Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème de litière...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
véronique martinez
Memb/Adop/Parr
Memb/Adop/Parr



Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 58
Localisation : ham

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyMer 12 Sep - 17:53

Je m'adresse à vous tous et toutes aujourd'hui pour avoir vos avis et surtout vos conseils.
Depuis un peu plus d'une semaine j'ai changé de place le bac à litière des chats de la maison suite à des travaux. Avant il se trouvait dans la véranda et ils pouvaient y accéder librement grace à une chatière mais après avoir changer la porte impossible d'en réinstaller une...donc j'ai descendu le bac à la cave et aménagé un petit coin propre et laissé (pour l'instant) la porte d'acccés à la cave ouverte car ils ont du mal à s'habituer à la nouvelle chatière.

Depuis, Dimna, la petite chatte Chathuttes, descend à la cave mais ne semble pas utiliser la chatière elle attend vraisemblablement d'aller dehors: ce n'est pas trop problèmatique car pour l'instant il fait beau et jour tard donc ils sortent encore au moins à un moment donné dans la journée lorsque je suis là sinon sorties nocturnes interdites et idem lorsque je suis absente plusieurs heures pour le travail mais dés que les jours seront plus courts il se peut qu'ils ne sortent pas du tout de la journée...
Quant à Cali, mon grand mâle qui ne se souvient pas toujours qu'il est un chat..., il y va apparemment de temps en temps car je trouve des pipis mais problème lorsqu'il s'agit des crottes car j'ai déjà eu 2 ou 3 mauvaises surprises en rentrant du travail ou au réveil, au saut du lit... affraid
Je ne comprends pas vraiment pourquoi puisqu'ils ont bien vu où se trouve la litière (ils descendent régulièrement à la cave) et que Cali l'utilise même à l'occasion??? scratch

Quelqu'un aurait-il une explication ou une interprétation à ce dysfonctionnement???
J'avoue que vos conseils me seront précieux.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chaplin
Memb/Fami/Parr
Memb/Fami/Parr
chaplin


Féminin
Nombre de messages : 2733
Age : 65
Localisation : amiens

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyMer 12 Sep - 22:05

Non mais on n'a pas idée de faire des travaux comme ça sans demander l'avis des principaux intéressés : d'abord un peit coin ça doit être confortable, éloigné du coin repas, dans un endroit calme et isolé pas trop passant, pas près d'une porte, loin des appreils bruyants genre machine à laver, dans un lieu facile d'accès de jour comme de nuit, inaccessible aux intrus, et on ne doit pas la changer de place non mais

Françoise , docta cum libro qui a "un chat heureux en appartement " du docteur BARLERIN chez Rustica et cinq moustachu(e)s
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyMer 12 Sep - 22:14

Pour l'utilisation de la chatière, si c'est possible, essaie de la laisser en position ouverte, le temps qu'ils saisissent bien. Sinon, cet hiver, quand ils auront froid à leur petit derrière, ils sauront l'utiliser pour ne plus aller dehors je pense lol!

Pour l'utilisation de la litière... Javélise là, ils aiment bien l'odeur, ça les attire... Mets-en peut-être une deuxième aussi, ça peut aider, au moins dans un premier temps. La prochaine fois que tu as un caca à côté, au lieu de le mettre dans la poubelle, tu le mets dans la litière. Et ensuite tu portes gentiment Cali à la litière, tu le déposes dedans, il devrait renifler, et peut-être qu'il comprendra que c'est là Wink
Revenir en haut Aller en bas
véronique martinez
Memb/Adop/Parr
Memb/Adop/Parr



Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 58
Localisation : ham

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyMer 12 Sep - 23:08

Pour l'instant l'utilisation de la nouvelle chatière est secondaire donc la porte reste ouverte car je voudrais surtout qu'ils prennent l'habitude d'aller à la cave...Quant à javéliser la litière je ne peux pas car ça attire tellement Cali qu'il se roule comme un fou à l'endroit javelisé (donc dans la litière ce ne serait pas top!). affraid
Par contre j'essaierai effectivement le coup de déposer la crotte dans la litière et le porter dedans.

Ce qui est assez extraordinaire c'est qu'à la limite l'endroit actuel est bien plus calme que le précédent car dans la véranda la litière était à côté d'une porte et de la machine à laver et ça ne les a jamais gèné...trop calme peut-être maintenant justement???...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyMer 12 Sep - 23:21

véronique martinez a écrit:
trop calme peut-être maintenant justement???...
Installe une mini-chaine Pour un naze
Revenir en haut Aller en bas
véronique martinez
Memb/Adop/Parr
Memb/Adop/Parr



Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 58
Localisation : ham

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyMer 12 Sep - 23:28

Je vais y penser... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Libelulule
Visiteur
Visiteur
Libelulule


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Amiens

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyJeu 13 Sep - 12:54

Coucou Véronique!!

Jsuis d'accord avec caroline sur le fait de javeliser la litière. Mon ancienne minette était du genre à se rouler par terre aussi quand je javelisais le sol, cependant, elle ne se roulait pas dans la litière alors que celle-ci était javélisée aussi Very Happy

Le coup de la crotte déposée dedans marche du tonerre aussi. Avec Ribambelle, qui est arrivée à la maison mardi, j'ai utilisée cette technique car elle n'avait pas compris et fesait ses crottes dans sa petite cabane....aujourd'hui la minette utilise sa litière cheers (un grand exploit car ribambelle est une chatte d'extérieure et n'est à la maison que depuis 2 jours!!)

Pour finir, les 2 litières sont peutêtre une bonne chose aussi le temps qu'ils s'y fassent... il m'est arrivé plus d'une fois ou la mère ne voulait plus aller à la litière derrière sa propre fille!! alors elle fesait à côté ou ailleurs Evil or Very Mad mais une fois la litière javelisée, s'était limite la course à la première qui aller y poser son odeur!!

Bon courage à toi,
en espérant que tout rentre dans l'ordre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
annee
> Modération du forum <
> Modération du forum
annee


Féminin
Nombre de messages : 3327
Age : 42
Localisation : Amiens-St Roch

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyJeu 13 Sep - 14:43

Y a des chats qui aiment bien "le" faire un peu cachés. Un des miens n'aime pas du tout quand la litière est en terrain découvert, sans meuble proche. Les litières couvertes ont réglé le problème. Peut-être une piste de pourquoi ils préféraient l'ancien endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
véronique martinez
Memb/Adop/Parr
Memb/Adop/Parr



Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 58
Localisation : ham

Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... EmptyVen 14 Sep - 9:34

Non l'ancien endroit était bien plus passant...peut-être aiment-ils au contraire se donner en spectacle???
Ceci dit les choses semblent rentrer dans l'ordre doucement: Dimna utilise la litière depuis hier; je surveille donc Cali et ensuite il faudra s'attaquer à l'apprentissage de la nouvelle chatière...Je pense qu'en fait ils n'aiment pas la nouveauté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de litière... Empty
MessageSujet: Re: Problème de litière...   Problème de litière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de litière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litiere vegetale
» Une litière par chat?
» Chat qui fait ses besoins à côté de la litière
» litiere high tech
» problème d'hygiène!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: