .... sale caractère aussi celle là! elle a été mise sous calmant pendant quelques temps ... un medoc acheté en pharmacie donc destiné aux humains mais que le véto m'a prescrit , je ne sais plus le nom
même conseil que les autres rajouter des litière a différents endroits de la maison et dans des endroits calme.

le feliway bof , c'est cher et franchement j'ai jamais vu de vrai gros changement.
vous n'avez pas de litière fermée apparu en meme temps que les soucis? parfois ca les gene.
essayez de changer de temps en temps de marque de litière voir si ca ameliore.
et surtout ne jamais nettoyer le sol à l'eau de javel
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups
Adoptant
Adoptant
Chupa Chups


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Annoeullin

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 20:58

Oui stérilisée . Cet après midi, j'ai acheté une 3ème litière que j'ai placé à l'endroit où elle fait pipi. Aujourd'hui , 2 pipi au même endroit, ce matin, et en fin d'après midi. A croire qu'elle aime me voir laver . Je me demande si c'est pas le produit que j'utilise depuis peu qui peut être l'attire, c'est SANYTOL sols et surfaces.
Au niveau des litières on change de temps en temps mais je doute que ce soit ça .
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop
amelie60


Féminin
Nombre de messages : 12359
Age : 37
Localisation : Ham (80400)

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 22:05

dans les veto de l'asso , on a une veto qui est comportementaliste , il me semble que la consult est au prix d'une normale , ca vaudrait peut etre le coup d'aller la voir pour avoir des conseils ?

c'est elle qui m'a mis noug sous calmant (on a verifier avant qu'il n'y avait pas d'infection urinaire.)

après il faut peut etre essayer de changer le produit pour le sol si vous avez un doute
Revenir en haut Aller en bas
chaplin
Memb/Fami/Parr
Memb/Fami/Parr
chaplin


Féminin
Nombre de messages : 2733
Age : 65
Localisation : amiens

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyMer 6 Fév - 22:55

Chez nous aucun problème avec M.Propre. Pour un naze

Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups
Adoptant
Adoptant
Chupa Chups


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Annoeullin

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyVen 8 Fév - 1:46

cela tombe bien, j'ai acheté du Mr Propre aujourd'hui.
la 3ème litière est installée depuis hier, pas de pipi en dehors des litières car ce matin et cet après-midi nous avons mis nous-même la minette dans une des litières et elle a fait ses pipis. quelle assistée celle-là, une vraie princesse lol!
A surveiller ces prochains jours
Revenir en haut Aller en bas
chaplin
Memb/Fami/Parr
Memb/Fami/Parr
chaplin


Féminin
Nombre de messages : 2733
Age : 65
Localisation : amiens

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptyVen 8 Fév - 23:09

M Propre sur le carrelage chez nous

PAR CONTRE eau de javel pour nettoyer les bacs ; l'eau de javel désinfecte et attire les chats au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Elonala
Adoptant
Adoptant
Elonala


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 35
Localisation : Lille

Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi EmptySam 9 Fév - 14:35

J'ai vu un vétérinaire comportementaliste hier pour Nala. On y va par étape. Les 2 litières sont l'une à côté de l'autre. Il conseille d'en mettre une à un autre endroit. Par la suite, on testera la litière ouverte s'il n'y a pas de changement. Il nous a également dit de mettre du papier d'alu froissé sur ses endroits fétiches. Et cystocentèse lundi pour éliminé un possible problème de vessie.
Si ça peut vous aider... Même si chaque chat est différent. On ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de pipi Empty
MessageSujet: Re: Pb de pipi   Pb de pipi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de pipi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pipi dans la couette
» pipi sur le canapé
» question pipi !
» Pipi canapé...
» Urgence pipi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Trucs et astuces en vrac.-
Sauter vers: