Association des Chathuttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueilGalerieDernières imagesAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Trouver un animal blessé...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 41
Localisation : Amiens

Trouver un animal blessé... Empty
MessageSujet: Trouver un animal blessé...   Trouver un animal blessé... EmptyVen 29 Mai - 19:14

J'ouvre ce poste pour que chacun mette ses recommandations...
De quoi faut-il disposer dans sa voiture en permanence au cas où notre route viendrait à croiser celle d'un animal blessé ? Comment réagir ? Qui faut-il appeler ?

Quelques conseils ont déjà été apportés sur différents postes, je les renote ici, mais complétez par tous vos trucs et astuces...

Caroline a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours une caisse de transport et de gros gants dans ma voiture

martinemaria a écrit:
j'ai récupéré + fois des animaux sur la route ou l'autoroute : la semaine derniere un chien sur l'a1
et a genevilliers quand il y avait des urgences j'accompagnait souvent les ambulanciers de la Société Protectrice des Animaux
j'ai toujours dans ma voiture:
une cage de transport avec ouverture sur le dessus grande de preference
une couverture souvent il faut jeter une couverture sur l'animal car il est paniqué surtout si il est blessé. le mois dernier c'etait un cygne blessé par du plomb , sans couverture je pouvais pa s l'attrapper de plus les animaux blessé sont souvent en hypothermie dons la couverture sert aussi a les rechauffer sur la route du vétérinaire
une ampoule avec une seringue de valium au cas où ( souvenirs quand j'etais aux urgence de genevilliers )
j'ai aussi un lasso de trappage ça peut paraitre agressif mais si c'est un chien et qu'il panique il faut avant tout l'attrapper par n'importe quel moyen sur la route sinon il est mort
voila mes suggestions mais c'est pas facile

martinemaria a écrit:
un animal blessé ou mourant sur la voie publique ou privé ( ben oui ) la première chose la seule chose qui me vient à l'esprit et que je m'efforce de faire : lui porter secours , empecher le maximumde souffrance , lui sauver la vie si c'est encore possible , le reste apres , les formalités après , la vraie question est : comment l'attrapper [...], bien sur qu'on a tous fait du droit élémentaire dans la PA, c'est obligé de connaitre le minimum de code rural ou civil mais quand on est face à une situation difficile , douloureuse comme celle la , on se fout de tout sur le moment , on vient en aide à l'animal le mieux que l'on peut .
on n'y arrive pas toujours c'est pas facile mais oui , on porte secours a un animal sur le bord de la route et oui il faut mieux avoir un minimun de materiel [...]
une couverture , une cage moi j'ai aussi un lasso de capture , quand un animal est blessé ça peut lui sauver la vie .
coté vétérinaire : une urgence c'est une urgence le vétérinaire est un médecin et chirurgien si il refuse de soulager un animal , il trahit le code de deontologie et l'ordre des veterinaire est la pour le sanctionner . maintenant tous les vétérinaires doivent donner un no d'urgence .
2eme point , rester avec l'animal jusqu'a ce qu'il soit en sécurité , bien sur on est en retard au travail ou on perd sa journée, bien sur les gosses sont peut en retard à l'école etc etc et alors ?
les vitres cassés : et bien oui on en casse quand on voit un animal mourir
les propriétés privés : je me suis trouvé avec un fusil sious le nez , le chien a été sauvé ( fallait il le laisser pendu à une corde avec un rateau planté dans le dos ? NON mille fois NON )

A vous...
Revenir en haut Aller en bas
martinemaria
Visiteur
Visiteur



Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 70
Localisation : Picquigny 80310

Trouver un animal blessé... Empty
MessageSujet: Re: Trouver un animal blessé...   Trouver un animal blessé... EmptySam 30 Mai - 4:19

les no du veterinaire qui assure les urgences pour la semaine est toujours sur le répondeur de TOUS les vétérinaires mais

la clinique qui fait une permanence sur place est celle du dr Bove faubourg de hem 03 22 43 71 84 , il répond de sa clinique à n'importe quel heure . si il est déjà en intervention , il donne un portable

j'ai déjà fait appel plusieurs fois .

la Sacpa : 03 22 52 04 44 mais à amiens bien que très competant je ne sais pas si ils interviennent hors horaires

les pompiers c'est vrai qu'ils ont n'interviennent plus mais ça n'est pas systématique , si vous tombez sur un pompier qui est concernés par les animaux il viendra quand même , j'ai appelé une fois , un pompier est venu personnellement pour un chaton . la c'est une chance de tomber sur un pompier qui aiment les chats , donc ça vaut la peine d'essayer .

Sur autoroute : la SANEF a des équipes d'intervention , vous courez à une borne la plus proche (tous les 200 m je crois ) immédiatement ils allument les panneaux lumineux de l'autoroute ou de la rocade : "ANIMAL DIVAGUANT SUR LES VOIES RALENTIR" , essayer de ne pas perdre de vue l'animal le temps qu'ils arrivent et si possible de le rabattre hors autoroute s'il est pas blessé .
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Adoptant
Adoptant



Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 72
Localisation : La V icogne

Trouver un animal blessé... Empty
MessageSujet: Re: Trouver un animal blessé...   Trouver un animal blessé... EmptyDim 31 Mai - 20:27

Merci encore à Martinemaria pour toutes ces informations ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver un animal blessé... Empty
MessageSujet: Re: Trouver un animal blessé...   Trouver un animal blessé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver un animal blessé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un nom pour son animal
» Adopter un animal dans refuge ou une Association.
» Nouveau magazine animalier : Regard Animal
» Chat blessé
» Pétition pour un nouveau statut juridique de l'animal - 30 millions d'amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chathuttes :: Vous et Nous :: => Trucs et astuces en vrac.-
Sauter vers: