Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
 

 voilà je me posais une question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elodie80000
Adoptant
Adoptant
elodie80000


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : amiens

voilà je me posais une question  Empty
MessageSujet: voilà je me posais une question    voilà je me posais une question  EmptyJeu 8 Mar - 2:08

Une question bête peut être mais bon c'est quoi le fiv et le felv
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Memb/Fami
Memb/Fami
amazone


Féminin
Nombre de messages : 3418
Age : 39
Localisation : amiens sud

voilà je me posais une question  Empty
MessageSujet: Re: voilà je me posais une question    voilà je me posais une question  EmptyJeu 8 Mar - 2:37

2 bien méchantes maladies mortelles... Evil or Very Mad
(attention, les contradicteurs seront nombreux ici et mm les vétos ne sont pas tous d'accord) mais en gros:
- le FIV est assimilé à notre VIH. Le virus est transmis soit par la mère soit par rapports sexuels, ( + divergence: léchage, nourriture... ) Le chat peut vivre longtemps sans déclarer la maladie (= env. séropositif) mais quand il la déclare, son système immunitaire est sans défense et il peut mourir d'un rhume.
- le Felv: l'espérance de vie est encore + courte (env.3-4 ans m'ont dit les vétos et bah...d'après ma malheureuse expérience) c'est la leucose féline, un virus. Il existe un vaccin (fiable à 100% ou pas, sujet de litige) et ça se soigne + ou - pour retarder mais ça reste une maladie mortelle. c'est comme la leucémie, ça touche le sang et le système immunitaire. Les parents la transmettent ou la salive.
voilà. j'espère avoir été claire.
On peut tester ses chats pour les 2 maladies et vacciner contre le FeLV si test négatif (rien contre le FIV). La stérilisation a encore cet autre bienfait d'empêcher les relations sex. et dc la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
elodie80000
Adoptant
Adoptant
elodie80000


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : amiens

voilà je me posais une question  Empty
MessageSujet: Re: voilà je me posais une question    voilà je me posais une question  EmptyJeu 8 Mar - 10:20

Merci de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Fluch
Memb/Adop
Memb/Adop
Fluch


Féminin
Nombre de messages : 2780
Age : 45
Localisation : Amiens

voilà je me posais une question  Empty
MessageSujet: Re: voilà je me posais une question    voilà je me posais une question  EmptyJeu 8 Mar - 11:05

Il y a sur le forum et sur d'autres de nombreux témoignages sur le FIV, c'est certes une maladie, mais les chats peuvent vivre longtemps avec sans que leur vie s'en trouve altérée. J'ai 2 chats FIV : Moufle qui a 7 ans et demi et Bidule 13 ans qui se porte comme un charme. Moufle est sous surveillance car il a eu une trachèite sévère il y a plus de 2 ans qui l'a affaibli, donc dès qu'il a un soucis, je ne traine pas pour l'emmener au véto. Les FIV sont sujet aux abscès par exemple et gingivites. Bidule est dans une forme olympique. elle a eu un détartrage des dents récement qui lui a fait le plus grand bien aussi. Il ne faut pas etre effrayé par cette maladie et croire le chat en sursis à court terme, certain ne déclanchent d'ailleurs pas leur maladie et ateignent les 18 ans comme si de rien n'était. Juste qu'il faut soigner le moindre petit soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

voilà je me posais une question  Empty
MessageSujet: Re: voilà je me posais une question    voilà je me posais une question  EmptyJeu 8 Mar - 18:21

J'ai 2 FIV et 1 FELV à la maison.

Les 2 FIV ont 10 et 9 ans, ils sont en pleine forme, au quotidien j'oublie facilement la maladie.
Pour éviter la contagion, qui se fait principalement par morsure et rapport sexuel, il faut bien évidemment qu'ils soient stérilisés, et ensuite il suffit de respecter les règles d'hygiène de base : nettoyer fréquemment les litières, les gamelles, etc.

Pour mon FELV, c'est plus dur... il est hélas sur la fin de sa maladie et depuis qu'il est rentré (parce qu'il n'était pas en forme, c'était un chat libre avant) il y a un an et demi, il n'a jamais été très bien... mais depuis quelques mois, je le vois fortement décliner.
Le vaccin du FELV se fait maintenant à partir d'une souche morte (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) donc il est même maintenant souvent conseillé de vacciner les chats porteurs pour renforcer leurs défenses. Ce "nouveau" vaccin est paraît-il efficace à 100% (ce qui n'était pas le cas de l'ancien)

Chacun ses convictions, mais les miennes, très personnelles, sont :
- faire vacciner son ou ses chats contre le FELV s'ils sont amenés à sortir ou à être en contact avec d'autres chats
- pas d'intérêt à faire tester son animal tant que tout va bien, c'est risquer de se prendre la tête pour rien après alors que tout peut aller très bien pendant des années... et de toutes façons, le savoir ne change pas le traitement une fois la maladie déclarée...

Vous pouvez parcourir différentes rubriques de ce forum, vous trouverez plusieurs sujets ouverts à ce sujet.

Comme le dit Nathalie, les opinions sont encore divergentes, même entre véto, sur ces maladies, tout est donc à prendre "avec des pincettes". En plus, les recherches évoluent tellement vite, ça change...
Par exemple, quand mon 1er chat a été testé FIV+ (en 2002) on pensait à l'époque que la maladie se transmettait juste par la salive, on sait maintenant que non, il faut morsure au sang.
Idem pour le vaccin contre le FELV, avant cétait une souche vivante, donc dangereuse pour les chats déjà affaiblis, et pas 100% fiable. Aujourd'hui c'est une souche morte, donc complètement inoffensive et apparemment beaucoup plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voilà je me posais une question  Empty
MessageSujet: Re: voilà je me posais une question    voilà je me posais une question  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voilà je me posais une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» me voilà
» Voila ce qu'il se passe à Gap
» question
» Dingue de chats me voila :)
» question de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Pour parler de tout et de rien.-
Sauter vers: